Ayant de nombreuses déconnexions aléatoires coupant la TV et mes communications téléphoniques le matin l'après-midi et surtout le soir entre 18h et 23 h, j'ai regardé sur le net afin de voir si j'étais un cas isolé, et bien non apparemment depuis le passage au firmware 3.1.1 de très très nombreux freenautes se plaignent de déconnexions fréquentes et aléatoires sur les lignes en VDSL, avec les précédents firmwares ce n'était pas le cas, ceci dure depuis le 11 Mars 2015.
Étant à 440m du central et donc éligible au VDSL (ping mode sérénité) j'ai contacté l'assistance de Free, un technicien est intervenu et n'a rien trouvé, il m'a dit que si cela continuait de repasser en ADSL ce que j'ai fait et depuis plus de déconnexion, il m'a dit aussi qu'il était possible de faire suivre ma ligne par l'opérateur historique FT je ne suis pas certain que cela servirait à grand-chose, il m'a demandé de surveiller la marge de bruit, avant de passer en ADSL j'ai donc surveillé la marge de bruit et je me suis aperçu qu'elle ne fluctuait que très légèrement, en fait les déconnexions arrivent quand il y a un changement de débit même très léger, la Freebox n'arrive pas à s'ajuster au nouveau débit autrement qu'en se désynchronisant, j'aimerais bien retrouver le VDSL, quelqu'un sait-il si un nouveau firmware va bientôt pointer le bout de son nez