Freebox Pop ne repond plus
-
Bonjour,
cela fait 2 fois que ça arrive, ma box Pop arrête de marcher spontanément. Le symptôme est plus de wifi ni réseau RJ45.
Quand je vais la voir, la lumiere d'un RJ45 ou un câble est branché clignote mais quand j'utilise les flèches l’écran reste noir.
Je dois débrancher et rebrancher l'alimentation pour la faire rebooter et tout faire repartir.
Sauriez vous pourquoi ma box a commencé a faire cela?
Merci pour vos conseils et pistes.
➡️ la Freebox Pop dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.
➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Pop fibre est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
Autre piste: la connexion (adsl ou fibre) était toujours active (là aussi en regardant dans l'historique)
Étrangement quand j'ouvre l'onglet de l'Historique des Temperatures la box me dit "Erreur lors de la récupération des statistiques : Erreur lors de la lecture de la base RRD". J'ai lu que cela peut venir d'erreur du disque dure. Mais la verification de la partition a partir de l'interface ne trouve rien. Et j'arrive a utiliser les fichiers qui s'y trouvent.
Euh... tu as bien un serveur Pop ? Donc sans disque dur...zarzash a écrit : ↑04 novembre 2023, 12:57 Étrangement quand j'ouvre l'onglet de l'Historique des Temperatures la box me dit "Erreur lors de la récupération des statistiques : Erreur lors de la lecture de la base RRD". J'ai lu que cela peut venir d'erreur du disque dure. Mais la verification de la partition a partir de l'interface ne trouve rien. Et j'arrive a utiliser les fichiers qui s'y trouvent.
Vu les messages d'erreur, ça pourrait valoir le coup de faire une réinstallation d'usine pour voir si ça fait toujours la même chose après (mais fais une sauvegarde de tes parametres avant si tu en as beaucoup, comme des baux statiques, des listes blanches ou noires en wifi, etc)
Je viens de vérifier le Stockage Interne. En le re-initialisant, la page de la courbe de température ne donne plus le problème.
Il devait y avoir un problème avec le SSD du Stockage Interne.
Peut être que le blocage de la box venait de ce problème avec le Stockage Interne.
En attendant j'ai surélevé la box Pop pour laisser une circulation d'air par dessous.
A surveiller.
Je suis repassé chez free en octobre dernier (freebox pop) et j'ai depuis les mêmes symptomes que décrits dans ce post à savoir
"ma box Pop arrête de marcher spontanément. Le symptôme est plus de wifi ni réseau RJ45.
Quand je vais la voir, la lumiere d'un RJ45 ou un câble est branché clignote mais quand j'utilise les flèches l’écran reste noir.
Je dois débrancher et rebrancher l'alimentation pour la faire rebooter et tout faire repartir"
Le pb se manifeste 1 fois par semaine environ.
Free m'a envoyé un nouveau serveur vendredi dernier (je passe sur le sketch de la livraison qui a durée 1 mois...) mais le pb est apparu à nouveau dès le mardi (hier).
Est-ce que tu es parvenu à regler ton pb?
J'avoue être à 2 doigts de changer d'opérateur car l'assistance free n'est d'aucune utilité...
Si quelqu'un sait m'aider je lui en serais très reconnaissant.
Ils m'a dit que j'aurais du les appeler avant de rebooter la box pour qu'ils puissent faire un diagnostic. Donc ils m'ont simplement envoyé une nouvelle alimentation. Ca m'a surpris mais depuis je n'ai plus eu le problème. En tout ca visible de mon coté.
Donc la prochaine fois que tu as le probleme, appel les avec la box bloquée.
Mais dans ton cas, vous avez deja changé une fois.
Free m'a déjà changé l'alim puis m'a demandé de rappeler une fois que la box était plantée.
Ils n'ont rien pu observer c'est suite à ça qu'ils m'ont demandé de changer la box.
Je pense qu'ils sont au bout de leur expertise...
Et moi au bout de ma patience
Salut,Drix91 a écrit : ↑16 avril 2025, 15:32 Merci pour ton retour.
Free m'a déjà changé l'alim puis m'a demandé de rappeler une fois que la box était plantée.
Ils n'ont rien pu observer c'est suite à ça qu'ils m'ont demandé de changer la box.
Je pense qu'ils sont au bout de leur expertise...
Et moi au bout de ma patience![]()
Une piste (parmi d'autres): quel est l'environnement électrique et électromagnétique autour de ton serveur ? En gros: tu as des multiprises avec interrupteur, des ampoules (halogènes ou non), un téléphone, un disque dur, etc ?
J'ai ma box jeedom et ma box tahoma sur la même tablette donc en effet je vais faire des tests pour écarter cette cause.
Ca serait un comble que la box ne puisse pas fonctionner dans un environnement domestique et qu'elle nécessite d’être isolée.
On est bien d'accord, mais on a lu récemment ce retour d'expérience de Data30 où un téléphone fixe venait perturber le port ethernet 2.5 d'un serveur Pop:
serveur-pop/coupure-aleatoire-port-2-5g ... 28429.html
Je suis rentré de vacances hier soir.
J'ai déplacé ma Freebox à 1m50 de mes box Tahoma, jeedom et des prises électriques. J'ai aussi déconnecté mon téléphone fixe et changé la jarretière optique.
J'en ai profité pour récupérer les courbes de température sur Freebox os.
Pour info j'ai installé cette nouvelle Freebox vendredi 11 dernier en remplacement de l'ancienne qui a était jugée défectueuse.
En plus de mes problèmes décrits dans ce sujet je me rendais compte qu'il y avait des reinitialisation de mon wifi chaque jours puisque je retrouvais des périphériques (normalement connectés sur mes répéteur Wi-Fi) directement connecté au serveur POP, il me semble qu'on le voit sur les courbes de température car il y a absence de mesures.
J'ai eu une déconnexion cette nuit et une reconnexion à 00h48 sans intervention manuelle.
La Freebox a été redémarrée manuellement mardi 15 fin de journée (suite à une perte de connexion complète comme décrite dans le sujet) et vendredi 17 fin de journée quand j'ai déplacé la Freebox
- Fichiers joints
-
-
Screenshot_20250418_072138_Samsung Internet.jpg (28.58 Kio)Vu 1011 fois
-
Screenshot_20250418_074352_Freebox Connect.jpg (19.34 Kio)Vu 1011 fois
En rentrant de vacances, hier dans l'après-midi, Freebox Connect ne parvenait plus à se connecter à ma freebox.
Toutefois internet était OK puisque j'acceptais à mes équipements à distance.
On le voit sur la courbe qu'il y a absence d'historique de température dans l'après-midi du 17 jusqu'à ce que je la reboot vers 18h30 en arrivant chez moi
- Fichiers joints
-
-
Screenshot_20250418_080545_Samsung Internet.jpg (28.31 Kio)Vu 994 fois
Il faut que tu recontactes le SAV et parle leur justement de ces courbes.
Je suis allé un petit peu plus loin en déconnectant plusieurs équipements Wi-Fi en plus de ceux connectés en ethernet.
Je pense avoir trouvé celui qui fait redémarrer mon serveur pop.
Depuis plus de 48 heures que j'ai retiré mon répéteur Wi-Fi TP-LINK je n'ai plus aucune déconnexion.
Sachant que les déconnexions intervenaient trois fois par jour en moyenne je suis plutôt confiant.
Je suis un peu étonné qu'il y ait incompatibilité avec cet équipement qui est quand même une marque très répandue...