Freebox Ultra : 10 gbps pour tout le monde ou pour certains ???

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Bonjour, j'ai souscrit une offre Ultra essentielle day one principalement parce que le 10 Gbps symétrique était proposé pour l'intégralité du parc cette fois.
    Pour rappel : l'offre Delta proposait déjà ce débit en download mais que pour les personnes dont l'infrastructure était compatible, selon Xavier Niel à l'époque du lancement pour 10 millions de prises...
    Mais la grande nouveauté sur cette offre, c'est que Xavier Niel explique que 35 millions de prises sont compatibles soit la totalité du parc de gens racordables fibre Free.

    L'une des nombreuses déclarations de Niel à ce sujet :
    https://youtu.be/Jheg2a2YMos

    Problème : à chauqe fois qu'on demande confirmation de l'info à savoir éligibilité de la totalité du parc de potentielles offres Ultra (étant donné qu'elle est uniquement fibre donc forcément installée en 10 Gbps symétrique chez la totalité des clients en théorie), on se retrouve avec des réponses comme quoi on atteindra jamais ces débits à cause de la limite de notre matériel en local (ce qui n'est pas faux mais aucun rapport avec la question initiale).

    A ce jour avant mon futur raccordement, j'ai eu 3 infos :

    Un rédacteur de Macgénération présent à la conférence de Free m'a confirmé qu'ils disent bien que la totalité du parc est éligible, autrement dire selon Free aucune question à se poser, vous souscrivez et la box peut délivrer ces débits.

    Dans le module 2 de la dernière émission de de quoi je me mail, Lionel Paris nous explique que Free a en fait mis à jour l'intégralité de ses structures locales pour les rendre compatible 10 Gbps symétrique... Contrairement à ce que j'ai pu lire ces dernières années, la technologie de Free était bien compatible avec de tels débits en upload, et la concurrence serait en retard à priori pour des années sur ce sujet...

    Mais en demandant au service client Free j'ai eu ces réponses :

    ‎"Je comprends que vous puissiez avoir des doutes concernant la capacité de la Freebox Ultra à atteindre un débit pouvant aller jusqu'à 8 Gbps. Je tiens à vous assurer que cette information est correcte et est bien précisée sur notre site internet.

    Cependant, il est important de noter que la capacité d'atteindre ce débit dépend également de l'infrastructure fibre disponible dans votre zone. En effet, cela ne dépend pas uniquement de nous en tant qu'opérateur, mais également de l'opérateur d'infrastructure qui fournit le réseau fibre dans votre région.

    De plus, le technicien qui interviendra le jour de l'installation pourra vous confirmer cette information et répondre à toutes vos questions.
    Sachez également que vous êtes toujours dans le délai de rétractation si vous n'êtes pas entièrement satisfait de nos services., 3févrierà09:27, ‎Envoyé par Free"

    Alors qui croire ?
  • il te dirons toujours "jusqu’à" comme ça pas de surprise :lol:

    Perso avec ma delta j'ai 7.5/700 âpres au vue de certain retour sur le débit des delta j'ai l'impression que plus ta zone ou tu habite et dense plus c'est aléatoire étant dans un village pommé de 1000 âmes ....
    a voir si sur la ultra il y a aussi le soucis
    âpres faut faire aussi gaffe au speed test au delà de 2.5gbs c'est complexe
  • Dans l'absolu, si Free annonce l'éligibilité pour tous ses clients, c'est que c'est bien le cas.


    La présence de la mention PON dans l'interface de http://mafreebox.freebox.fr/ te le confirmera.

    C'est là que tu sauras vraiment si c'est réel.


    Tu peux tenter également de passer par un test d'éligibilité, du type Ariase.

    Tu mets ton adresse et si le NRO desservant ton domicile est bien en PON, en sélectionnant uniquement les offres Free, tu verras les 3 possibilités.



    Image
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Kokalight a écrit:
    > Dans l'absolu, si Free annonce l'éligibilité pour tous ses clients, c'est
    > que c'est bien le cas.
    >
    >
    > La présence de la mention [b]PON[/b] dans l'interface de
    > [url]http://mafreebox.freebox.fr/[/url] te le confirmera.
    >
    > C'est là que tu sauras vraiment si c'est réel.
    >
    >
    > Tu peux tenter également de passer par un test d'éligibilité, du type
    > [url=https://www.ariase.com/box/test-fibre][b]Ariase[/b][/url].
    >
    > Tu mets ton adresse et si le NRO desservant ton domicile est bien en PON,
    > en sélectionnant uniquement les offres Free, tu verras les 3 possibilités.
    >
    >
    >
    > [img]https://i.imgur.com/Omt9uYQ.jpeg[/img]
    bjr on la voit où la mention pon? merci
  • Si ta connexion est opérationnelle, il te suffit d'aller dans http://mafreebox.freebox.fr/ pour avoir ta réponse.

    Une fois connecté, tu vas dans État de la Freebox, puis dans l'onglet État Internet.

    En haut à droite, voir Type de connexion.
    • Si la mention PON est là, tu peux avoir un débit théorique jusqu'à 10 Gbps.
    • Si la mention est P2P ou aucune mention, ton débit maximal sera de 1 Gbps.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • merci rien d indiqué mais comme j ai la boxe révolution je suppose quil faut la boxe ultra pour voir la mention pon
  • Hé oui, la mention n'apparaitra pas puisque ton matériel actuel n'est pas en capacité de dépasser le Gigabit.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Merci Kokalight, c'est super clair et complet. J'ai fait le test j'ai bien ce que tu m'a affiché donc ca devrait le faire !
  • Yes, merci beaucoup. c'est très clair !
  • Petit complément pour ceux que le sujet intéresse chez univers freebox :

    https://youtu.be/rSnYU5HhGSo
  • TechV2 a écrit : 04 février 2024, 11:16 Bonjour, j'ai souscrit une offre Ultra essentielle day one principalement parce que le 10 Gbps symétrique était proposé pour l'intégralité du parc cette fois.
    Pour rappel : l'offre Delta proposait déjà ce débit en download mais que pour les personnes dont l'infrastructure était compatible, selon Xavier Niel à l'époque du lancement pour 10 millions de prises...
    Mais la grande nouveauté sur cette offre, c'est que Xavier Niel explique que 35 millions de prises sont compatibles soit la totalité du parc de gens racordables fibre Free.

    L'une des nombreuses déclarations de Niel à ce sujet :
    https://youtu.be/Jheg2a2YMos

    Problème : à chauqe fois qu'on demande confirmation de l'info à savoir éligibilité de la totalité du parc de potentielles offres Ultra (étant donné qu'elle est uniquement fibre donc forcément installée en 10 Gbps symétrique chez la totalité des clients en théorie), on se retrouve avec des réponses comme quoi on atteindra jamais ces débits à cause de la limite de notre matériel en local (ce qui n'est pas faux mais aucun rapport avec la question initiale).

    A ce jour avant mon futur raccordement, j'ai eu 3 infos :

    Un rédacteur de Macgénération présent à la conférence de Free m'a confirmé qu'ils disent bien que la totalité du parc est éligible, autrement dire selon Free aucune question à se poser, vous souscrivez et la box peut délivrer ces débits.

    Dans le module 2 de la dernière émission de de quoi je me mail, Lionel Paris nous explique que Free a en fait mis à jour l'intégralité de ses structures locales pour les rendre compatible 10 Gbps symétrique... Contrairement à ce que j'ai pu lire ces dernières années, la technologie de Free était bien compatible avec de tels débits en upload, et la concurrence serait en retard à priori pour des années sur ce sujet...

    Mais en demandant au service client Free j'ai eu ces réponses :

    ‎"Je comprends que vous puissiez avoir des doutes concernant la capacité de la Freebox Ultra à atteindre un débit pouvant aller jusqu'à 8 Gbps. Je tiens à vous assurer que cette information est correcte et est bien précisée sur notre site internet.

    Cependant, il est important de noter que la capacité d'atteindre ce débit dépend également de l'infrastructure fibre disponible dans votre zone. En effet, cela ne dépend pas uniquement de nous en tant qu'opérateur, mais également de l'opérateur d'infrastructure qui fournit le réseau fibre dans votre région.

    De plus, le technicien qui interviendra le jour de l'installation pourra vous confirmer cette information et répondre à toutes vos questions.
    Sachez également que vous êtes toujours dans le délai de rétractation si vous n'êtes pas entièrement satisfait de nos services., 3févrierà09:27, ‎Envoyé par Free"

    Alors qui croire ?
    -----
    Moi la question que je me pose, c'est Orange qui a posé la fibre en 2016, pour le 10G-Epon est-ce lié à la fibre posée par Orange qui n'est ou pas compatible 10G Epon, ou à l'infrastructure réseau Free .

    Dans mes recherches, je n'ai pas trouvé l'info pour savoir si c'est le tuyau qui permet le débit ou les Switchs ?

    La logique voudrait que cela soit l'infrastructure mise en place par l'opérateur, Car XN indiquait que dans 1 siècle la fibre serait toujours d'actualité, avec des débits de plus en plus grands en fonction des évolutions matérielles .
    Demande de migration Delta > Ultra le 30/01/24 à 14:30 avec Player Pop - Via UPS
    Validation de Free par mail le 30/1/2024
    Expédition : 09/02 21:07
    Livré: 12/2 12:30. Utra.
  • Que ce soit n'importe quel opérateur d'infrastructure, la fibre installée passera le débit, du moment que la technologie PON est installée au niveau du NRO.

    Ce n'est pas le câblage en lui-même qui va limiter.

    Les seules limites sont celles des fournisseurs d'accès, de la box détenue et du contrat souscrit.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Kokalight a écrit : 05 février 2024, 18:12 Ce n'est pas le câblage en lui-même qui va limiter.
    ... ce peut être la fibre qui atténue le signal optique si elle est pliée, abîmée, si les connectiques sont souillées, si les soudures sont mal réalisées ou si les rayons de courbure ne sont pas respectés.

    Choses que l'on rencontre malheureusement encore trop souvent dans les armoires de rues ouvertes à tout vent...
    Colis envoyé le 08/02/2024
    . . . . . . -=0=-
    Contact via le réseau social mastodon:
    @u4y0u@mastodon.gougere.fr

    Code : Tout sélectionner

    https://mastodon.gougere.fr/@u4y0u
  • Là, on parle de l'installation et pas de la technologie fibre optique qui elle n'est limitée qu'à 1 604 300 Gbp/s, pour le moment... :mrgreen:
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • En ce qui me concerne freebox POP:
    Indication PON pour moi, débit annoncé par free 5GB/s.
    IMPORTANT : tout dépend de votre liaison fibre chez-vous (installation, fournisseur fibre etc)
    J'avais au début durant 6 mois 2,5 GB puis ensuite 700Mb. téléphone chez free réponse tout est normal ne vous plaignez pas cela pourrait être encore plus bas...
    Conclusion: pour la box ultra je pense que c'est le même problème "tout dépend de la liaison fibre" à moins que free puisse ouvrir les robinets...
  • La fibre a une vitesse de transfert bien plus rapide que tous les matériels que nous pouvons avoir.


    Dans ton cas, avec le serveur Pop qui est annoncé avec un débit à 5 Gbp/s, il est parfaitement normal que tu n'aies que du 2,5 Gbp/s.

    En fait, il est bien précisé que c'est au cumul de tous les ports que l'on atteint 5 Gbp/s et qu'un seul port Ethernet est en 2,5 Gbp/s.


    Lorsque tu es redescendu à 700 Mo/s, c'est très certainement parce que tu as connecté sur un port Gigabit et pas sur le seul en 2,5.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Je ne pense pas c'est une fibre partagée et ils ont du avoir des nouveaux abonnées donc baisse de débit, je pense que pour la ultra ce sera le même problème et pas que pour moi...
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison