ThomasB a écrit : ↑22 octobre 2022, 11:41
Le câble est de catégorie 5 et inchangeable car je passe depuis une prise mural (pas trop envie de refaire tout le câblage de la maison).
Il faudrait que tu puisses tester avec un câble catégorie 6 raccordé directement entre ton ordi et la freebox, sans passer par ce câble.
ThomasB a écrit : ↑22 octobre 2022, 11:41
Pour la 5eme auparavant sur la Play 5 et même plus récemment sur un ordi portable j'étais en moyenne a 100mb/s. j'ai effectué des speed test sur mon ordi portable et mon téléphone a l'instant le débit depuis l'ordi indique 50mb/s sur le téléphone donc en wifi 180mb/s
Ton ordi portable était bien raccordé en ethernet ?
Avec le test que te propose JCC37, ça permet déjà de réaliser le test sur ton installation à l’intérieur de chez toi.
Quelques précisions pour que tu comprennes tout ce qui a été dit:
Mo et Mb ce n'est pas la même chose: 1 octet = 8 bit donc 1Mo = 8Mb (et idem 1Mo/s = 8Mb/s)
Le 10Gb/s affiché dans FreeboxOs est une valeur maximale. Free ne promet que du 8Gb/s.
Et par ailleurs, cela dépend de toute la chaine de liens pour arriver à un tel résultat. Ainsi, quand tu télécharges quelque chose, voici les "noeuds" qui influencent le débit: c'est celui qui a la valeur la plus basse qui déterminera le débit global:
- Débit du serveur externe fournissant le fichier à télécharger
- Débit des liens divers entre le serveur externe et l'infrastructure Free
- Débit du lien (fibre optique/ADSL/4G) entre l'infrastructure Free et le serveur Freebox
- Débit du lien (câble ethernet/Wifi) entre le serveur Freebox et l'ordinateur à la maison
- Débit de la carte réseau de l'ordinateur à la maison
- Capacité du processeur de l'ordinateur à la maison (peut limiter le débit si peu puissant) (cf viewtopic.php?t=26931
- Débit du disque dur recevant le fichier à télécharger
(je ne pense pas avoir été exhaustif, mais ça résume pas mal de choses et montrent toutes les zones à regarder)