Lecteur multimédia : codecs audio / video non reconnus

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Player Free | Devialet
recup59
Freenaute Patient
Messages : 75
Enregistré le : 07 février 2019, 07:44

Re: Lecteur multimédia : codecs audio / video non reconnus

Message par recup59 » 04 avril 2019, 09:20

hotspot a écrit :
04 avril 2019, 08:58
Il peut effectivement y avoir une multitude de cause mais 4 mois après la mise en production d'un produit stratégique, c'est plus que bizarre. 4 mois c'est environ 600 heures de travail pour 1 personne. Et en 600 heures on en debug et on en recette du code sur un produit fermé. D'où mon raz le bol, Free a fait trop de pipo
c'est surtout qu'en voyant l'absence de maj sur delta/v6 depuis 3 mois je me demande ce qu'on fait tous ces dev ? jouer aux cartes ?


hotspot
Freenaute Patient
Messages : 213
Enregistré le : 13 décembre 2018, 14:21
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 06 déc. 2018

Re: Lecteur multimédia : codecs audio / video non reconnus

Message par hotspot » 04 avril 2019, 10:11

recup59 a écrit :
04 avril 2019, 09:20
hotspot a écrit :
04 avril 2019, 08:58
Il peut effectivement y avoir une multitude de cause mais 4 mois après la mise en production d'un produit stratégique, c'est plus que bizarre. 4 mois c'est environ 600 heures de travail pour 1 personne. Et en 600 heures on en debug et on en recette du code sur un produit fermé. D'où mon raz le bol, Free a fait trop de pipo
c'est surtout qu'en voyant l'absence de maj sur delta/v6 depuis 3 mois je me demande ce qu'on fait tous ces dev ? jouer aux cartes ?
Le problème est sans aucun doute beaucoup plus profond. Quand c'est le bince, on tape sur les développeurs, je connais bien cela, cela fait partie du job. Dans le cas présent, le seul responsable est celui qui a validé la mise en production dans ces conditions. Je dis le seul car une personne peut toujours se louper mais quand c'est une équipe, un grand ménage s'impose.

Edit: le lien presque complet sur l'aide aux développeurs de chez Free concernant les failles de sécurité
https://dev.freebox.fr/bugs/task/25818
Modifié en dernier par hotspot le 04 avril 2019, 17:12, modifié 1 fois.

hotspot
Freenaute Patient
Messages : 213
Enregistré le : 13 décembre 2018, 14:21
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 06 déc. 2018

Re: Lecteur multimédia : codecs audio / video non reconnus

Message par hotspot » 04 avril 2019, 10:51

J'ai une théorie, le Devialet est équipé d'un processeur Snapdragon 835 de Qualcomm.
Dans le tableau suivant, il y a les caractéristiques de ce processeur
https://www.qualcomm.com/snapdragon/pro ... comparison
Le 835 ne semble pas gérer le HDR. ce qui expliquerait alors beaucoup de chose.
quelqu'un peut-il confirmer tout cela ?

hotspot
Freenaute Patient
Messages : 213
Enregistré le : 13 décembre 2018, 14:21
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 06 déc. 2018

Re: Lecteur multimédia : codecs audio / video non reconnus

Message par hotspot » 05 avril 2019, 09:20

Je complète le fond de ma question.
Regardons de plus prêt ce qu'indique la document technique au sujet du GPU Adreno™ 540" :
Codec Suppoprt : H.265 (HEVC), H.264 (AVC), VP9, Video Playback : Up to 4K Ultra HD video playback @ 60 fps. Ce qui me titille : nulle part, il n'est fait référence au support natif du HDR
Mon tableau permet d'aller voir aussi ce que font d'autres GPU.
Et c'est de là que ma question vient.
Qualcomm® Adreno™ 630 GPU =⇒ Codec Support : H.265 (HEVC), Support for HDR10, HLG, and H.265 (HEVC) video capture
Qualcomm® Adreno™ 640 GPU =⇒ Codec Support : H.265 (HEVC), H.264 (AVC), HDR10, HDR10+, HLG, VP8, VP9

Le HDR, quand il est supporté nativement, semble donc explicitement précisé dans les documentations techniques de Qualcomm®.
Que le GPU Adreno™ 540" supporte le HDR, je n'en doute pas mais qu'il le supporte dans toutes les conditions semble être une autre histoire.

gghenri4
Freenaute Patient
Messages : 13
Enregistré le : 16 mars 2011, 11:50

Re: Lecteur multimédia : codecs audio / video non reconnus

Message par gghenri4 » 14 avril 2019, 20:27

Je viens de raccorder le player en optique à la TV pour l'utiliser en dehors de FREE par exemple avec mon décodeur G9 Canal et pour la lecture sur des ammplications Android TV.
Résultat cela fonctionne (le son passe sur la Devialet) sauf sur quelques chaînes comme Canal +. Sans doute un problème de format audio.
J'en profite pour vous donner mon verdict sur la qualité sonore comparée entre mon téléviseur sony A1 , le player Devialet et mon home Cinéma enceintes Cabasse + ampli Onkyo : le son de mon téléviseur Sony A1 (caisson de basse dans le pied+ système acoustic surface) est du même niveau que le Devialet au strict point de vue restitution sonore.
Par contre le Devialet donne la désagréable impression d'un son "à côté du téléviseur", alors que l'acoustic surface donne bien l'impression que ce sont les personnages qui parlent et qui font donc corps avec le téléviseur.
Le résultat sonore avec le Home Cinéma est d'un niveau très nettement supérieur. En fait c'est injuste de comparer c'est incomparable : avec Devialet et "Acoustic Surface + caisson de basse" du Sony A1 se sont de bonnes ambiances télévision. Le home cinéma nous plonge dans un autre monde : on retrouve les sensations d'immersion des grandes salles de cinéma. Cela n'a rien à voir..
Freebox Delta + Player Devialet depuis avril 2019 ( Player obligatoire en avril / ancien Client)
Un problème depuis le début : Player Devialet doit être redémarré chaque matin


Moanho
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2016, 10:18

Re: Lecteur multimédia : codecs audio / video non reconnus

Message par Moanho » 24 avril 2019, 17:12

On a une idée s'il est prévu de corriger le bug de plantage du player lors de l'avance rapide des enregistrements et de l'avance rapide suite a une pause du direct ?

recup59
Freenaute Patient
Messages : 75
Enregistré le : 07 février 2019, 07:44

Re: Lecteur multimédia : codecs audio / video non reconnus

Message par recup59 » 25 avril 2019, 07:48

Moanho a écrit :
24 avril 2019, 17:12
On a une idée s'il est prévu de corriger le bug de plantage du player lors de l'avance rapide des enregistrements et de l'avance rapide suite a une pause du direct ?
le problème c'est que meme chez free ils ne le savent pas ...

Moanho
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2016, 10:18

Re: Lecteur multimédia : codecs audio / video non reconnus

Message par Moanho » 25 avril 2019, 20:51

Y'a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Il suffit de taper dans google une recherche concernant les bug du player de la Delta pour tomber sur au moins 2 ou 3 liens vers des forum qui traitent du sujet. (y compris des forum "officiels")

hotspot
Freenaute Patient
Messages : 213
Enregistré le : 13 décembre 2018, 14:21
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 06 déc. 2018

Re: Lecteur multimédia : codecs audio / video non reconnus

Message par hotspot » 26 avril 2019, 09:05

En plus sur le bug tracker, on peut même trouver des commentaires de l'équipe de développement qui disaient en février qu'ils allaient s'en occuper "soon".
Je pense que l'on n'a pas la même définition de "soon".
Je vois mal dans ces conditions comment quelqu'un de chez Free peut indiquer ne pas être au courant de tous les problèmes de codec divers et variés.
Il y a la documentation client mais il y a aussi la documentation interne qui sert au "call center".

recup59
Freenaute Patient
Messages : 75
Enregistré le : 07 février 2019, 07:44

Re: Lecteur multimédia : codecs audio / video non reconnus

Message par recup59 » 26 avril 2019, 09:46

et les gars ...c'etait de l'ironie mon message... :lol: :lol:

hotspot
Freenaute Patient
Messages : 213
Enregistré le : 13 décembre 2018, 14:21
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 06 déc. 2018

Re: Lecteur multimédia : codecs audio / video non reconnus

Message par hotspot » 10 mai 2019, 17:22

recup59 a écrit :
26 avril 2019, 09:46
et les gars ...c'etait de l'ironie mon message... :lol: :lol:
Bonne nouvelle, pour Free, ils sont par contre ultra sérieux.
Rien ne sera fait durant la prochaine décennie, pour eux, il s'agit là d'une amélioration.
La Freebox Delta Devialet, il faudra m'expliquer en quoi elle est 4K ou Premium :lol: :lol: :lol:
Une belle daube qui se fait toiser par n'importe quel box TV chinoise à 50€.
https://dev.freebox.fr/bugs/task/22985

Mohadib
Messages : 8
Enregistré le : 31 mars 2019, 23:00

Re: Lecteur multimédia : codecs audio / video non reconnus

Message par Mohadib » 11 mai 2019, 21:03

@Hotspot: sur le support des codecs ok,
(Bon pour le hevc aussi) mais une box andoid
De ce type ne fournit pas un son de l'acabit du player Devialet,
(Même si c'est une question de goût)
Et a la vue des enceintes connectées, de leur puissance/rendu sonore (la on peut causer absence de basse) et leur prix prohibitif, je trouve qu'on s'en sort pas si mal.

Attention, je ne dit pas que c'est acceptable de parler d'amélioration quand a l'implantation du decode HEVC-4K...et autre facétie de Free dans l'absentéisme des fonctions élémentaire (la TNT inaccessible sans connexion au réseau Free, totalement illogique)...

Quand elle aura eu quelques mises à jour, on verra bien ci le discours et le même 😁😉

Bye
Modifié en dernier par Mohadib le 12 mai 2019, 11:28, modifié 1 fois.

Moanho
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2016, 10:18

Re: Lecteur multimédia : codecs audio / video non reconnus

Message par Moanho » 12 mai 2019, 09:23

Il est là le problème.
Que des mises à jour soient nécessaires pour les fonctions de base.
Si la l'avance rapide sur les enregistrements et le replay a été réglé, il reste le problème du son DTS qui n'est toujours pas supporté.
Pourquoi ne pas rendre dispo l'application VLC sur le dévialet ?
J'arrive à lire les DTS en passant par ma télé avec VLC. Je me dis que si l'application était dispo dans le player, on pourrait faire de même, non ?
A moins que ça ne soit pas si simple ?

Mohadib
Messages : 8
Enregistré le : 31 mars 2019, 23:00

Re: Lecteur multimédia : codecs audio / video non reconnus

Message par Mohadib » 12 mai 2019, 11:26

Bonjour,

C'est exactement cela, ce n'est pas vraiment simple, le portage d'une application sur l'os propriétaire de Free, ça veux dire:
En premier lieu, avoir l'autorisation de faire ce portage,
On se rappellera que Free et une entreprise, et que programme gratuit, ne veux pas dire que l'on fait ce qu'on veut avec;
et deuxièmement codé le soft, en espérant que les Lib qui lui sont nécessaires soit présente ou implémentable...
(En plus VLC n'est largement pas le meilleur dans le décodage S/W - H/W, potplayer fait mieux par exemple)

Pour le dts...pfff avec les 20 ou 30 remux de Blu-ray que j'ai, je vous avoue, je l'attend impatiemment (en incluant le dts-hd ma et le dolby truehd)..


Have a good day

hotspot
Freenaute Patient
Messages : 213
Enregistré le : 13 décembre 2018, 14:21
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 06 déc. 2018

Re: Lecteur multimédia : codecs audio / video non reconnus

Message par hotspot » 12 mai 2019, 18:22

Juste une petite précision, une box android ne fournit pas de son.
Par contre elle sait restituer convenablement celui ci sur la prise HDMI.
Même cela, le Devialet ne sait toujours pas le faire . Son mode passthrough est toujours complètement bugué. Au mieux, on est en stéréo et au pire le son est décalé avec l'image.
A cela, on peut rajouter que la prise HDMI ARC n'existe pas. Et là, pour une enceinte à placer sous le téléviseur, cela fait réellement désordre. Bien qu'indiqué dans la documentation du player, 6 mois après, toujours rien. Si cette fonction n'était pas importante, pourquoi Free la documenté ?
Devialet s'est occupé de la partie son. Vu les caractéristiques très particulières de l'enceinte, ce sont eux aussi qui se sont très probablement occupé de toute la partie décodage et mix avant amplification.
Il suffit d'envoyer le signal en passthrough en interne sur le DSP Devialet.
Pourquoi les développeurs ne le font pas ?

Avatar du membre
kyll
Freenaute Patient
Messages : 31
Enregistré le : 15 décembre 2018, 23:35
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 15 déc. 2018

Re: Lecteur multimédia : codecs audio / video non reconnus

Message par kyll » 20 mai 2019, 19:53

hotspot a écrit :
12 mai 2019, 18:22
Juste une petite précision, une box android ne fournit pas de son.
Par contre elle sait restituer convenablement celui ci sur la prise HDMI.
Même cela, le Devialet ne sait toujours pas le faire . Son mode passthrough est toujours complètement bugué. Au mieux, on est en stéréo et au pire le son est décalé avec l'image.
A cela, on peut rajouter que la prise HDMI ARC n'existe pas. Et là, pour une enceinte à placer sous le téléviseur, cela fait réellement désordre. Bien qu'indiqué dans la documentation du player, 6 mois après, toujours rien. Si cette fonction n'était pas importante, pourquoi Free la documenté ?
Devialet s'est occupé de la partie son. Vu les caractéristiques très particulières de l'enceinte, ce sont eux aussi qui se sont très probablement occupé de toute la partie décodage et mix avant amplification.
Il suffit d'envoyer le signal en passthrough en interne sur le DSP Devialet.
Pourquoi les développeurs ne le font pas ?
bonne synthèse
6 mois plus tard, c'est fou d'en être encore la
messieurs,dames les developpeurs de free , mais libérez donc ce flux hdmi :!:
vous réglerez les problématiques de restitution devialet plus tard (5.1, atmos, ...)
Migration ADSL DELTA

hotspot
Freenaute Patient
Messages : 213
Enregistré le : 13 décembre 2018, 14:21
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 06 déc. 2018

Re: Lecteur multimédia : codecs audio / video non reconnus

Message par hotspot » 22 mai 2019, 09:27

Voilà ce que pense Devialet des systèmes home-cinema.
https://help.devialet.com/hc/fr/article ... u-ray-etc-
Le prix de base d'une Devialet Phantom est de 1000€.
Aucun de ces systèmes ne gèrent nativement les flux audio utilisés en home cinema.
Ce que décrit la documentation de la Phantom est en gros ce que nous avons sur la Freebox Delta.

hotspot
Freenaute Patient
Messages : 213
Enregistré le : 13 décembre 2018, 14:21
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 06 déc. 2018

Re: Lecteur multimédia : codecs audio / video non reconnus

Message par hotspot » 28 mai 2019, 14:21

Et pour ceux qui suivent, vous pouvez lire cela
https://dev.freebox.fr/bugs/task/22985#comment108779
L'équipe de développement de Free indique très clairement que pour l'instant il leur est impossible d'intégrer le DTS et le HEVC/H265

Guitonsp
Messages : 7
Enregistré le : 30 décembre 2018, 03:09
Freenaute : En Migration
Connexion : Fibre
Commande : 09 déc. 2018

Re: Lecteur multimédia : codecs audio / video non reconnus

Message par Guitonsp » 02 juin 2019, 08:54

Mais c est pour quand exactement que la Freebox Delta fera juste ce qu il y a écrit sur la boîte ???

Ça fait 6 mois, on peut toujours pas regarder de film 4K HDR !!!

Je la rend ou c est comment ????

J voulais juste regarder des films 4K à la base comme annoncé sur la boîte de la box en fait !

hotspot
Freenaute Patient
Messages : 213
Enregistré le : 13 décembre 2018, 14:21
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 06 déc. 2018

Re: Lecteur multimédia : codecs audio / video non reconnus

Message par hotspot » 03 juin 2019, 09:32

Ce n'est pas possible.
Allez sur le bug tracker.
l'équipe de développement a clairement indiqué que l'implémentation du HEVC/H265 ainsi que du DTS est impossible.
Est-ce que cela sera possible un jour ?
Impossible à dire car cela ne bloque pas à cause d'un problème de développement.
Ce problème était donc obligatoirement connu avant Décembre 2018, date de première commercialisation.


Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité