Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Échangez autour des fonctionnalités domotiques de la Freebox Delta, Pack Sécurité et Hub connecté Somfy et Philips Hue
essentiel70
Freenaute Patient
Messages : 57
Enregistré le : 05 octobre 2014, 12:29
Localisation : FRAHIER ET CHATEBIER (70)

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par essentiel70 » 17 janvier 2019, 20:11

Bonjour,
Je viens de changer le récepteur de mon store banne. J'ai remplacé un truc no-name par un récepteur VR de chez somfy.
Je n'ai eu aucun soucis d'appairage en passant par la télécommande que j'avais appairé juste avant. J'ai choisi le type "Store Terrasse RTS" qui est apparu dans l'appli pour ajouté l'appareil.
Donc aucun soucis de pilotage via l'appli. Mise à part que le store enroulé est en statut "Ouvert". C'est par analogie avec un volet, mais pour moi un store banne "Ouvert" est déroulé. J'aurai aimé pouvoir changer le statut dans l'appli.
Le seul soucis c'est que je n'arrive pas Ă  le piloter vocalement.
J'ai simplifié la désignation en "Store" ald "Store Terrasse RTS" et affecté une pièce "Salon"
J'ai testé "Ouvre/Ferme/Baisse/Monte le store du salon" ou seulement le store" et avec Alexa et OK frebox.
Je n'ai pas encore piloté de volet car je vais passer en technologie IO.
Nota j'ai les dernières versions de l'appli et du server.
Migration DELTA
Etape 1: 04/12/2018 validée 17h22 n°838452951 :D
Étape 2: :D
Étape 3: 19/12/2018 22h17 :D
Étape 4: 24/12/2018 12h30 :D :D :D :D :D :D


psrecfield
Messages : 9
Enregistré le : 14 janvier 2019, 15:21

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par psrecfield » 18 janvier 2019, 10:10

@dodemodexter : tu es un chef !!

Avec un mode opératoire comme ça on peut plus se tromper. Maintenant ça sera soit ça bugge et ça marche pas soit ça marche mais plus de question à se poser sur le "est-ce que j'ai bien fait ce qu'il fallait".

Merci encore à toi et aux autre pour le temps accordé. Je suis persuadé que ça aidera plein de personnes dans le même cas que moi.

brugur
Messages : 7
Enregistré le : 06 décembre 2018, 10:44

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par brugur » 18 janvier 2019, 12:21

Je confirme moi aussi ce mode opératoire. J'avais essayé avec le mode"télecommande" mais le vocal ne fonctionnait pas, mais maintenant avec le mode "prog" tout est nickel.
Un grand merci Ă  toi @dodemodexter
Modifié en dernier par Hortax le 18 janvier 2019, 12:24, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile

essentiel70
Freenaute Patient
Messages : 57
Enregistré le : 05 octobre 2014, 12:29
Localisation : FRAHIER ET CHATEBIER (70)

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par essentiel70 » 24 janvier 2019, 18:24

Et bien je n'arrive toujours pas Ă  commander un Micro-module pour volet roulant de chez Somfy avec Alexa ou OK freebox.
J'ai essayé l'appairage pas la télécommande et par programmation.
Par contre pas de soucis de pilotage par l'application.
Migration DELTA
Etape 1: 04/12/2018 validée 17h22 n°838452951 :D
Étape 2: :D
Étape 3: 19/12/2018 22h17 :D
Étape 4: 24/12/2018 12h30 :D :D :D :D :D :D

saintjo74
Freenaute Patient
Messages : 12
Enregistré le : 01 janvier 2019, 12:34
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 05 déc. 2018

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par saintjo74 » 04 avril 2019, 18:17

Bonjour Ă  tous,

J'ai 8 VR Somfy avec télécommande Smoove RS100 IO

J'ai réussi à en découvrir 7 sur 8 sur l'appli Free
(passer en mode Prog sur la télécommande en appuyant environ 7s chaque ce que le VR fasse un petit aller-retour)

Par contre j'en ai un qui ne veut pas être découvert, une idée ?

Donc un volet sur Bureau, un sur Salon, 3 sur Salle Ă  manger, 2 sur Cuisine et 1 sur Chambre

Si je dis Ok Freebox ferme le volet du bureau ou n'importe quelle autre pièce, j'obtiens soit Désolé je ne sais pas comment vous aider ou bien un simple beep

Je n'arrive pas Ă  comprendre pourquoi cela marche chez certains et pas chez moi

Cdt,


saintjo74
Freenaute Patient
Messages : 12
Enregistré le : 01 janvier 2019, 12:34
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 05 déc. 2018

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par saintjo74 » 04 avril 2019, 19:27

En fait une fois que Ok Freebox a répondu Désolé je ne sais pas comment vous aider, et bien Ok Freebox est planté et ne répond que par un beep même sur des commandes comme Ok Freebox allume la télé ou bien met TF1

vhellers
Messages : 1
Enregistré le : 14 février 2019, 10:37

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par vhellers » 22 avril 2019, 20:24

Après de grosses déconvenues, j'ai fini par faire fonctionner les miens donc deux conseils utiles :

Pour qu'il s'enregistrent, passer toutes les Ă©tapes ainsi :
ouvrir l'application freebox (maison)
se rendre dans maison connectée
appuyer sur plus
si comme moi vous avez des télécommandes RTS, cliquer sur Réseau Rts
Volets Somfy RTS
Mode prog

Et là vous passez à votre télécommande. Perso je mets toujours les volets en position my (sur une position intermédiaire) afin de bien pouvoir voir les battements de validation.
Là vous maintenez prog de votre télécommande quelques secondes jusqu'à ce que le volet commance à faire son mouvement de va-et-vient, dès qu'il l'entame vous cliquez sur Programmer l'objet de l'application.

En ce qui me concerne je n'ai eu la validation par un second mouvement du volet qu'une ou deux fois sur 10. Cliquez quand mĂŞme sur le bouton de validation du mouvement.

Donner un nom Ă  votre volet et surtout attribuez le Ă  une zone (chambre, cuisine...).

En l'Ă©tat, je vous conseille d'utiliser peu de zone voir qu'une seule.

En effet, les commandes vocales ne fonctionnent que sur ces zones et non sur les noms qu'on leur attribue. Avec une seule zone vous pourrez ainsi tout ouvrir ou fermé d'un coup. Avec 10 volets j'ai coupé en 3 zones, je me demande déjà si je n'aurais pas dû en faire que 2.

Voilà, j'espère que ça servira à d'autre, surtout pour la partie ordre des manipulations qui a conditionné chez moi la possibilité d'ajouter les volets.

philoo94
Freenaute Patient
Messages : 61
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:01
Freenaute : En Migration
Connexion : Fibre
Commande : 04 déc. 2018

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par philoo94 » 23 avril 2019, 08:35

Moi j'ai une télécommande pour ouvrir ou fermer en une seule fois mes volets et je ne suis pas près de la changer pour ces commandes vocales bien plus chiantes à programmer et à utiliser !

yobyob
Freenaute Patient
Messages : 25
Enregistré le : 05 novembre 2013, 18:20
Freenaute : En Migration
Connexion : ADSL
Commande : 11 déc. 2018

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par yobyob » 11 juin 2019, 17:32

Bonjour
J ai déclaré 6 volets dans une pièce et lorsque je veux les ouvrir avec ok freebox il en manque 1 .
Pas de souci avec l appli... donc je l ai effacé puis re déclaré et c est un autre qui n est plus contrôlé...
On dirait qu on peut pas mettre plus que 5 volets par pièces...
D autre personne son dans le cas ?

Kafrine974
Messages : 1
Enregistré le : 18 juin 2019, 14:25

Re: Volets roulants Somfy et "OK Freebox"

Message par Kafrine974 » 18 juin 2019, 14:52

Pour que OKFreebox réponde correctement aux ordres il faut :
-1 : nommer vos volets comme bon vous semble mais attention il faut aussi attribuer les volets à une pièce précise : cuisine / salon / chambre !
Les autres ne fonctionnent pas avec moi.
-2 : ordre Ă  donner par exemple : ok Freebox ferme les volets de la chambre.
-3 : 5 volets maxi par groupe (ou pièce)
-4 : si vous avez une télécommande générale vous pouvez l’appairer et ok Freebox fera son boulot si vous l’affectez à un groupe qui fonctionne (chambre /cuisine / salon).


RĂ©pondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités