Je vais débuter en disant que j'ai passé près de 3 heures à chercher des explications/solutions possibles sur ce forum et sur d'autres. En particulier j'ai lu le thread "Réglages pour meilleurs débits" (viewtopic.php?f=62&t=1705) mais sans trouver mon bonheur. Si j'ai mal cherché merci de me donner d'autres liens

J'en viens donc à mon problème : le débit d'accès au NAS en lecture est tellement lent qu'il rend impossible un visionnage de film ou une écoute de musique depuis le NAS. Et si je fais une copie locale avant de regarder, il faut en moyenne 30 à 45 minutes pour copier un film de 700 Mo depuis le NAS vers mon ordinateur (Windows Vista). Naturellement l'écriture est encore plus lente

Je détaille ci-dessous ma configuration mais voici déjà mes questions :
1) Que pensez-vous vous de mes débits / paramètres ? Est-ce "normal" que le NAS soit aussi lent ?
2) en particulier mon atténuation est mauvaise si j'en crois http://www.degrouptest.com/faq/adsl-cab ... bit.php#10, non ?
3) le plus important, comment faites-vous pour profiter du NAS autrement qu'en sauvegarde passive ?
J'ai fait un "test de débit" (menu Divers) avec le fichier de 1Go qui donne 35'13" pour une vitesse moyenne de 496,32 ko/s.
Voici les caractéristiques détaillées de ma ligne / connexion (après redémarrage 26 heures plus tôt) :
- Etat de la ligné : Synchronisé
- Protocole : ADSL2+ (désormais ce n'est plus réglable tel que proposé dans le thread évoqué plus haut)
- Voie descendante :
- débit ATM : 9918 kbit/s
- atténuation : 37 dB
- marge de bruit : 6 db
- FEC : 8792
- HEC / CRC / ES / SES : 0 chacun
- mode nitro / PhyR : activé / activé
- rxmt : 8986
- rxmt_corr / rxmt_uncorr : 0 chacun
- Voie montante :
- débit ATM : 1022 kbit/s
- atténuation : 41 dB
- marge de bruit : 10 db
- FEC : 0
- HEC / CRC / ES / SES : 0 chacun
- mode nitro / PhyR : activé / désactivé
- rxmt : 0
- rxmt_corr / rxmt_uncorr : 0 chacun
- => j'ai mis en gras ce qui change entre montant et descendant hormis les 3 premières valeurs
- "FreeBox AirMédia" activé dans "Réseau local" (je ne sais pas ce dont il s'agit)
- IPv6 activé
- UPnP IGD activé mais aucune redirection de port active
- lien au FreeBox Server en Wifi :
- mode 802.11n désactivé ou 20 Mhz = même constat
- version du protocole EAPOL = version 2
- serveur FTP activé sans accès anonymes
- pas d'accès authentifié pour le partage Windows du NAS
- UPnP AV activé
- Freebox Media non utilisée / non branchée (je n'ai pas de télé)
- version du micrologiciel 1.1.5
Voila, je crois que je vous ai donné toutes les infos possibles...
Merci à ceux qui m'ont lu jusque là et merci d'avance à ceux qui auraient des éléments de réponse à m'apporter.