température CPU et Disque dur

Améliorez votre connexion Freebox
⭐⭐⭐⭐⭐ « j'atteins les 2.5Gbps avec la Freebox »
UGREEN Adaptateur USB C vers RJ45 Ethernet 2.5 Gigabit Réseau LAN Compatible avec iPhone 17 Pro Max Air 16 15 MacBook Air M3 M2 M1 iPad 2024 Surface Go Galaxy S25 UltraAdaptateur USB-C RJ45 2.5G à 25,19 €
→ Voir sur Amazon
Stockez vos données sur Freebox Ultra
⭐⭐⭐⭐⭐ « Ce SSD Crucial est un excellent choix »
Crucial P3 Plus SSD 2To PCIe Gen4 NVMe M.2 SSD Interne, Jusqu’à 5.000 Mo/s, Compatible avec Ordinateur Portable et de Bureau, Disque Dur SSD - CT2000P3PSSD801SSD NVMe Crucial P3 2To à 109,99 €
Promo
-9%
→ Voir sur Amazon
Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 11h12
Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour,
    Je suis équipé de la DELTA depuis peu et j'avais 2 questions sur cette box.
    1) Je constate des températures élevées des CPU :
    CPU CP SLAVE : 81°
    CPU CP MASTER : 81°
    CPU CP AP : 72°
    Je tiens à préciser que la box est sur un meuble donc à l'air libre.
    2) J'ai un SSD Samsung de 250 GO que je n'utilisais pas. Je l'ai installé dans la box. J'ai formaté ce disque à partir de l'application FREEBOX OS. Par contre je ne vois pas à quoi peut servir ce DD.
    Pour information j'ai une un Freebox POP pour la réception de la télévision.
    Par avance merci pour votre aide.
  • Bonjour, avant tout, on le dit jamais assez, je te propose de booster ta Freebox.
    Avec des gains en vitesse, stabilité et stockage grâce à ces accessoires qui ont fait leurs preuves chez les Freenautes.

Améliore ton débit : déjà, utilise cet adaptateur USB-C 2,5 Gb/s (il existe aussi en USB-A) qui te permettra de remplacer ton port 1Gbit/s habituel. Pour booster ta connexion Wifi, opte pour cette carte WiFi 7 à insérer dans ton ordinateur.

Stockage sur Freebox Ultra : insére un SSD directement dans la Freebox, ce SSD Crucial P3 (jusqu’à 4 To) a tous les critères requis, très bon rapport qualité/prix. Installation en 2 minutes dans l'emplacement prévu.

Transforme ta Freebox Delta en véritable serveur : ajoute-lui de la mémoire Crucial 16Go (cette référence est totalement compatible). Tu peux aussi directement insérer jusqu'à 4 disques-durs Seagate BarraCuda, ils font 7mm d'épaisseur, c'est parfait.

👉 Rappel : pour profiter à fond de la fibre 10 Gb/s, consulte le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi ».
  • Ces températures peuvent effectivement sembler élevées, mais aucun souci car tous les serveurs Delta sont à ces valeurs.

D'ailleurs, voici pour le mien :

Image

Pour ce qui est du/des disques insérés dans le boitier, tout est possible, du simple stockage aux sauvegardes, RAID...

Chez moi, il sert au stockage de vidéos, musiques et images, accessibles depuis toute machine connectée à mon réseau :
    • Ordinateur en Ethernet
    • Ordinateur en Wi-Fi
    • Tablette
    • Téléviseur
    • Smartphone

Puisque tu as un player Pop, tu peux utiliser VLC installé sur celui-ci pour visionner les fichiers stockés sur ce(s) disque(s).
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Bonjour,
    Merci pour votre réponse et votre aide.
    Bonne journée.
  • Bonjour à tous, j'ai également les même températures que cheronnac, par contre j'ai les 2 ventilos qui tournent 2600 tours, et je me suis aperçu que dès que ça tourne à 2600 tours j'ai une baisse de débit (je suis en fibre) je suis 800 850 mbits et quand ça descend à 2100 tours, je suis à 1600 mbits en wifi, est-ce que en enlevant le module sécurité que j'ai à l'arrière pourrait régler tout ça, est-ce que c'est du au forte chaleur, j'habite sur Chambéry.
    11/12/2022 éligibilité chez free fibre
    12/12/2022 migration adsl vers fibre
    19/12/2022 planification du RDV le 23/12/2022
    21/12/2022 expédition du module fibre (chronopost)
    22/12/2022 première connexion fibre à 17H32
  • La chaleur pourrait tout à fait être à l'origine, oui.

Pour ce qui est du module sécurité, tu le sauras en l'enlevant.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Salut,

Si vous mettez la delta sur la tranche, la température baisse bien.

Attention à la jarretière qui est fragile.

Sur Thingiverse, j'ai mis un support à imprimer qui la maintien bien dans cette position.

A+

Jc
  • sur la tranche, vous voulez dire à la verticale ?
    11/12/2022 éligibilité chez free fibre
    12/12/2022 migration adsl vers fibre
    19/12/2022 planification du RDV le 23/12/2022
    21/12/2022 expédition du module fibre (chronopost)
    22/12/2022 première connexion fibre à 17H32
  • benji74 a écrit : 09 juillet 2023, 13:01 Bonjour à tous, j'ai également les même températures que cheronnac, par contre j'ai les 2 ventilos qui tournent 2600 tours, et je me suis aperçu que dès que ça tourne à 2600 tours j'ai une baisse de débit (je suis en fibre) je suis 800 850 mbits et quand ça descend à 2100 tours, je suis à 1600 mbits en wifi, est-ce que en enlevant le module sécurité que j'ai à l'arrière pourrait régler tout ça, est-ce que c'est du au forte chaleur, j'habite sur Chambéry.
    Je ne comprends pas quand tu dis "baisse de débit": passer de 800 à 1600 c'est une hausse.
    EDIT: je viens de relire, j'ai compris cette fois : 1600Mbit/s de débit avec des ventilos à 2100 tours/min et 800Mbit/s quand ils tournent à 2600 - donc quand ça chauffe. (Je suis un boulet...)

En revanche, si c'est bien une Delta, et que tu as 2600 tours en permanence, c'est embêtant: le minimum quand la Delta est en fonctionnement de base (pas de disque ou de VM qui tourne), tu devrais être vers 1600 tours. Il y a donc une surchauffe.

Tu as quoi qui fonctionne sur la Delta ? disques (combien ?), VM ? rien de tout ça ?

Pour le module de sécurité, si tu n'en as pas l'utilité, tu peux effectivement le retirer, le flux circulera mieux.

Par ailleurs, tu peux surélever ton serveur de quelques centimètres pour améliorer l'arrivée d'air qui se situe sous le boitier (pour ma part j'ai mis des espèces de butées en plastique qu'on utilise dans l'ameublement et qui surélève de 1cm)

Enfin, si ton serveur a déjà quelques années, un bon coup de soufflette et d'aspirateur à l'intérieur ne lui fera pas de mal.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • benji74 a écrit : 09 juillet 2023, 23:06 sur la tranche, vous voulez dire à la verticale ?
    https://www.thingiverse.com/thing:4561987

Image

A+

Jc
  • 🚀 Booste ta Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les produits utilisés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles Freebox Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 10h12
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Tuto complet « Créer un réseau 10G »

Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »