Free incapable d'effectuer des réparations ?

Souscription ou Migration à l'offre Freebox Pop
  • Bonjour à tous,

    Depuis que j’ai emménagé dans mon nouvel appartement, impossible d’avoir la fibre.

    J’ai choisi Free pour mon accès internet à domicile, mais cela fait maintenant plus de 40 jours que la situation est bloquée.

    À chaque fois, un technicien se déplace, constate que le câble est trop court, rédige un rapport... puis plus rien. Je relance Free (en précisant le diagnostic du dernier technicien), on me fixe un nouveau rendez-vous, et rebelote. Cela s’est déjà produit cinq fois !

    Y a-t-il d’autres personnes dans une situation similaire ? Est-ce un problème récurrent chez Free ?
    Et surtout… pensez-vous que je verrai un jour ma Freebox Pop passer au blanc au lieu de rester désespérément rouge ?

    Merci d’avance pour vos retours !
  • Bonjour cher Freenaute 😉
    Déjà, regarde si ta connexion Freebox est optimisée :

    1 : augmente ton débit facilement : passe directement en 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.

    2 : du stockage et de la méoire en plus : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus (jusqu’à 4 To !) dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️

    3 : surfe en 10 Gbit/s : le Graal du Freenaute 😎
    Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
  • Comme tu ne précises pas s'il s'agit d'une nouvelle installation fibre, j'avoue avoir du mal à comprendre l'histoire du câble trop court... :?


    Je te suggère d'essayer d'obtenir des informations en tentant ta chance du côté du forum de l'ADUF, où passent parfois des freehelpers.
    ADUF = Association Des Usagers Free

    \!/ Bien penser à renseigner ton identifiant client (fbx***) dans le profil, avant de poster \!/

    \!/ Attention à éviter les adresses mail exotiques, qui sont refusées lors de l'inscription \!/
    Exemples d'adresses acceptées : @free.fr, @outlook.fr...
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Je te prie de m’excuser pour le manque de précision, je suis un peu épuisé par la situation 😅

    C’est en réalité assez ambigu quant à savoir s’il s’agit d’une nouvelle installation ou non. Il y a bien un boîtier fibre dans mon appartement, mais il n’a jamais été raccordé au réseau. D’où le problème que je rencontre actuellement.

    Le souci vient du câble reliant le point de mutualisation (PM) au point de branchement optique (PBO). Pour que ma ligne soit raccordée, une soudure doit être effectuée entre ces deux câbles, au niveau du PBO. Or, le câble venant du PM est trop court, ce qui empêche de réaliser la liaison, rendant ainsi la connexion inutilisable.

    Merci pour ton conseil ! Je vais tenter ma chance là bas.

    Ps : je vais aussi remplir les infos manque sur mon profil et changer d'adresse email 🤣
  • Ton problème devient plus compréhensible, du coup.

    De fait, poster sur le forum de l'ADUF me semble plutôt adapté à ta situation.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Pour une raison obscure ma boîte Outlook ne semble pas fonctionner.... (Décidément j'ai de la chance XD)

    Aurais-tu une autre boîte mail à me proposer ? (Celle de free n'est pas encore active étant donné que mon dossier est bloqué au raccordement de ma ligne 😐)
  • C'est très surprenant !

    Je n'ai jamais eu de retour concernant une boite Outlook qui ne fonctionne pas.

    Une Gmail devrait passer également...
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Kokalight a écrit : 17 juillet 2025, 08:07 Une Gmail devrait passer également...
    Bonjour
    Justement pas pour les adresses Gmail : cela ne passe pas pour une inscription sur Aduf
    A ma connaissance, une adresse Free ou la Poste à privilégier.

    Sinon pour le souci évoqué et la réparation que Free ne ferait pas ! Si la fibre en question est sur le réseau fibre de l'opérateur d'infra, ce qui semble le cas (puisque entre le PM et le PBO) Free n'est pas du tout concerné. C'est l'opérateur d'infra / de zone qui doit intervenir.

    Et pour dire, comme déjà indiqué sur un autre forum, c'est Orange l'opérateur d'infra. Si cela perdure de trop, voire à faire un signalement à l'ARCEP.

    Sinon en dernière limite aller s'abonner chez SOSH (réseau Orange mais sans engagement) et une fois réparé, revenir chez Free. Je sais ce n'est pas conforme au respect de la concurrence, mais quand aucune solution ne parait envisageable . ...
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