Problème de débit

• Bonjour, désolé de créer un sujet qui a été surement été créer plusieurs fois mais je me retrouve dans un dilemme assez compliqué pour moi ( qui d'habitude me débrouille seul en informatique ).

Je m'explique, j'ai reçu la freebox ultra, j'ai acheté une carte réseau X520-DA1 avec un tat de cable sfp+ différent et j'ai toujours les mêmes résultats en speedtest ( environ 2700mbps ) ce qui est déjà très bien, j'ai une carte mère B650 AORUS Elite AX , avec un Ryzen 7 7800 X3D, et un m.2 qui à 9000 en écriture. C'est la que j'ai besoin de votre aide, je n'arrive pas a comprendre pourquoi je bloque à ce débit, je pense que ma carte mère me bride mon débit mais 250€ la carte mère, je vous avoue que ça m'ennuie énormément...

Ma carte graphique ( 4080 ) est branchée sur un port PCIe 4.0 x16 et la carte réseau est branchée sur un PCIe 3.0 x1.

Merci de votre aide car je suis désespéré :(
  • Hello !
    Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇

1 • Gagner du débit facilement
    Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.

2 • Ajouter de l'espace de stockage
    - Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
    - Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).

3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
    Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
  • Petit ajout, j'ai pris des cables sfp+ de 1m max car je suis a coter de la box. Je me demande si les port pcie de ma carte mère sont adapté pour un débit aussi élevé.. J'espère que des connaisseurs vont m'aider :).

Merci
  • Hey Kevin76, pour avoir un débit de 10Gbps il faut malheureusement le connecter sur un PCIe 3.0 x4
  • Je m'en doutais... Je comprend pas que sur une carte comme celle-ci, je n'ai que ce genre de pcie...

Merci beaucoup pour ta réponse.
  • Pas de soucis :p
  • Petite question, si je prend une nouvelle carte mère, avec un pcie 4x1 , je serais bridé aussi ? il faut obligatoirement au minimum du x4 ?
    Et si je la branche sur du x16 c'est encore mieux c'est ça ?
  • Il faut minimum PCIe 3.0 x4 ou supérieur
  • Ma carte réseau 10 Gbp/s est connectée sur un port PCIe 1X Gen3 et donne les débit mentionnés ci-dessous... :mrgreen:
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Je comprend plus rien....
  • 🚀 Booste ta Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les produits utilisés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles Freebox Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 14h12
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Tuto complet « Créer un réseau 10G »