Bonjour,
Je vais tenter d’apporter mon aide et expérience sur le sujet avec la Freebox Révolution / Disque dure externe / iPad / PS3.
PROBLEME DE CONNEXION ET ACCES ENTRE PC FIXE ET DISQUE DURE BRANCHE SUR FREEBOX SERVEUR : résolution avec réinitialisation et reboot
J’ai rencontré ce problème et même en me connectant sur
http://mafreebox.freebox.fr impossible d’avoir accès depuis le PC au disque dure branché sur la Freebox serveur. Je précise que dans l’interface
http://mafreebox.freebox.fr -> NAS -> Partage Windows je n’ai pas la possibilité de définir le nom netbios comme j’ai pu le voir dans d’autres forums. Les différentes tentatives de connexion d’un lecteur réseau ou de taper \\freebox dans l’exploreur n’ont rien donné.
Pour résoudre ce problème j’ai appelé la hot line de free avec laquelle j’ai ré essayé les différentes manips sans succès. Au final Free m’a dit qu’ils allaient ré initialiser les paramètres de la freebox serveur et que je devais de mon côté re démarrer mon PC ainsi que la freebox serveur. Cela a fonctionné et m’a permis en tapant \\freebox dans l’exploreur de voir le disque dur branché sur la freebox serveur. Je vois l’intégralité du contenu (aussi bien du DD de la freebox que de mon DD externe connecté depuis le PC désormais).
A noter que : la fonctionnalité Airplay avec l’iPAD ne fonctionnait plus sur la freebox PLAYER (sur le serveur oui par contre). J’ai rebooté la freebox PLAYER et cela a remarché (ne jamais sous estimé la puissance du reboot

)
PROBLEME DE VISIBILITE DU CONTENU DU DD EXTERNE BRANCHE SUR FREEBOX SERVEUR DEPUIS iPAD : résolution avec Samba Server
Une fois le premier problème résolu, il m’a été impossible de voir le contenu du disque dur depuis mon iPad (utilisation de AcePlayer Lite ou OPlayer HD Lite) avec le protocole UPNP/DLNA (à chaque fois répertoire vide). La configuration et l’utilisation de Samba Server fonctionne par contre à merveille ;
- dans AcePlayer faites Serveurs Samba -> le « + » en haut à droite -> et dans Host tapez : \\freebox – (si vous avez un mot de passe/nom utilisateur renseignez les), appuyez sur la petite main en haut à gauche et là vous devriez voir le contenu des répertoires du DD branché sur la freebox serveur depuis votre iPad.
- dans OPlayer HD Lite appuyez sur le « + » en haut à gauche pour ajouter un serveur de fichiers. Sélectionnez SAMBA (et non FTP) et dans Hôte tapez : \\freebox – (si vous avez un mot de passe/nom utilisateur renseignez les). Faites enregistrer en haut à gauche. Désormasi sur le menu d’accueil vous devez voir freebox [amba Server] : cliquez dessus et vous aurez accès aux répertoire du DD branché sur la freebox ainsi qu’au DD interne de la Freebox elle-même avec vos enregistrements TV.
Note : en ce qui concerne la lecture des films (synchro vidéo + gestion du son) OPlayer HD Lite se comporte beaucoup mieux que AcePlayer Lite. Pas mal de problème de son non joué sur AcePlayer Lite notamment.
PROBLEME DE VISIBILITE DU CONTENU DU DD EXTERNE BRANCHE SUR FREEBOX SERVEUR DEPUIS PS3
La PS3 détecte bien la freebox comme serveur multimedia. On peut accéder au DD interne et au DD externe branché. Par contre quand on rentre dans les répertoires de contenu on a un message « Aucun titre présent ».
Là je sèche, malgré la mise à jour de PMS (PlayStation Media Serveur (v1.52.1)). La seule idée (mais pas très lumineuse) aura été d’ajouter dans PMS le lecteur réseau pointant le PC vers le DD externe branché à la freebox. Ca marche mais passer par son PC pour accéder au contenu de la freebox elle-même connectée à la PS3 frise l’aberration !!!
Sur ce dernier point si vous avez des pistes pour le résoudre, je suis preneur !