Free incapable d'effectuer des réparations ?

  • Bonjour à tous,

    Depuis que j’ai emménagé dans mon nouvel appartement, impossible d’avoir la fibre.

    J’ai choisi Free pour mon accès internet à domicile, mais cela fait maintenant plus de 40 jours que la situation est bloquée.

    À chaque fois, un technicien se déplace, constate que le câble est trop court, rédige un rapport... puis plus rien. Je relance Free (en précisant le diagnostic du dernier technicien), on me fixe un nouveau rendez-vous, et rebelote. Cela s’est déjà produit cinq fois !

    Y a-t-il d’autres personnes dans une situation similaire ? Est-ce un problème récurrent chez Free ?
    Et surtout… pensez-vous que je verrai un jour ma Freebox Pop passer au blanc au lieu de rester désespérément rouge ?

    Merci d’avance pour vos retours !
  • Hello !
    Voici quelques idées simples pour booster ta Freebox :

    1 • Plus de débit : Passe en 2,5 Gbit/s : essaye cet adaptateur RJ45 USB-C (ou USB-A) et si tu ajoutes un switch 2.5G, tout ton réseau en profitera. Tu peux aussi booster ton Wi-Fi avec le répéteur Free ou ce Répéteur TP-Link.

    2 • Plus de stockage : Ajoute un SSD Crucial P3 Plus dans ta Freebox Delta ou jusqu’à 4 disques-durs Seagate BarraCuda (7 mm) dans ta Freebox Delta. Certains ajoutent aussi 16 Go de RAM pour un vrai boost de la Delta (VM, usages intensifs).

    3 • Tu veux aller plus loin ?
    Regarde ce guide : Créer un réseau 10G chez soi. Super utile pour profiter au max de ta fibre !
  • Comme tu ne précises pas s'il s'agit d'une nouvelle installation fibre, j'avoue avoir du mal à comprendre l'histoire du câble trop court... :?


    Je te suggère d'essayer d'obtenir des informations en tentant ta chance du côté du forum de l'ADUF, où passent parfois des freehelpers.
    ADUF = Association Des Usagers Free

    \!/ Bien penser à renseigner ton identifiant client (fbx***) dans le profil, avant de poster \!/

    \!/ Attention à éviter les adresses mail exotiques, qui sont refusées lors de l'inscription \!/
    Exemples d'adresses acceptées : @free.fr, @outlook.fr...
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Je te prie de m’excuser pour le manque de précision, je suis un peu épuisé par la situation 😅

    C’est en réalité assez ambigu quant à savoir s’il s’agit d’une nouvelle installation ou non. Il y a bien un boîtier fibre dans mon appartement, mais il n’a jamais été raccordé au réseau. D’où le problème que je rencontre actuellement.

    Le souci vient du câble reliant le point de mutualisation (PM) au point de branchement optique (PBO). Pour que ma ligne soit raccordée, une soudure doit être effectuée entre ces deux câbles, au niveau du PBO. Or, le câble venant du PM est trop court, ce qui empêche de réaliser la liaison, rendant ainsi la connexion inutilisable.

    Merci pour ton conseil ! Je vais tenter ma chance là bas.

    Ps : je vais aussi remplir les infos manque sur mon profil et changer d'adresse email 🤣
  • Ton problème devient plus compréhensible, du coup.

    De fait, poster sur le forum de l'ADUF me semble plutôt adapté à ta situation.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Pour une raison obscure ma boîte Outlook ne semble pas fonctionner.... (Décidément j'ai de la chance XD)

    Aurais-tu une autre boîte mail à me proposer ? (Celle de free n'est pas encore active étant donné que mon dossier est bloqué au raccordement de ma ligne 😐)
  • C'est très surprenant !

    Je n'ai jamais eu de retour concernant une boite Outlook qui ne fonctionne pas.

    Une Gmail devrait passer également...
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Kokalight a écrit : 17 juillet 2025, 08:07 Une Gmail devrait passer également...
    Bonjour
    Justement pas pour les adresses Gmail : cela ne passe pas pour une inscription sur Aduf
    A ma connaissance, une adresse Free ou la Poste à privilégier.

    Sinon pour le souci évoqué et la réparation que Free ne ferait pas ! Si la fibre en question est sur le réseau fibre de l'opérateur d'infra, ce qui semble le cas (puisque entre le PM et le PBO) Free n'est pas du tout concerné. C'est l'opérateur d'infra / de zone qui doit intervenir.

    Et pour dire, comme déjà indiqué sur un autre forum, c'est Orange l'opérateur d'infra. Si cela perdure de trop, voire à faire un signalement à l'ARCEP.

    Sinon en dernière limite aller s'abonner chez SOSH (réseau Orange mais sans engagement) et une fois réparé, revenir chez Free. Je sais ce n'est pas conforme au respect de la concurrence, mais quand aucune solution ne parait envisageable . ...
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