[RÉSOLU] Sauvegarde d'une VM
-
Bonjour,
Nouveau propriétaire d'une Freebox Ultra, j'ai découvert les Machines Virtuelles sur cette box.
J'en ai installé une (Ubuntu) et j'y fait tourner (par crontab) mes programmes de collecte de données (Python). Évidemment en doublon pour l'instant mais ça fonctionne tellement bien que j'envisage de me séparer des Raspberry Pi qui assuraient cette fonction jusqu'à présent.
Comme je suis un maniaque des sauvegardes, je pose ici ma question:
"Comment sauvegarder mes données et surtout la VM elle-même"
J'ai vu ce post qui pourrait s'appliquer freebox-ultra/sauvegarde-et-reinstallat ... 27713.html
Si je comprends bien pour sauvegarder:
- j'arrête la VM
- je copie ailleurs le fichier *.qcow2 (quid du fichier Ubuntu.qcow2.efivars ? )
- je relance la VM
Et pour restaurer je fais l'inverse.
Votre avis ? MerciModifié en dernier par Vangeles le 01 février 2025, 13:11, modifié 1 fois.Programmation (surtout Python; C++ et bash) pour Linux et Arduino et Attiny - ancien informaticien.
Freebox Ultra avec disque Crucial nvme 1To.
Sites hébergés en réseau local pour utilisation restreinte.
Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.
Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.
Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
Sans réponse je me suis lancé car je dois m'assurer que je puisse restaurer une VM si nécessaire (corrompue, mise à jour en erreur, avant mise en production délicate ...).
Je me suis inspiré de ce Post qui est très complet, même si il fait plus que ce dont j'ai besoin (https://forum.hacf.fr/t/beta-sauvegarde ... ue-vm/1435).
/!\ les commandes s'appliquent à un environnement Linux, les Windowsiens adapteront)
En résumé de la sauvegarde (pour moi):
- soit une Freebox avec disque nvme monté sur une machine du réseau local (standard!)
- soit un OS Linux monté en VM sur le disque nvme dans la Freebox (standard aussi) (pour moi Ubuntu)
- on arrête la VM (sudo shutdown now)
- on s'assure sur l'interface de la Freebox que la VM est bien arrêtée
- sur la machine du réseau local, on sauvegarde les fichiers de la VM par une commande tar
(ex après s'être positionné sur le répertoire des VMs: tar -czvf $HOME/Backup/Ubuntu.tar.gz Ubuntu.qcow2 Ubuntu.qcow2.efivars)
- une fois effectué, on relance la VM dans l'interface de la Freebox.
Pour la restauration (testé et fonctionnel):
- on arrête la VM (sudo shutdown now)
- sur la machine du réseau local on se positionne sur le répertoire des VMs
- on renomme par sécurité les fichiers de la VM à restaurer (pour moi Ubuntu.qcow2 en Ubuntu.qcow2.BAK et Ubuntu.qcow2.efivars en Ubuntu.qcow2.efivars.BAK)
- on restaure par une commande tar
(ex: tar -xf $HOME/Backup/Ubuntu.tar.gz)
- une fois effectué, on relance la VM dans l'interface de la Freebox.
ET ÇA MARCHE !!!
Je mettrai à "RÉSOLU" au 15 du prochain mois (date de mes sauvegardes mensuelles).
Cordialement
Désolé, je n'avais pas vu ce message.
Voici ce que moi j'utilise pour sauvegarder ou restaurer une VM avec le serveur Plex dessus:
Sauvegarde:
- Je ferme la VM
- Je copie les fichiers Plex.qcow2 et Plex.qcow2.efivars dans mon répertoire de sauvegarde
- Je relance la VM
Restauration:
- Si gros crash, je réinstalle toute la VM avec toujours les mêmes paramètres
- Je ferme la VM
- Je remplace les fichiers Plex.qcow2 et Plex.qcow2.efivars avec ceux issus de mon répertoire de sauvegarde
- Je relance la VM
On est bien d'accord. La seule différence c'est que j'utilise un fichier compressé par la commande 'tar' qui me permet de garder les mêmes droits (mais par copie ça peut marcher aussi, je n'en ai pas la certitude).
D'ailleurs dans le script dont je me suis inspiré, il y a un nombre de rétentions de sauvegardes qui est implémenté.
Et par ma méthode (et la tienne), on peut restaurer (c'est l'essentiel mais toujours mieux quand c'est vraiment testé).
Merci
Cdlt