Migration Freebox ADSL vers Fibre Optique
-
Bonjour,
J'habite Saint-Victoret (13730) en maison individuelle et je suis actuellement abonné Freebox Revolution Adsl.
Je viens de recevoir la visite d'un commercial SFR m'indiquant que j'étais éligible à la fibre optique SFR.
Selon lui, SFR a une exclusivité d'un an, puis Orange suivra pour un an avant que Free ne puisse installer la fibre.
Est ce vraiment le cas ?
Sur le portail Free je n'ai pas la ligne "éligible a la fibre optique".
Dans quel délai je peux espérer être raccorder par Free ?
Étant très attaché à Free (Inscrit depuis 2004) je suis prêt à patienter 2 ou 3 mois, voir jusqu'à la fin de l'année au maximum, mais je changerai d'opérateur si les délais sont trop long.
Merci de vos réponse.
➡️ sur Freebox Ultra : ce disque SSD NVMe Crucial 1To permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To !). Cet adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet de booster le débit de votre ordinateur en connexion filaire. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit de votre ordinateur sous Windows 11, sans fil !
➡️ sur Freebox Delta : ce disque dur Seagate BarraCuda dispose d'une hauteur de 7mm, il s'insère parfaitement dans les 4 emplacements prévus du serveur. Cette barrette mémoire 16Go Corsair Vengeance est 100% compatible pour permettre de booster les performances.
➡️ sur Freebox Pop : cet adaptateur USB Ethernet UGREEN va booster un clin d'oeil votre débit en remplaçant la prise Ethernet de votre ordinateur. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit sans fil de votre ordinateur (uniquement sous Windows 11 et avec la Pop fibre).
➡️ sur Freebox Révolution : pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils et profiter de la fonction NAS, branchez une clé USB ou un disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗.
BonjourLaurent-As a écrit : ↑02 septembre 2017, 17:22
Je viens de recevoir la visite d'un commercial SFR m'indiquant que j'étais éligible à la fibre optique SFR.
Selon lui, SFR a une exclusivité d'un an, puis Orange suivra pour un an avant que Free ne puisse installer la fibre.
Est ce vraiment le cas ?
Personne n'a d'exclusivité sur les raccordements en fibre optique FTTH, la vraie fibre , fibre en 100 %
Cela mérite une image

A lire ce sujet pour finir de s'en convaincre
http://www.busyspider.fr/Actu/news_1601 ... sivite.php
Mais d'après le site Observatoire France Très Haut débit, il n'y actuellement aucun développement fibre optique sur cette commune ! Mais les informations peuvent ne pas être totalement à jour, mais aucun début de développement quand même çà parait bizarre que l'on puisse proposer de la fibre optique FTTH .
Alors SFR propose des accès FTTLA , la fibre arrive dans le quartier et le raccordement aux maisons, immeubles se fait en câble coaxial, c'est Numéricable en fait.
Moi à ta place je resterai très prudent sur ce qu'on peut te proposer.. Renseigne toi auprès du voisinage.
Plusieurs de mes voisins ont eu la même visite et j'ai vu des employés (de qui ?) travailler dans des bouches d’accès telecom cette semaine. Et il s'agit bien de FTTH.
Sur le site de SFR, j’ apparais comme "éligible à la fibre".
Sur le site Orange, "Vous serez bientôt éligible à la Fibre : le raccordement est en cours dans votre quartier".
Seul Free ne me propose rien.
Je ne comprends pas ce manque de réactivité de la part de Free. Au moins deux de mes voisins ont accepté l'offre de SFR et vont donc quitter Free.
Ce que je trouve un peu curieux cependant, c'est que pour Orange, c'est pour bientôt et que pour un autre opérateur ce soit de suite..Laurent-As a écrit : ↑02 septembre 2017, 18:23 Sur le site Orange, "Vous serez bientôt éligible à la Fibre : le raccordement est en cours dans votre quartier".
Curieux , très curieux. En général Orange serait plutôt le premier, là il ne serait pas encore prêt, ce qui est logique si on voit des travaux.. ce qui l'est moins c'est qu'un autre opérateur puisse proposer des abonnements déjà.
Et puis lorsque les réseaux sont mis en place, il y a le délai de prévenance de 3 mois, applicable à tous les opérateurs, sans restrictions.
Mais difficile d'en savoir plus ..
Je ne pense pas, les nouveaux abonnés ont priorité car souvent ils n'ont pas de connexion .. Les anciens abonnés eux sont raccordés en ADSL, accès qui fonctionne. La migration vient peu de temps après pour les abonnés actuels.
Là nous étions en période de congés avec bien moins de personnel, cela peut expliquer -un peu- les retards pour les migrations.
Mais si ton voisin est raccordé, c'est plus que bon signe pour la suite pour toi

Après recherches, j'ai vu que j'étais en zone AMII SFR.
Et Free ne semble pas être présent dans ces zones

Y a t il des cas de raccordement Free dans une zone AMII SFR ?
Merci de vos réponses.
BonjourLaurent-As a écrit : ↑08 septembre 2017, 12:44 Y a t il des cas de raccordement Free dans une zone AMII SFR ?
A ma connaissance, non


Bon, je crois que je vais aller faire un tour à la concurrence ... snif
Comment faire pour migrer de l'adsl vers la fibre, sachant que la fibre n'est pas tirée jusqu'à mon domicile mais disponible au trottoir (fibre à passer entre chez moi et la concession) et que Free me propose bien la fibre.
Je vous propose mon aide
Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les informations nécessaires pour accéder au dossier en question, à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
Merci
Comme de nombreuses personnes ici, je viens de découvrir que mon logement est éligible à la fibre (après avoir reçu une pub Bouygues dans ma boite au lettre, j'ai testé ma ligne). Et étonnamment j'ai eu un message du 3244 free sur mon portable (j'ai raté l'appel) me parlant de l'offre fibre (J'ai pour le moment la freebox v6 en adsl avec un débit plus que moyen) !
Que faut-il faire désormais ? Attendre un prochain appel ou existe-t-il une procédure pour lancer le dossier ?
Cordialement
Emmanuel
Regarde dans tes emails , Free peut t'en envoyer, (vérifie dans les spam) si appel téléphonique loupé, et regarde dans ton espace abonné si tu n'as pas le lien pour migrer en fibre optique.
Effectivement je viens de recevoir un mail de free pour démarrer la procédure ! Cool.
A propos c'est étonnant car dans ma rue seules deux maisons (la mienne et la mitoyenne)sont éligibles, les voisines à gauche et droite non. Comment est-ce possible ?
Bonjour
Bonne nouvelle alors

Pour toi déjà , tu peux anticiper l'installation dans ta maison, préparer le terrain au sens propre du terme, ce n'est pas toujours facile le raccordement d'une maison loin s'en faut .. et chaque maison étant différente de la précédente ... les installations au domicile le seront aussi.
A lire ce tutoriel pour voir ce que tu peux préparer
>> FTTH Raccordement Free Fibre Optique Optimiser votre installation Freebox
Pour tes voisins, là il faut voir en détail avec le service fibre, tu peux leur conseiller, aux voisins, d'aller poser la question sur le forum de l'ADUF, des spécialistes de Free-Infra (service fibre chez Free) interviennent sur ce forum.
Je vous propose mon aide
Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les informations nécessaires pour accéder au dossier en question, à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
Merci
La procédure est lancée, j'ai rdv avec un technicien pour l'installation donc pas d'aide nécessaire pour le moment. Merci !
Je viens de déménager sur Villeneuve D'ascq (59650) et ma Freebox est pour l'instant en ADSL alors que ma ligne est éligible fibre, c'est ce que m'avait confirmé un technicien Free lors de la procédure de déménagement.
Maintenant, comment faire pour basculer en Fibre très vite car ma connexion ADSL est extrêmement mauvaise (1Mo) ?
Merci par avance
Je vous propose mon aide
Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les informations nécessaires pour accéder au dossier en question, à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
Merci