10Gbits perso en SFP+, qui marche. La Fibre à la maison

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonsoir, vu la difficulté de trouver du matériel compatible pour créer son propre réseau en 10Gbits, voici une liste de matériel fonctionnel sur freebox delta, et comment les installer.

    - DAC passif, https://www.fs.com/fr/products/74621.html plusieurs longueurs possible, max 7 mètres. (testé 7 m et 3 m)
    - AOC actifs, https://www.fs.com/fr/products/74612.html jusqu'à 30 mètres, le 15 mètres testé.
    - Carte NIC Intel X520-DA2 et DA1 (testés avec les câbles ci-dessus)
    - Carte NIC Intel XL710-QDA1 (testée avec les câbles ci-dessus)
    - Switch Mikrotik CRS305-1G-4S + IN

    Ma config:
    - DAC passif 3 m entre freebox et switch
    - AOC 15 m entre switch et PC W10pro avec X520-DA2
    - AOC 15 m entre switch et serveur sous linux debian 9 avec X520-DA1
    - AOC 15 m entre switch et serveur sous linux ubuntu 18.10 XL710-QDA1 qui sera remplacé a terme avec une X520-DA1

    Budget total:
    - switch 144 euros
    - DAC 3 m 13 euros
    - Cable AOC 3 X 39
    - Carte DA1 via la chine: 85
    - Carte DA2 via la chine 110
    - Carte XL710 de récup. je compte 110 pour la remplacer.

    Total: 579 euros.

    Le minimum vital pour fonctionner étant:
    DAC + X520-DA1 = 13+85 = 98 euros.
    interface freebox pour reconnaissance avec cable AOC 15M, Default de reconnaissance, mais câble fonctionel
    recosfpp.jpg (67.68 Kio)
    interface freebox pour reconnaissance avec cable AOC 15M, Default de reconnaissance, mais câble fonctionel Vu 40418 fois
    Interface gestion NIC Intel sous W10pro, avec la carte X520-DA2 en 10GBits/s Full Duplex.
    x520gui.jpg (52.21 Kio)
    Interface gestion NIC Intel sous W10pro, avec la carte X520-DA2 en 10GBits/s Full Duplex. Vu 40418 fois
    Cable AOC-15M dans prise SFP+ de la freebox serveur delta.
    IMG_20190128_153811.jpg (71.26 Kio)
    Cable AOC-15M dans prise SFP+ de la freebox serveur delta. Vu 40418 fois
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • Surtout, prenez votre temps pour chercher les meilleurs prix, marché volatil en se moment !!!
    Exemple: La carte Intel X520-DA1
    https://www.amazon.fr/10Gtek-82599ES-Et ... B01GHTXHMK 155 euros
    La meme, via ebay/chine
    https://www.ebay.com/p/Intel-X520-da1-1 ... 2254519197 75 Dollars, livraison gratuite ( 66 euros )

    N’hésitez pas a poser des questions
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • Bonjour,

    Besoin d'information avant de passez commande pour le matos si j'ai bien compris:

    Je peux brancher la sortie de la Delta S port F (SFP+) directement sur une entree SFP+ du switch Mikrotik CRS305-1G-4S + IN ?

    Apres est-ce possible d'utiliser le port Ethernet du switch (PoE in ) pour y connecter un Mac Pro en ethernet 10 Gb ?

    Bien cordialement
  • oui c'est fait pour (SFP+ vers SFP+)

    Non le port RJ45 est 1 gb pas 10gb.
  • Bonjour,
    j'ai acheter la carte Intel X520-DA1 plus un DAC 10Gtek Twinax Câble, Passif de 2M
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01I4K ... UTF8&psc=1

    Tout fonctionne correctement ou presque.
    Le problème, c'est que j'ai toujours un débit de 1Gb/s est non 10Gb/s en SFP+

    Est-ce que une personne pourrait m'aider à comprendre pourquoi j'ai du 1 Gb et non du 10Gb
    s'il vous plaît
    merci d'avance
    Fichiers joints
    État de ma connexion sur mon pc
    10Gb.JPG (76.09 Kio)
    État de ma connexion sur mon pc Vu 35677 fois
    Test de débit sur Speedtest en SFP+
    test de debit sur Speedtest.JPG (20.82 Kio)
    Test de débit sur Speedtest en SFP+ Vu 35677 fois
  • La liaison fibre avec Free est-elle en 10G ou en 1G ?. La liaison peut être en 10G-PON (10G) ou en P2P (1G), ou matériel du Nro qui n'est pas encore migré en 10G.
  • melleray a écrit:
    > La liaison fibre avec Free est-elle en 10G ou en 1G ?. La liaison peut être
    > en 10G-PON (10G) ou en P2P (1G), ou matériel du Nro qui n'est pas encore
    > migré en 10G.


    Bonjour Melleray,
    Oui j'ai la fibre 10G-PON
    Fichiers joints
    etat de connexions.JPG
    etat de connexions.JPG (71.16 Kio)
    Vu 35651 fois
  • Merci de ces infos, mais a noter que le switch Mikrotik - CRS305-1G-4S+in - CRS305-1G-4S+in propose ne fournis que sur 1 Gbs sur ses sorties RJ45.
  • Bjr
    J ai recu ma box et les 10 g mais avec un test de debit je tourne autour de 3 s de pig et 400 mb .
    Normal ? Enfaite j ai un tout petit peu plus qu avec mon ancien box fibre ( coaxial ) de sfr
  • Dans quelles conditions as tu réalisé ton test ?
    • Par un navigateur ou par l'application Speedtest ?
    • Connexion Wi-Fi ou Ethernet ?
    • Aucune autre application tournant en arrière-plan ?
    • Aucune autre machine ou player connecté ?
    As tu vérifié que la fibre respecte bien une courbure suffisante dans les coins (Ø30) ?


    Quand au 10 Gb/s sur ta machine, si celle-ci ne dispose que d'une carte réseau Gigabit, tu ne pourras pas en bénéficier.
    Il faut faire l'acquisition d'une carte acceptant ce débit pour espérer s'en approcher, en se connectant non sur un port Ethernet du serveur, mais sur le port SFP+.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Kokalight a écrit : 05 février 2021, 11:27 Dans quelles conditions as tu réalisé ton test ?
    • Par un navigateur ou par l'application Speedtest ?
    • Connexion Wi-Fi ou Ethernet ?
    • Aucune autre application tournant en arrière-plan ?
    • Aucune autre machine ou player connecté ?
    As tu vérifié que la fibre respecte bien une courbure suffisante dans les coins (Ø30) ?


    Quand au 10 Gb/s sur ta machine, si celle-ci ne dispose que d'une carte réseau Gigabit, tu ne pourras pas en bénéficier.
    Il faut faire l'acquisition d'une carte acceptant ce débit pour espérer s'en approcher, en se connectant non sur un port Ethernet du serveur, mais sur le port SFP+.
    J ai teste sur speedtest en ethernet via google .
    Mon asus dispose d une carte gigabit.
    Coubure dans les coins c est quoi lol desole je connais pas . C est le signal fibre?
    Je regarderais pour la courbure mais ça ma l air pas mal ( j ai regarder sur le net lol )
  • Google ?
    Cela ne m'étonne qu'à moitié, alors... :roll:

    Et si tu essayais comme je l'ai indiqué en passant par l'application ?


    Pour ce qui est de la courbure de la fibre, je fais allusion à... la fibre.
    Celle qui arrive chez toi depuis l'armoire de la rue ou de l'immeuble.

    Si elle subit des courbures trop importantes dans les angles, le débit peut en être très affecté.
    Il s'agit de conduite un faisceau lumineux et là, les angles peuvent devenir des obstacles non négligeables.
    30 cms, cela représente le diamètre à respecter pour un tour complet, soit 360°.


    Image
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Kokalight a écrit : 05 février 2021, 16:07 Google ?
    Cela ne m'étonne qu'à moitié, alors... :roll:

    Et si tu essayais comme je l'ai indiqué en passant par l'application ?


    Pour ce qui est de la courbure de la fibre, je fais allusion à... la fibre.
    Celle qui arrive chez toi depuis l'armoire de la rue ou de l'immeuble.

    Si elle subit des courbures trop importantes dans les angles, le débit peut en être très affecté.
    Il s'agit de conduite un faisceau lumineux et là, les angles peuvent devenir des obstacles non négligeables.
    30 cms, cela représente le diamètre à respecter pour un tour complet, soit 360°.


    Image
    La courbure va bien de la cage d escalier a chez moi apres plus bas dans l immeuble je ne sais pas .je vais tester via l application mais laquelle .
    Merci en tout cas de la reponse
  • As tu vraiment pris le temps de lire mes précédents messages ?

    Tout y est indiqué, y compris le lien vers la page de chargement.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Kokalight a écrit : 05 février 2021, 18:34 As tu vraiment pris le temps de lire mes précédents messages ?

    Tout y est indiqué, y compris le lien vers la page de chargement.
    Oups
    Merci bcp
  • Rano a écrit : 05 février 2021, 21:20
    Kokalight a écrit : 05 février 2021, 18:34 As tu vraiment pris le temps de lire mes précédents messages ?

    Tout y est indiqué, y compris le lien vers la page de chargement.
    Oups
    Merci bcp
    Avec l application je suis a 3 ping , 760 et 520 en ascendant c est un peu mieux . J aurai pas plus j ai l impression ....
  • Avec un ping à 3... secondes ?!?!?!
    Ou ne serait-ce pas plutôt 3... millisecondes ?

    En tout cas, voilà un résultat bien plus cohérent !

    Si tu fais le même test, sur le même serveur, dimanche matin vers 5h30, tu verras que tu monteras plus haut.

    Naturellement, tu ne dépasseras pas les 960 / 685 puisque ta carte réseau est une Gigabit.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Hello, alors je tente d'alimenter ce topic pour essayer de comprendre.
    J'ai donc bien la Freebox Delta et apparemment bien en 10G au niveau du NRO:
    freebox_delta10g.jpg
    freebox_delta10g.jpg (59.67 Kio)
    Vu 33396 fois
    J'ai fait des tests sur Speedtest :
    speedtest.jpg
    speedtest.jpg (35.38 Kio)
    Vu 33396 fois
    Jusque là, rien d'anormal car réseau en 1G sur mon pc de test.
    J'ai ensuite fait des d/l en direct sur la freebox delta pour lesquels ça pointe à 110Mo/s et si j'en met 2 en même temps, mon server plafonne toujours à 110Mo/s cumulé.
    Mais pour le coup, c'est peut être le HDD externe utilisé qui est en USB2, qu'en pensez vous ?
    J'ai prévu de rajouter un SSD à l'intérieur de la Delta, je reviendrai vers vous après test.
  • Tu es donc bien éligible au 10 Gb/s, mais à la condition d'avoir une carte réseau qui accepte ce débit.
    Sinon, tes tests sont conformes à ceux que l'on peut attendre en Gigabit.

    Par contre, si je comprend bien, tu configures tes téléchargements pour qu'ils soient enregistrés sur un DD externe, en USB 2.0 ?

    Si c'est bien cela, forcément tu vas être limité à la fois par le débit de l'USB, mais aussi par le HDD et sa vitesse de rotation.

    Mais je ne pense pas que cela soit rédhibitoire dans ton cas.

    L'ajout d'un SSD dans le serveur Delta est une meilleure option, c'est une certitude.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • C'est tout à fait ça.
    Je prévois d'installer un ssd pour tester que je choppe bien le 10G et ensuite je verrais pour investir dans du réseau 10G.
    Je confirme avoir une connexion supérieur à 1G car je d/l directement à 100Mo/s sur le HDD de la freebox en USB2 et en même temps je fais un speedtest sur un pc en RJ45 (cat5e/6) pour avoir un débit descendant de plus de 800Mbps et montant de plus de 600Mbps.
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison