Lenteur en transfert de fichiers

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Merci beaucoup Kokalight, c'est super sympa, on se sent moins seul. Je suppose que tu as un SFP+/RJ45 ? Irais-tu jusqu'a faire des tests en 2,5Gbps, si tu as opte pour l'ipv4 Full-Stack ou sinon, en 1 Gbps ? Cela permettrait de valider que tes serveurs sont bien en gigabit ...
  • Comme précisé au début de mon post précédent, mon PC est équipé d'une carte 10 Gbp/s, connectée par câble AOC au port SFP+ de l'Ultra.

    Je verrai cet après-midi à effectuer le même test, sur les mêmes serveurs distants, avec le même fichier et sur la même machine, mais en liaison Ethernet 2,5 Gbp/s avec la carte réseau intégrée.

    Je reviendrai aussitôt communiquer ici les résultats que j'aurai obtenus... :mrgreen:
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Pour rappel, voici les résultats en 10 Gbp/s :

    Je viens donc de procéder au test d'upload du même fichier de 1,9 GB stocké sur mon NVMe Gen 3 sur trois serveurs distants, depuis mon PC connecté Ethernet à ma carte 2,5 Gbp/s.


    La vitesse a bien augmenté, mais de façon trop faible pour être significative.


    Je peux éventuellement tenter la même chose en Gigabit, mais ce serait depuis un ordinateur portable, bien moins puissant et sans NVMe...
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • C’est vraiment super. Déjà, tu apportes une information importante, puisque tu es en optique de bout en bout. Cela signifie que le problème vient soit des Freebox, soit du réseau Free. Ensuite, pour les tests en 2,5Gbps, il est important de savoir si tu as activé ou non l’ipv4 Full-Stack ? Quant au test en 1Gbps à partir d’un vieux PC, il ne devrait pas y avoir de souci car on lui demande juste d’assurer en gigabit. Sinon, tu peux essayer de te procurer un switch gigabit. Sans un test avec un résultat de 110Mo/s, on ne peut malheureusement pas déterminer si ton débit est limité par tes serveurs …
  • Première précision importante, que j'ai oubliée hier : pas de Full Stack chez moi, car aucune activité le nécessitant.

    Je ferai un test un peu plus tard avec mon vieux portable en Gigabit.

    Quand à un switch, non seulement je n'en aurais aucune utilité par la suite, mais ma petite retraite ne me permet pas de gâcher, si tu vois ce que je veux dire... :oops:


    Quand aux serveurs que j'ai utilisés, si tu en as un ou plusieurs autres gratuits, je suis prêt à tester également.


    Edit :

    Je viens de tester avec mon vieux portable, mais il semble vraiment trop ancien car je n'ai pas dépassé les 7,5 Mo/s, sauf sur Suku Drive où j'ai presque atteint les 30 Mo/s.
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Bonjour Kokalight, en effet, puisqu'il semble que le passage en ipv4 Full-Stack "débride" le transfert de fichier pour atteindre la même vitesse qu'en 1Gbps, le fait que tu ne l'aies pas active explique les vitesses de transferts que tu obtiens, finalement identiques a celles obtenue en 10Gbps. En ce qui concerne les tests en 1Gbps avec ton vieux portable, ils ne peuvent effectivement être considérés en raison des limites imposées par le matériel. Il reste donc toujours a valider la vitesse maximale de transfert avec tes serveurs pour pouvoir déterminer si la vitesse de transfert de ton gros fichier est bridée par le réseau Free ou par les serveurs eux-mêmes. Aussi, afin de préserver les précieux deniers de ta retraite, je vais tenter de tester moi-même ces serveurs afin d'être sur qu'ils soient bien en gigabit. Dans tous les cas, encore merci.
  • N'hésite pas à tester les mêmes serveurs, oui.

    Et bien entendu à faire un retour sur tes propres résultats... ;)
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Voici le résultat de mes tests :
    Mega : upload à 34 Mo/s
    Shadow Drive : upload à 26 Mo/s
    Suku Drive : upload à 110 Mo/s
    Il semble que seul le serveur Suku Drive accepte le transfert en gigabit, ce qui suffit pour confirmer que tes connexions 10Gbps et 2,5Gbps sont bien "bridées". Si tu le souhaites, tu as donc la possibilité de débrider gratuitement ta connexion 2,5Gbps en optant pour l'ipv4 Full-Stack, même si tu n'as pas l'utilité des services associés ou alors, moyennant la ponction non sans douleur de 15€ de ta retraite, en te procurant un switch 1Gbps. Dans un cas comme dans l'autre, si ce jour arrive, tu pourras relancer un test sur le serveur Suku seulement et, si comme pour nous l'effet correctif s'est produit, tu devrais constater une vitesse de transfert presque 4 fois supérieures. Encore merci pour ton aide.
  • Merci pour ton retour, qui donne un éclairage sur le sujet très intéressant... :idea:

    De mon côté, ne me servant de ces espaces que très occasionnellement et de manière temporaire, J'en resterai à ma configuration actuelle, sans Full Stack, ni switch.


    Au final, je suis un internaute relativement basique dans ses usages... :oops:
    Il y a bien longtemps que Emule, le support des forums phpBB, le HTML et la création de sites ne font plus partie de mes activités...
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Je comprends le sage guerrier qui continu sa route paisiblement. En tout cas, tu restes volontaire pour donner un coup de pouce et c'est vraiment sympa de part. Si l'envie te prend, n'hésite pas a transmettre un petit message a l'assistance de la Freebox. Ils m'ont dit attendre que plus d'abonnés se manifestent pour faire remonter le problème au sommet de la pyramide. Ils reconnaissent ne pas avoir d'explication sur le fait que le passage en ipv4 Full-Stack débride la connexion 2,5Gbps sans pour autant corriger le problème sur celle de 10Gbps. Donc plus il y aura de personnes qui remontent l'info et plus l'offre Freebox Ultra, déjà excellente, deviendra ... parfaite. Sur un autre sujet, ni mon fils ni moi n'avons eu de retour par email suite a notre inscription chez dev.freebox.fr. Et aucun moyen de prendre contact avec eux ...
  • Oh, je ne me fais guère d'illusions sur l'utilité du contact avec le bugtracker... :x

    J'ai initié il y a 26 jours une tâche au sujet de freezes récurrents du player Pop et je ne suis pas le seul puisque les tâches 39626 et 39603 témoignent également du même problème.

    Et pour eux, cela ne présente aucune urgence et n'est absolument pas prioritaire...


    Image


    Je ne me fais donc pas plus d'illusions au sujet de ce problème de vitesse d'upload...
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Ok, bon alors c'est cuit ... Le problème de freeze de l'image, de mémoire, existe depuis de nombreuses années. Il est connu de tous les abonnés dont je fais partie. Certain avancent que ce phénomène ne se produit pas si on utilise le système Smart de la TV, avec téléchargement de l'application OQEE. Le souci est que Canal+ Live est accessible uniquement via le player de Free. J'ai lu ici ou la que Free envisageait de sortir un nouveau player d'ici un an ... a suivre.
  • Afin de progresser sur ce sujet de lenteur en upload de fichier sur internet via la connexion 10Gbps, je pensais qu'il pourrait être utile d'effectuer un test avec un routeur externe. Ce test permettrait de déterminer si le problème provient du routeur de la Freebox ou pas. Donc, si une personne possède une telle configuration, avec sa Freebox en mode bridge, ce serait intéressant d'avoir un retour sur le résultat d'un upload. Pour rappel, il s'agit de transférer un fichier de 400-500Mo vers un serveur gigabit externe (Suku Drive proposé par Kokalight est très bien) et de rapporter ici la durée en secondes du transfert. Un grand merci par avance.
  • Bonjour Pif, ta réponse sur le post Freebox Ultra et DTI, m'a fait penser que les informations présentées dans FreeboxOS/Parametres de la Freebox/Mode Avancé/Switch/ pouvaient peut-etre etre utiles dans mon cas. Notamment celles présentées dans Statistiques. Et la, je m'aperçois que pour chacun des 4 ports 2,5Gb/s, toutes les informations sont coherentes, en revanche, pour le port SFP+, toutes informations qui pourraient m'etre utiles sont verrouillees, laissant juste apparaitre un -1, notamment pour les Debits et les Erreurs. En est-il de meme avec ta Freebox Ultra ?
  • Salut
    je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai fait un test sur le server sukudrive avec un fichier de 5.5 Go (image de mon 07).
    je l'ai fait en temps et non en vitesse, ça fluctue trop pour mettre un chiffre.
    Fichiers joints
    2.jpg
    2.jpg (62.83 Kio)
    Vu 474 fois
    Freebox Ultra + Pop
    Fibre; Adaptateur thunderbolt startech.com TB310G2 + cable rj45 Cat 8
    RNO STA38
    Download ~7.67 Gb/s Upload ~7.55 Gb/s latence 11 ms (nperf server free)
  • Merci Gilles38 pour ton retour. Tu ne precises pas a partir de quelle connexion de la Freebox tu as fait ton test mais ta capture indique une vitesse de transfert de 30Mo/s. Si tu etais sur la connexion 2,5Gbps et que tu souhaites multiplier par 3 cette vitesse, tu peux passer en IP fixe v4 full-stack. Si tu etais sur la connexion 10Gbps, il n'y a malheureusement pas de solution pour le moment. Si tu souhaites multiplier par 3 la vitesse de transfert et que tu ne souhaites pas opter pour un IP fixe v4 full-stack, tu peux intercaler un switch gigabit entre ton ordinateur et ta Freebox, cela fonctionne aussi.
  • Re Tilt, Oui désolé je n'ai pas préciser, je suis en IP fixe v4 full-stack connexion 10Gbps avec adaptateur free sfp+, cable rj45 cat 8, adaptateur 10 Gbps startech vers portable.
    Pour l'instant je vais laisser ma config telle quelle, merci pour l'info concernant la connexion 2,5Gbps j'en prends note ;)
    Freebox Ultra + Pop
    Fibre; Adaptateur thunderbolt startech.com TB310G2 + cable rj45 Cat 8
    RNO STA38
    Download ~7.67 Gb/s Upload ~7.55 Gb/s latence 11 ms (nperf server free)
  • En lisant rapidement ça:
    https://dev.freebox.fr/bugs/task/39694
    je me demande si ce n'est pas le même genre de problème, mais avec une configuration différente.

    J'essaierai de faire un test avec ma Delta.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Effectivement, le problème semble similaire, si on fait abstraction du fait que la vitesse de transfert est correcte avec le NAS QNAP. Mais oui, le cas est proche ...
  • Le SAV Free a pris contact avec moi par téléphone hier soir. Il voulait me rassurer sur le fait que Free n'abandonnait pas l'affaire et que le sujet, notamment sur les informations qui n'apparaissent pas pour le port SFP+, était en cours d'analyse. Ca vaut ce que ca vaut mais j'ai apprécié la démarche.
  • Boostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍 Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    Idees Cadeaux 💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison