Free 1 Gb - Téléchargement bloqué à 30 Mo/s
-
Bonjour à tous.
J'espère que je suis sur le bon forum.
Je viens de me réabonner à la Freebox Révolution en Fibre 1 Gb. Et je vois que mes téléchargements plafonnent à 30 Mo/s. Pourtant j'ai exactement les mêmes matériels et branchements que sur mon ancien opérateur (Bbox Must Fibre 1 Gb) avec lequel je téléchargeais entre 80 Mo/s et 100 Mo/s. Et quand j'étais abonné à Free il y a 3 ans je téléchargeais aux environs de 100 Mo/s.
Qu'est-ce qui a changé depuis ? Pas la qualité de connexion en tout cas vu que le test de la ligne indique un débit descendant de 900 Mbps et un débit ascendant de presque 700 Mbps. Et quand je transfère des fichiers par FTP ça va jusqu'à 100-110 Mo/s.
Tout va donc bien niveau connexion et je ne pense pas que ce soit le PC vu que j'ai fait le même constat en utilisant un autre PC. Le souci vient d'où alors ? Un réglage à effectuer ?
Merci.- Fichiers joints
-
-
Capture.JPG (60.83 Kio)Vu 21873 fois
-
Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.
Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.
Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
Ta ligne, ainsi que ton matériel, ne sont visiblement pas en cause.
Il ne faut pas oublier qu'en cette période, les débits peuvent être plus faibles, à cause de la surabondance de connexions simultanées.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
C'est ce que je me suis dit aussi mais j'ai testé des téléchargements à la fois sur Uptobox et sur 1fichier.com et c'est la même vitesse de 30 Mo/s. Et puis c'est déjà arrivé qu'il y ait des pertes de débit avec des hébergeurs mais ça ne faisait pas la même chose. Le débit était très fluctuant. Ca partait à 50 Mo/s puis ça retombait à 5 ou 10 Mo/s puis ça remontait et ça rebaissait.
Là c'est différent. Ca plafonne à 30 Mo/s mais c'est stable. Ca ne descend pas en-dessous de 27-28 Mo/s. C'est comme s'il y avait un limitateur de vitesse qui bloque la vitesse max à 30 Mo/s mais en étant régulier aux alentours de 30 Mo/s. Ce n’'est donc pas logique que ce soit lié aux hébergeurs.
Et surtout, avec Bouygues la même connexion fibre, les mêmes branchements et le même matériel PC, je n’ai jamais constaté ce plafond à 30 Mo/s. C’est pour ça que je pense que c’est lié à Free d’une manière ou d’une autre.
Et j'ai testé en déconnectant l'antivirus et le pare-feu (les deux de Windows 10), ça ne change rien.
Et j'ai testé avec les DNS de Free et avec les DNS Cloudfare, ça ne change rien.
Et j'ai testé avec un autre navigateur (Firefox au lieu de Google Chrome), idem. 30 Mo/s maxi.
Bref, pas de solution pour le moment et du côté de Free ils m'assurent qu'ils ne brident rien et se réfèrent au diagnostic de débit qui est excellent, ce qui est vrai. C'est ça le plus bizarre.
Suggestion: effectuer un téléchargement demain matin dimanche, de très bonne heure.
Généralement, c'est lheure à laquelle j'atteins sans souci les 115 Mo/s.
Précision: je suis en 10 Gb/s.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
La seule différence que j'ai notée c'est en téléchargeant deux fichiers en même temps où là j'ai 20 Mo/s pour chaque fichier, donc davantage de bande passante globale que pour un seul fichier. Encore une fois ça ressemble bien à une limitation programmée.
Et de ce que j'ai lu sur le net, Windows 10 pourrait en être responsable. Je vais donc explorer cette piste et si ça ne donne rien je devrai me contenter de cette vitesse de téléchargement limitée.
https://www.malekal.com/fibre-probleme- ... hargement/
Mais alors pourquoi je n'avais pas cette limitation avec la fibre de la Bbox ? Mystère.
Merci quand même pour l'aide.
Tu peux toujours tenter une désinstallation - redémarrage - réinstallation, histoire d'être certain...
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
En allant dans centre de réseau et partage je constate que ma connexion Free est en "réseau public" alors que ma connexion SFR est en "réseau privé" (j'ai deux FAI en fait, Free en fibre et SFR en câble coaxial).
C'est normal ça ? Ca ne pourrait pas avoir une incidence le fait que Free soit en réseau public ?
Merci.
J'ai modifié le réseau Free en le mettant en réseau privé mais ça ne change rien.
Je laisse la place à celui qui saura...
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Dernier épisode.
Les téléchargements avec 1Fichier.com sont à 100 Mo/s mais ceux avec Uptobox restent à 30 mo/s.
Tu avais raison depuis le début : ça vient bien de l'hébergeur de fichiers. Je vais donc vois ça avec eux.
Merci pour les réponses et désolé pour le dérangement.
Ben voilà !
Je me disais aussi que...
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Sur 1Fichier.com le téléchargement part à 100 Mo/s mais descend au bout de 15-20 secondes....à 30 Mo/s. Je me suis fait avoir parce que j'avais testé ça sur des fichiers de relative petite taille qui étaient téléchargés complètement en 10 secondes. Bref, retour à la case départ.
Et je viens de faire un test auquel j'aurais dû penser avant vu que j'ai la chance d'avoir deux FAI et deux box. J'ai fait le test en ethernet avec ma connexion SFR câble coaxial qui est en 500 méga. Et sur Uptobox je télécharge à 50-55 Mo/s, ce qui est grosso modo le maxi. Pas de blocage à 30 mo/s dès le lancement du téléchargement ni au bout de 20 secondes.
Cette constatation + le fait que je n'avais aucun souci avec la fibre Bbox il y a encore quelques jours fait qu'il n'y a pas deux conclusions possibles : le problème vient de Free même si à la base la connexion est excellente. En téléchargement sur internet, la vitesse est bridée.
Voilà. J'arrête définitivement de t'embêter.
Encore merci.
Le problème de l'un pouvant également se présenter chez moi ou chez n'importe quel autre freenaute, il est intéressant d'en parler, d'essayer de trouver une cause, une solution.
Il n'y a à priori aucune raison pour que ton débit de téléchargement soit plus limité que celui d'un autre et c'est bien là le côté inexplicable.
Je viens de faire un test à l'instant, sur 1 fichier et le résultat est plutôt maigre: 38 Mo/s au début, puis très vite un passage entre 20 et 27 Mo/s.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
As-tu résolu ton problème ?
Car j'ai le même soucie.
Je me permet de venir alimenter le débat, car je constate exactement la même chose, comme si il y avait un bridage à 30MB/s sur la plupart des serveurs, sauf sur ceux qui permettent de tester son débit (nperf, speedtest, etc...)
J'ai un débit en down d'environ 900Mb/s d'après les testeurs de débit, ce qui devrait me permettre d'atteindre des vitesses de téléchargement à environ 100MB/s.
Or, dès que je télécharge quelque chose, et ce sur n'importe quel site, je plafonne à 30MB/s.
J'ai testé depuis un windows, un linux, un android, et même mon NAS via les téléchargements bittorrent. Aucun d'entre eux ne dépasse pas cette limite, même si je lance plusieurs téléchargement en simultané.
Je finis par penser qu'il doit y avoir un bridage quelque part, et je finis aussi par penser que ce n'est pas très cool et même un peu fourbe !!
Donc si quelqu'un a trouvé une réponse à cette interrogation que je me pose, je suis évidemment preneur
Bruce Lee
On ne peut effectuer de test sans savoir depuis une autre ligne...
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
J'ai eu les résultats suivants :
Canada -> ~28MB/s
USA -> 30.0MB/s
PARIS -> 111MB/s
BORDEAUX -> 100MB/s
BEZONS (Free) -> 110MB/s
GRECE -> 40MB/s
STRASBOURG -> 110MB/s
Ceci n'est peut être pas un phénomène uniquement lié à Free, mais les opérateurs ne brident ils pas volontairement la bande passante sur certaines artères du réseau mondial ?
Et si je lance les même tests à partir d'un de mes serveurs chez OVH, quels résultats vais-je avoir ... to be continue !
Bruce Lee
Du coup, tout va bien !
Mais ça veut dire que des limites (outre des limites physiques) doivent exister, car les datacenters entre eux n'échangent pas avec des débits aussi bas ...
Bruce Lee