Sachant que je conseille régulièrement autour dee moi, allant jusqu'à assembler et configurer des machines pour eux, je vais me permettre de te donner un avis...
Points qui ne vont pas :

Carte mère qui a 7 ans et limitée à la 7ème génération Intel, non compatible nativement avec Windows 11.

Processeur de 7 ans également, qui a 7 générations de retard chez Intel, non compatible nativement avec Windows 11.

Carte graphique hors d'âge et surtout de puissance, avec 3 écrans.

DDR4 - 32Go - 2400 dont tu ne précises pas si sur 2 ou 4 barrettes, sachant que 4 peuvent être un frein.

Alimentation 400 W pouvant s'avérer trop juste en cas d'upgrade.

Ton
gros ventilateur dont tu ne précises pas la référence ne sera possiblement pas compatible avec une config plus récente.
Points qui vont :

Le SSD M2 peut encore figurer dans une configuration actuelle, mais Tu ne précises pas si c'est du NVMe ou pas.

Ton boitier prenant le format ATX, il devrait pouvoir se conserver, bien que ca connectique n'inclut probablement l'USB 3.0/3.1 et l'USB-C.
Ça, c'est le bilan de ta configuration actuelle, qui t'a bien rendue service depuis 7 ans.
Maintenant, pour te conseiller plus avant, il y a 3 points indispensables sur lesquels il faut que j'en sache plus :
- Quelle utilisation fais-tu de ton PC : jeu AAA, vidéo...
- Un budget maximal est indispensable, tout en sachant qu'il n'est pas nécessaire de l'atteindre.
- Es-tu capable d'assembler les pièces toi-même ?
Je préfère ne rien proposer tant que je n'ai pas ces informations, comme tu dois pouvoir le comprendre...
Pour répondre à ta dernière question, il sera obligatoire de réinstaller Windows en cas de changement de matériel.