Plus de synchro avec la Freebox, OK avec un autre modem
-
Bonjour,
Depuis plusieurs semaines, j'avais des pertes intermittentes de synchro de façon très aléatoire. J'ai tout vérifié chez moi (une seule prise téphonique OK, box en direct sur les prises, changement du cable RJ11 et de l'alimentation).
J'ai également essayé les modes Normal et Sérénité sur ma Console de gestion. Sans succès puisque les pertes étaient de plus en plus nombreuses et longues. J'arrivais à retrouver la synchro via un redémarrage de la Freebox.
Or depuis samedi, la synchro ne tient plus qu'une demi-heure maxi, je dois maintenant débrancher l'alimentation pendant un laps de temps plus ou moins long pour retrouver ces 30mn de synchro (testé en Mode Secours et Usine).
J'ai donc contacté le support qui a ouvert un ticket incident concernant ma ligne.
Après coup, et par curiosité, j'ai testé avec un vieux modem qui trainait chez moi (un Linksys WAG54G). J'ai immédiatement retrouvé la synchro et la connexion est OK après paramétrage, sans aucune perte.
Pour info, j'ai utilisé le RJ11 de la Freebox. Donc apparemment, ce n'est pas un problème au niveau de ma ligne et je pencherais volontiers pour un souci matériel de la Freebox.
Donc question: Suis-je obligé de laisser la Freebox inutilisable raccordée au réseau pour le test de position alors que ma ligne fonctionne parfaitement avec mon Linksys ?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.
➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
Je vous propose mon aide
Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les informations nécessaires pour accéder à votre dossier , à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
Bonne journée
Je vous ai envoyé les informations demandées.
Merci pour votre investissement.
Cordialement
Je vous informe que votre ticket d'incident est en cours de traitement, la ligne est mise en observation
un test de position a été effectué, d'autres vérifications sont en cours, afin de pouvoir détecter d’où vient le souci
la ligne est mise en observation
nous vous prions de bien vouloir patienter que temps que les investigations aboutissent
Nous voudrions bien vous présenter nos excuses pour ces difficultés!
Je vous signale que le ticket vient d'être fermé par Free ce jour.
Je confirme le rétablissement des services et plus aucune perte depuis plus de 2 jours. Je retrouve enfin confiance dans ma ligne, comme cela a été depuis 2006, année de mon arrivée chez Free

Les valeurs de la ligne sont très stables, avec un SNR à 6db en Down et 10db en Up. Hormis la nuit où j'observe toujours une baisse de la marge bruit, mais c'est un phénomène naturel inhérent aux lignes aériennes.
Par contre, je ne connais toujours pas l'origine du dysfonctionnement. Vous serait-il possible de m'en dire davantage à ce sujet, svp ?
En vous remerciant de votre aide et de votre investissement.
Bien cordialement à vous

Redémarrage + reboot électrique sans effet. Je précise que les freeplugs sont neufs et test croisé avec celui du player effectué.
Seul le mode Secours de la box permet de retrouver la synchro (jusqu'à quand, je ne sais pas...). De plus, l'éclairage en facade est plus faible que d'habitude.
Que faire ? On va peut-être aller sur un SAV box ????
Cordialement
Je vous invite a contacter notre hotline au 3244 afin de demander un échange de matériel si nécessaire
Nous vous présentons nos excuses pour tout ennui que cela peut avoir causé.
J'ai suivi votre conseil, car les pertes sont toujours présentes.
J'ai contacté le 3244. La conseillère m'a informé de l'ouverture d'un nouveau ticket. Ma ligne va être de nouveau sous surveillance.
Par contre, je constate sur mon espace client que le ticket a été fermé immédiatement ! Dois-je comprendre que ma demande ne sera pas traitée ???
Au risque de paraître vulgaire, ça commence à "me gonfler" sérieusement d'avoir à jongler entre la Freebox et le Linksys pour pouvoir travailler.
Pourriez-vous me donner plus d'infos à ce sujet, s'il vous plait ?
D'avance, merci
Cordialement
Nous vous informons que votre ticket d'incident est en cours de traitement, il n'a pas été clôturé comme vous avez mentionné sur votre post
un test de position a été effectué, d'autres vérifications sont en cours, afin de pouvoir détecter d’où vient le souci
nous vous prions de bien vouloir patienter que temps que les investigations aboutissent
Nous voudrions bien vous présenter nos excuses pour ces difficultés!
Jour J+10 après ouverture du 3ème ticket depuis le 8 mai. Mis à part un mail laconique en date du 08/07 me précisant que "Un test de position a été commandé auprès de nos équipes afin de vérifier nos installations. Or après vérification, il s'avère que de notre côté, celles-ci fonctionnent correctement à ce jour" (ça, je le savais déjà), aucune nouvelle.
Pour info, je suis moi-même tech réseau ADSL chez un autre FAI et le manque de communication chez Free dans le cadre d'une "escalade" est inadmissible de la part d'un FAI.
Comme je l'ai expliqué précédemment, je jongle entre 2 boxs actuellement: La Révolution, pour que le tech assigné à mon dossier puisse mener ses investigations. Et un Netgear DGN1000-100PES (que je viens d'acquérir car le Linksys ne synchronisait que sur de l'ADSL1) aussitot que je perds la synchro sur la Révolution et que je ne parviens pas à la retrouver malgré des reboots.
Le tech doit commencer à se faire des cheveux blancs (moi, c'est déjà fait) à voir les adresses MAC des différents modems-routeurs apparaitrent et disparaîtrent sur ma ligne. Pourvu qu'il ne diagnostique pas un problème d'alignement, car là, je serais vraiment dans la panade...
Ma desserte interne est nickel, j'ai même poussé le vice jusqu'à changer mon unique prise téléphonique (du Legrand s'il vous plait).
Après ce constat, seules 2 hypothèses subsistent:
- Ou la Révolution est "fatiguée" (mars 2011)
- Ou il y a un gros bug sur le firmware de la box ou de la carte ADSL (le problème est apparu fin mars suite à un IG sur le DSLAM sur lequel je suis raccordé ssv10-2)
Je connais votre implication et vous en remercie de nouveau. Ceci n'a rien de personnel contre vous. Mais ce silence "assourdissant" de la part du support technique ne me laisse rien augurer de bon.
En sachant que OVH commence à me faire les yeux doux, ma décision dépendra uniquement de la solution qui me sera apporté par Free à court terme.
Bien cordialement