Problème de débits depuis changement (POP)

Échangez autour du boitier Serveur de la Freebox Pop
  • Bonjour,



    Je suis actuellement fibré depuis Juin 2020. J'ai récemment changé ma Freebox Révolution contre la dernière Freebox POP afin de profiter des 2.5Gb et du Player 4K. Donc quand je reçois la Box, je lance un speedtest donc super je tape les 2.3Gbs, je suis pas a 2.5Gb mais pas grave je m'en fou. mais maintenant depuis 2 jour, j'ai actuellement 1.2 Gb. j'ai donc demandé à un Freehelper par tchat si il y avait un problème avec ma ligne et eux me dise que non. Je ne sais pas d'où ça peux provenir si vous avez des pistes je suis preneur. Je vous envoie mes captures d'écran des test que j'ai effectué. Un redémarrage suffit pour que le débit revienne, mais au bout de quelque heure le débit chute, ont dirait que c'est régressif.

    https://imgur.com/a/2As798I

    Merci de votre lecture,

    Cordialement.
  • Avant tout, petit rappel, voici les meilleurs équipements actuellement conseillés par les participants du forum, profitez des "Jours Prime" d'Amazon ces mardi 8 et mercredi 9 octobre :

    Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.

    Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.

    Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
  • Un débit qui varie fortement, ce n'est pas forcément anormal.

    J'explique un peu cette réalité dans ce sujet.

    Ce qui fait qu'il est difficile d'en dire plus, c'est que tu ne précises pas si tu résides en zone dense de population.
    Cela pourrait expliquer en partie le fait qu'à partir du moment où il y a beaucoup plus de connexions sur le même NRO, cela provoque une baisse du débit de chaque ligne qui y est rattachée.

    Ce qui freine aussi tes infos, c'est que tes tests ont été réalisés à un seul moment de la journée, dans l'après-midi.
    Il serait bien de faire de même à d'autres horaires, par exemple le matin de bonne heure.

    Et puis, tes tests semblent avoir été réalisés dans un navigateur et cela joue aussi beaucoup.

    Je t'invite à lire le sujet auquel je fais allusion au début et de procéder à des tests dans les conditions suggérées.
    Tu pourrais avoir des surprises... :mrgreen:
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Merci de votre réponse rapide ^^

    Pourtant avec ma Révolution j'etait à ~881Mbs constant or qu'avec la freebox pop ça baisse. Autre chose. Sur mon second PC qui lui aussi est cablé, sur un port 1GB, n'a aucun problème de perte en Download.


    Je vous envoie une capture d'écran de ce matin est d'hier soir ( j'ai redémarré la BOX a 00h11 donc c'est pour ça que j'ai récupéré les 2.5 )

    PC 1 sur le 2.5 : https://imgur.com/S49vJzl

    PC 2 sur le 1 : https://imgur.com/sypZzFv

    Je m'en vais lire ton sujet !
  • Un redémarrage suffit pour relancer le débits, mais temporaire, je viens de faire un exemple de téléchargement.

    Avant le reboot de ma box = ~140Mo/s en Moyenne

    Après le reboot = 240Mo/s en moyenne

    Peut-être un problème de surchauffe ?
  • Alors là, tu viens ajouter une variable supplémentaire à ton problème !

    En effet, la vitesse d'un téléchargement n'a pas forcément à voir avec la qualité de ta ligne fibre, ni avec ton matériel, PC ou box.

    Il faut savoir que télécharger d'un serveur à différentes heures de la journée, peut se faire à des vitesses extrêmement différentes.
    Il m'arrive de télécharger, toujours sur le même serveur, à 160 Mo/s ou à 30 Mo/s.

    La charge du serveur au moment où tu te connectes est une variable non maitrisable...
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • J'ai fait le test de téléchargement sur un laps de temps de 2 minutes.

    Je pense pas qu'entre se laps de temps la charge du serveur à diminué, ou alors j'ai une grosse malchance ^^
  • J'ai exactement le même problème. Pendant presque 1an mon débit fibre de la pop était à 2500 mbps en sachant que c'est mon serveur qui fait des tests toutes les 30min sur des serveurs différents.
    Et depuis 4mois je tombe à 330 mbps régulièrement et c'est toujours la même valeur, aucune variation. Par contre en Upload toujours 600 mbps.
    Mais quand je redémarre, comme par magie je remonte à 2500 mbps puis après 4h je retombe à 330 mbps.
    J'ai appelé Free et comme le précédent post, j'ai eu la même réponse "aucun problème sur la ligne" et là j'ai dit au technicien pour vous c'est normal de vendre une fibre à 5 gbps et être a 330 mbps constant sans variation, il m'a dit qu'il ne peut rien faire.
    Je ne comprends pas. Les techniciens free ne sont pas capables de tester la connexion des abonnés et pour eux 330 mbps, c'est OK.
    C'est vraiment bizarre et je pense que je vais devoir changer d'opérateur, malgré l'ergonomie de l'interface Free qui est top.
  • slayerluffy59 a écrit : 26 juillet 2023, 22:45 J'ai exactement le même problème. Pendant presque 1an mon débit fibre de la pop était à 2500 mbps en sachant que c'est mon serveur qui fait des tests toutes les 30min sur des serveurs différents.
    Et depuis 4mois je tombe à 330 mbps régulièrement et c'est toujours la même valeur, aucune variation. Par contre en Upload toujours 600 mbps.
    Mais quand je redémarre, comme par magie je remonte à 2500 mbps puis après 4h je retombe à 330 mbps.
    J'ai appelé Free et comme le précédent post, j'ai eu la même réponse "aucun problème sur la ligne" et là j'ai dit au technicien pour vous c'est normal de vendre une fibre à 5 gbps et être a 330 mbps constant sans variation, il m'a dit qu'il ne peut rien faire.
    Je ne comprends pas. Les techniciens free ne sont pas capables de tester la connexion des abonnés et pour eux 330 mbps, c'est OK.
    C'est vraiment bizarre et je pense que je vais devoir changer d'opérateur, malgré l'ergonomie de l'interface Free qui est top.
    Et si tu fais un test depuis un PC, ça te donne quoi comme valeur ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Désolé je ne comprends pas ta question, mon serveur a une config de pc sous linux, il est sur le port 2,5 gb de la pop.
    Mon serveur n'est pas la cause à ce problème. Le mauvais débit est bien à cause de la connexion internet, Qui repart miraculeuse après un redémarrage de la freepop.
  • slayerluffy59 a écrit : 28 juillet 2023, 00:57 Désolé je ne comprends pas ta question, mon serveur a une config de pc sous linux, il est sur le port 2,5 gb de la pop.
    Mon serveur n'est pas la cause à ce problème. Le mauvais débit est bien à cause de la connexion internet, Qui repart miraculeuse après un redémarrage de la freepop.
    Je comprends que, au vu de ce qu'il se passait bien avant les 4 derniers mois et ta config tu penses que ça ne vient pas de là, mais un test croisé ne fait jamais de mal, on voit parfois des résolutions de problèmes assez inattendues (un changement de câble ou de boitier d'alim, un changement de port, un appareil électroménager, etc).

    Une autre idée à regarder (après, je suis sec): si ton serveur teste de façon systématique et avec une régularité parfaite toutes les 30mn, on peut se demander si les installations de Free ne pourraient pas considérer du coup ta connexion comme "étrange" et la briderait. Si tu arrêtes ces tests (après un reboot du serveur Pop), il se passe quoi ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour à tous,

    Ton problème ne vient pas de chez toi, c'est un bug lié à ce fameux port. Il est intermittent car je suis aussi impacté.
    Free pour le moment n'en parle pas.
    Bon courage.

    Bruno.