Débit normal après installation fibre puis faible après plusieurs minutes

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour,

Je me permets de vous contacter, car après huit mois dans ma nouvelle maison, je suis enfin devenu éligible à la fibre il y a une dizaine de jours. Hier, un technicien est venu l’installer.

Dès qu’il a terminé l’installation, j’ai effectué un speedtest avec mon téléphone en Wi-Fi pour vérifier les débits, et les valeurs me semblaient correctes pour l'endroit ou j'habite (317 Mbps en descendant et 264 Mbps en montant).

Cependant, après quelques minutes, j’ai voulu brancher mon PC en Ethernet. J’ai donc effectué un speedtest sur mon PC, et là, j’ai constaté que les valeurs étaient beaucoup plus basses : en moyenne 70 à 80 Mbps en téléchargement et seulement 1 à 10 Mbps en envoi. Pourtant, j’ai utilisé un câble RJ45 Cat 7.

À ce moment-là, je me suis dit que le problème venait soit de mon PC, soit de mon câble. Mais en testant de nouveau avec mon téléphone et un autre appareil, j’ai remarqué que le débit avait aussi chuté en Wi-Fi. Les téléphones tournaient autour de 10 à 15 Mbps et 20 à 30 Mbps, alors que j’étais littéralement devant la box.

J’ai tenté de tout débrancher et d’attendre un moment avant de tout rebrancher, mais rien n’a changé. J’ai également vérifié que la box était bien en mode fibre et non en ADSL (câble et réglages).

Je ne sais pas quoi faire de plus. Je vous joins plusieurs pièces jointes.

Merci d’avance.
    Fichiers joints
    speedtest ethernet.png
    speedtest ethernet.png (7.04 Kio)
    Vu 2443 fois
    freebox os.png
    freebox os.png (30.79 Kio)
    Vu 2443 fois
    speedtest téléphone.jpg
    speedtest téléphone.jpg (45.08 Kio)
    Vu 2443 fois
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Pour être clair, net et précis, il faut oublier totalement tout test de connexion effectué sans fil, car bien trop dépendant de facteurs externes non maitrisables.

Tu as effectué un test avec ton PC connecté en Ethernet, c'est bien.

Mais as-tu procédé en suivant l'une de ces méthodes ?
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Oui j'avais déjà essayé toutes ces manip.
  • On a lu il y a quelques temps que le boitier ONU pouvait être une cause.
    As-tu testé également d'inverser les boitiers d'alimentation du player et du serveur ?
    Ce qui m'étonne, c'est l'absence d'indication du type de connexion dans la récap de FreeboxOS.
    Dernière chose, quand tu te connectes en Ethernet, quelle est l'information dans FreeboxOS sur le lien ? (paramètres/switch)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Je viens d'essayer de changer les boitiers d'alim mais il n'y a pas de différence, et mon câble Ethernet est en "actif" dans le switch.
  • Kvr2683 a écrit : 17 mars 2025, 15:24 Je viens d'essayer de changer les boitiers d'alim mais il n'y a pas de différence, et mon câble Ethernet est en "actif" dans le switch.
    Et quel mode ? 1000baseT-FD ou autre chose ?

PS (qui peut paraître débile, mais c'est arrivé): tu as vérifié que tous les connecteurs (alim, ethernet, optique, etc) de chacun des câbles sont bien connectés ? (sur le boitier ONU, le serveur, etc) (tu indiques que tu as tout débranché/rebranché, mais as-tu bien fait l'exercice avec tous les câbles, mêmes ceux qui semblent hors propos)

PS2: tu n'as pas un appareil à côté du boitier ONU et du serveur qui pourrait venir parasiter ? (le player au-dessus en-dessous, un téléphone, etc)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Oui le câble Ethernet est bien en 1000Base T-FD, pour les câbles malheureusement je suis sur d'avoir tout débrancher, rebrancher entre le serveur et le petit boitier, les prises secteurs, etc... Le seul appareil vraiment proche du serveur est ma télé, elle se situe juste au dessus en étant accrocher au mur, le serveur lui se situe sur une étagère juste en dessous.

Par contre j'en ai quand même profité pour appeler Free entre temps, et enfaite ils m'ont dit que mon abonnement était encore en transition (ADSL vers fibre) et que tout serait bon d'ici 48 a 72 heures ouvrées, ducoup au passage je leurs ai parlé de mon problème de débit et qu'enfaite ca serait a cause de ca ? Vous pensez que c'est possible car normalement dans ce cas je ne pourrais pas configurer la box en mode "fibre" non ?
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Le boitier Serveur »