Bonjour, j'ai souscrit une offre Ultra essentielle day one principalement parce que le 10 Gbps symétrique était proposé pour l'intégralité du parc cette fois.
Pour rappel : l'offre Delta proposait déjà ce débit en download mais que pour les personnes dont l'infrastructure était compatible, selon Xavier Niel à l'époque du lancement pour 10 millions de prises...
Mais la grande nouveauté sur cette offre, c'est que Xavier Niel explique que 35 millions de prises sont compatibles soit la totalité du parc de gens racordables fibre Free.
L'une des nombreuses déclarations de Niel à ce sujet :
https://youtu.be/Jheg2a2YMos
Problème : à chauqe fois qu'on demande confirmation de l'info à savoir éligibilité de la totalité du parc de potentielles offres Ultra (étant donné qu'elle est uniquement fibre donc forcément installée en 10 Gbps symétrique chez la totalité des clients en théorie), on se retrouve avec des réponses comme quoi on atteindra jamais ces débits à cause de la limite de notre matériel en local (ce qui n'est pas faux mais aucun rapport avec la question initiale).
A ce jour avant mon futur raccordement, j'ai eu 3 infos :
Un rédacteur de Macgénération présent à la conférence de Free m'a confirmé qu'ils disent bien que la totalité du parc est éligible, autrement dire selon Free aucune question à se poser, vous souscrivez et la box peut délivrer ces débits.
Dans le module 2 de la dernière émission de de quoi je me mail, Lionel Paris nous explique que Free a en fait mis à jour l'intégralité de ses structures locales pour les rendre compatible 10 Gbps symétrique... Contrairement à ce que j'ai pu lire ces dernières années, la technologie de Free était bien compatible avec de tels débits en upload, et la concurrence serait en retard à priori pour des années sur ce sujet...
Mais en demandant au service client Free j'ai eu ces réponses :
"Je comprends que vous puissiez avoir des doutes concernant la capacité de la Freebox Ultra à atteindre un débit pouvant aller jusqu'à 8 Gbps. Je tiens à vous assurer que cette information est correcte et est bien précisée sur notre site internet.
Cependant, il est important de noter que la capacité d'atteindre ce débit dépend également de l'infrastructure fibre disponible dans votre zone. En effet, cela ne dépend pas uniquement de nous en tant qu'opérateur, mais également de l'opérateur d'infrastructure qui fournit le réseau fibre dans votre région.
De plus, le technicien qui interviendra le jour de l'installation pourra vous confirmer cette information et répondre à toutes vos questions.
Sachez également que vous êtes toujours dans le délai de rétractation si vous n'êtes pas entièrement satisfait de nos services., 3févrierà09:27, Envoyé par Free"
Alors qui croire ?