Mise à jour config PC

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • j2m-17 a écrit :Et je me demande si cette carte "Mellanox ConnectX-3 Ethernet Adapter" est bien efficace.

Je tourne avec, figure-toi !

Et je n'ai aucun problème particulier de débit (voir ma signature).

Quand au driver, lors de mon dernier formatage, il y a un mois et demi, j'ai laissé juste le pilote générique de Windows s'installer et il fait parfaitement le boulot... :mrgreen:
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Avant tout, petit rappel, voici les meilleurs équipements actuellement conseillés par les participants du forum :

Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.

Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.

Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
  • Bonjour.
    Je viens (enfin) de recevoir le processeur de Chine et je vais donc assembler et configurer le nouveau PC.
    J'ai vu, sur plusieurs sites, qu'il serait possible de conserver le SSD nvMe de mon ancien PC et que, lors de l'installation du Windows 11 24h2, celui-ci s'adapterait à la nouvelle configuration de la machine. Cette solution m'intéresserait fortement car j'ai pas mal d'applications sur ce disque que j'aimerais ne pas avoir à réinstaller.
    Si ce n'est pas possible (ou conseillé), dois-je faire un clonage complet (données et système) du SSD sur un autre disque ou simplement les fichiers via une 'simple' copie?
    J'ai déjà préparé la clé USB d'installation de Windows 11.
    Jean-Marie
  • Le hardware (matériel) étant très différent, cloner l'OS risque tout simplement d'entrainer un bug complet du software (logiciels), rendant la manipulation totalement inutile et juste bonne à perdre du temps.

Rien que les pilotes de l'ancienne config pourraient bien poser de gros bugs.

Tant qu'à faire une config neuve, repartir sur une installation propre de l'OS et des logiciels serait tout à fait approprié.

Pour ce qui est des fichiers que tu veux conserver, il faut les copier sur un autre support.

Mais si risquer la grosse galère te branche, tu peux toujours oser... :mrgreen:
    - NRO - 49328SNA
  • Merci pour ta réponse.
    Je viens de 'cloner' mon SSD nvMe sur un SSD SATA de même capacité, sans le système.
    Je ne risque rien à tenter de monter le SSD de l'ancienne installation. Au pire, si cela ne fonctionne pas, je le formaterais et installerais un W11.
    Jean-Marie
  • Bonsoir,
    J'ai assemblé le nouveau PC et créé une clé USB d'installation de Windows 11 Pro.
    Lors de l'installation, çà plante car j'ai un message qui dit que mon PC n'est pas adapté à la version de Windows. Gloups!
    Dans le Bios, le TPM2 est en position 'Activé'.
    Je ne vois pas ce qui cloche. Une idée?
    Jean-Marie
  • Bonjour,

récupère l'iso chez Microsoft (https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows11) et tu crées ta clé avev Rufus (https://rufus.ie/fr/).

Ca fonctione mieux.

Jack
    Connexion Freebox Ultra (Edition Limité)+ Davialet TV + POP TV (Béta testeur)
    + Canal+ (Complet)
  • jack47 : C'est fait et j'arrive à lancer l'installation mais j'ai une erreur qui dit "Echec de l'installation de Windows 11" :cry:
    La carte réseau semble avoir été prise en compte car les leds clignotent. J'ai testé en la retirant mais toujours pareil.
    Une idée?
    Jean-Marie
  • Le stockage est-il bien reconnu et vide de partitionnement ?
    - NRO - 49328SNA
  • Depuis hier soir, j'arrête pas de tenter des 'trucs'. J'avais un petit SSD (neuf) de 256GO sur lequel je voulais tester une installation sans reformater mon 'ancien' SSD de 500GO. Mais vu les plantages de l'installation, j'ai testé de remettre le SSD de 500GO pour voir....
    Et, oh bonheur, çà a bien bouté dessus, et windows 11 a, semble-t'il, mis à jour des pilotes.
    Dans un sens, cela m'arrange bien car je vais pouvoir continuer à utiliser mes applications.
    A voir dans le temps si cela va tenir
    Merci de votre aide.
    Jean-Marie
  • Les soucis d'installation que tu as rencontrés proviennent certainement du support d'installation de Windows.

Quand en ce qui concerne ton SSD de 250 Go neuf, était-il initialisé avant que tu lances la procédure ?

C'est une manipulation obligatoire pour qu'il soit reconnu par la machine comme espace de stockage.
    - NRO - 49328SNA
  • Kokalight : En ce qui concerne le SSD neuf de 256GO, je l'ai juste formaté et le plantage de l'install ce fait à 40% d'installation. Je pense que si le SSD n'avait pas été correctement prêt, le système l'aurait signalé de suite. Non?
    En attendant, tout va bien avec l'ancien SSD qui a tourné toute le nuit.
    Les perf de la carte réseau 10GB sont un peu meilleures, mais je pense que cela devrait être mieux :
    Image
    Jean-Marie
  • Les chiffres un peu trop bas suggèrent plutôt des conditions de test que tu n'as pas totalement respectées pour y procéder.

Ta capture suppose que tu as peut-être effectué ton test depuis un navigateur et non depuis l'application Nperf.

L'application donne des résultats ayant cet aspect-là :

Image

Essaie de refaire un test, mais en utilisant bien cette méthode.

Tu devrais logiquement te retrouver avec des valeurs plus correctes et surtout plus proches de la réalité... :mrgreen:
    - NRO - 49328SNA
  • Bonjour,
    C'est quelle marque et quel modèle ton SSD neuf ?

Vas voir là :
    https://www.ginjfo.com/actualites/logic ... 20firmware.
    + Canal+ (Complet)
  • jack47 : Mon SSD est un Ranxiang S500 Pro de 256GB que j'avais acheté (pas cher) sur Amazon (18,04€) afin de le mettre dans ma Freebox Ultra.
    Je l'ai installé dans le PC pour tester l'install de Win 11.
    Ensuite : Après avoir fait MAJ+F10 pour ouvrir l'incite de commande, 'Diskpart', 'list disk', 'sel disk 0', 'cleanm' et 'convert gpt'
    pas d'erreur. Puis choix de la partition d'installation et formatage de celle-ci.
    Poursuite de l'install qui semble bien se passer, sauf qu'à 40% çà plante avec le message "Echec de l'installation de Windows 11".
    Jean-Marie
  • Il y a des bugs avec certains SSD et leur gestion avec la derniére version de Windows11 24h2
    + Canal+ (Complet)
  • Et s'il n'y avait qu'avec certains SSD, ce serait encore admissible.

Mais on a aussi certains périphériques, certains logiciels, certains processeurs...

Quand enfin la 24H2 m'a été proposée au début de la semaine, j'ai eu deux échecs, avec deux codes d'erreur différents.

C'est là que l'on comprend un peu mieux d'où vient le petit surnom de Windaube... :roll:

@j2m-17

Je suppose que ton SSD est plutôt un Fanxiang... ;)
    - NRO - 49328SNA
  • Effectivement c'est bien un F, mais le graphique fantaisiste m'a trompé. Lol
    Jean-Marie
  • Enfin des chiffres qui réconfortent.... ;)

Image

Merci de votre aide.
    Jean-Marie
  • Ben voilà !

Une configuration qui tient la route pour un moment et une connexion qui cause correctement... :mrgreen:
    - NRO - 49328SNA
  • Testé et approuvé 👍
    Retrouvez les meilleurs composants conseillés et utilisés par les Membres du forum.