2 Problèmes : 1er - débit sur SFP+ et 2ème - soucis de Received Discarded Packets
-
Bonjour,
Je rencontre deux problèmes, à savoir
1) problème de débit up et down depuis la mise à jour 4.8.16 (13/01/2025) les débits sont divisés par deux.
2) j’ai une carte X520-1 installée sur mon PC avec une connexion SFP+ sur une freebox server Delta avec une connexion 10 Gbps installée depuis très longtemps.
J’ai bien mis à jour le pilote Intel à jour en v 30.0 et je rencontre des ReceivedDiscardedPackets depuis un certain temps.
Je suis sous Windows 11 version 24H2.
Le test local n'est pas en cause, mais les distants beaucoup.
Exemple de test fait ce jour : (checkftthfree)
Adapter.Driver: Intel(R) Ethernet Server Adapter X520-1
Adapter.DriverVersion: 4.1.254.0 (Intel, 2024-02-08)
Test TCP local (IPv4) : téléchargement depuis la Freebox
--> Latence : 0.77 ms [gigue : 0.13 ms]
--> Débit : 1.17 Go/s (9.32 Gbps) [fluctuation : 1.01%]
[ !] Le compteur « ReceivedDiscardedPackets » de l’interface réseau a été incrémenté de 254 pendant le test.
Test TCP Internet (IPv4) : téléchargement depuis l’AS 12876 (Scaleway) [BBR]
--> Latence : 17.31 ms [gigue : 0.10 ms]
--> Débit : 267.24 Mo/s (2.14 Gbps) [fluctuation : 5.98%]
[ !] Le compteur « ReceivedDiscardedPackets » de l’interface réseau a été incrémenté de 535 pendant le test.
Test TCP Internet (IPv4) : téléchargement depuis l’AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]
--> Latence : 16.92 ms [gigue : 0.28 ms]
--> Débit : 286.76 Mo/s (2.29 Gbps) [fluctuation : 14.20%]
[ !] Le compteur « ReceivedDiscardedPackets » de l’interface réseau a été incrémenté de 4877 pendant le test.
Pouvez-vous m’en dire plus ?
Je ne sais pas si cette carte (intel X520-1) a son Firmware à jour, je ne sais pas où chercher et comment le faire ?
Dans l’attente,
Salutations,
Franck
➡️ la Freebox Delta dispose d'emplacements pour ajouter jusqu'à 4 disque-durs. Leur insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 20To !). Je vous conseille le Seagate BarraCuda 2,5" SATA en 2To (Max 4 disques de 4To supportés), en plus d'être performant, il dispose d'une hauteur de 7mm : il s'insère parfaitement dans les 4 emplacements prévus.
➡️ la Freebox Delta dispose aussi d'un emplacement pour boostrer la mémoire vive (la RAM). Cette barrette Corsair Vengeance 16Go est 100% compatible, idéale pour rendre la Freebox plus réactive et ajouter des machines virtuelles par exemple.
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
Un certain nombre de messages en parlent en faisant une petite recherche sur le forum.
Tu peux peut-être trouver la cause par ce biais.
Cela peut être causé par l'emplacement de la carte, comme l'évoque Intel ICI.
Sinon, en Juillet dernier, j'avais précisé ceci :
J'ignore si le dernier driver est concerné, mais tu peux toujours tenter une désinstallation, puis une réinstallation en suivant cette méthode...Pour ce qui est de la carte Intel X520-DA1, il y a un bug à l'installation automatique du driver.
Il faut procéder en manuel après décompression du fichier téléchargé.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Bon loin de moi l'envie de te contrarier mais mon module (carte Sfp+ et Câble) date (pour mon cas) quand même de 2019 et cela a fonctionné depuis cette date download 7296.66 et ups 506.63 au 20/01/2025 16h56 (copie d'écran des tests à l'appui) mais comme je l'ai dit depuis la mise à jour 4.8.17 et 4.8.18 cela ne fonctionne plus ... Il reste la moitié surtout en download et 3/4 en up.
Alors je ne dis pas que Free n'a pas changé quelque chose dans le Firmware pour invalider ce genre de carte mais là ca serait gros quand même !
Après s'il faut racheter un autre câble ou même carte je veux bien mais bon il faudrait être sûr que cela marche à la perfection.
Je vais lire quand même le lien que tu as mis (c'est toujours intéressant) et MERCI je te tiendrai au courant bien sûr
Cordialement.
Franck
Y'a un soucis sur le réseau free et nous sommes quelques-uns dans plusieurs coins 83 pour moi 92 et 59 aussi mais bon c'est ceux qui ont posté sur le bug tracker de free ... Ou c'est certaines freebox qui n'ont pas aimé le l'avant dernier firmware 4.8.17 et 4.8.18 car en 4.8.16 cela fonctionnait très bien.
Donc rien de plus et pour ma part ce n'est pas une question de carte X520-1 ou de slot pcie ... car le test local de la freebox au pc est à 8.48 Gpbs c'est sur l'extérieure que cela s'effondre 2.03 ou 2.20 Gbps suivant le serveur mais même sur un serveur 100 Gbps ca monte pas mieux.
Et pendant ce temps on paye notre abonnement toujours le même prix et sans raller (sur le paiement) ...
Cordialement
Franck

Pour info, j'ai vu passer deux cas où le remplacement de la carte réseau basée sur un chipset Intel 520 par un autre modèle a résolu le problème.
- NRO - 49328SNA
Mais j'ai lu aussi ce souci souvent avec la carte X520 intel ...
L'Asus reste un peu cher mais celle que tu as cité dans un autre post est raisonnable.
Je suis actuellement avec :
- 1 carte 10Gtek® Carte Réseau 10GbE PCIE pour Intel X520-DA1-82599EN
- 1 câble DAC 10G SFP+ DAC Twinax Cable, SFP+ to SFP+ Direct Attach Copper Passive for Cisco SFP-H10GB-CU3M
- 1 Freebox server Delta
et j'aimerai bien aussi passer avec
- 1 câble Elfcam® - 3m Active Optical Cable (AOC) OM3 SFP+ à SFP+ AOC 10Gbit/s, Compatible avec Freebox Ultra (3 Mètres)
Il est indiqué sur plusieurs forums ainsi que sur la fiche sur Amazon et les commentaires que ce câble fonctionnerait avec la Freebox DELTA mais j'aimerai bien en être sûr bien que si ca fonctionne pas Amazon reprend sans soucis le matériel mais bon je n'aime pas commander et retourner.
Par contre la carte dont tu as parlé dans d'autre post la Mellanox MCX311A-SCAT CX311A 10 G Ethernet n'est pas vendu par Amazon cela me chagrine un peu car Ebay si ça ne marche pas (ou défectueuse) et bien c'est plus compliqué pour la faire reprendre
Et tout ça si c'est bien la carte et non un souci du NRO ou de la mise à jour de la Box qui poserait un souci.
Voilà ma réflexion à ce jour.
Cordialement.
Franck
C'est du câble actif et cela ne fonctionnera pas du tout avec la Delta car elle est incapable de l'alimenter.
La Delta, c'est câble SFP+ passif obligatoire.
En ce qui concerne ma carte réseau, la Mellanox ConnectX-3, je l'ai prise sur Aliexpress (~37 € avec câble fourni) et ne suis absolument pas déçu.
L'acheter sur eBay offre l'avantage d'un tarif plus bas, minimisant une perte minimale dans le cas où l'objet ne serait pas reçu.
Un paiement Paypal serait une sécurité supplémentaire...
Elle est bien sur Amazon, mais d'occasion et plus chère.
Je ne cherche en rien à t'influencer, ni à mettre en avant le modèle.
C'est juste une possibilité de mettre ou non hors de cause ta carte actuelle...

- NRO - 49328SNA
Merci de tes conseils.
Je ne remets pas en cause ta 1er phrase et je te joins 2 images qui parle de compatibilité sur ce fameux cable.
Donc je ne sais pas quoi en penser car même certains clients disent que cela fonctionne ... alors là
Et ok pour la carte sur aliexpress je vais regarder cela ...
Cordialement et bon appétit c'est bientot l'heure
Franck
- Fichiers joints
-
-
Capture d'écran 2025-02-10 121023.png (152.15 Kio)Vu 1237 fois
-
Capture d'écran 2025-02-10 120737.png (351.73 Kio)Vu 1237 fois
J'atteste et certifie que la Delta n'est pas en mesure d'alimenter un câble SFP+ - AOC, contrairement à l'Ultra pour laquelle il est nécessaire d'y passer, comme cela a été mon cas.
Et celui de tous les autres qui ont migré, d'ailleurs...
- NRO - 49328SNA
Tiens et mon autre souci si des fois tu l'as eu aussi un jour ou l'autre ?
ReceivedDiscardedPackets depuis un certain temps dans mes tests CheckFtthFree.exe.
Je cherche un peu sur internet ils en parlent mais sans donner une véritable solution.
Alors je prie aussi un cierge mais je ne trouve pas ... une véritable explication à ce problème.
Tiens le pire, c'est que je viens de relancer à l'instant un test et j'en ai plus c'est très bizarre cette histoire, mais mon download est toujours trop bas 1.94 Gbps sur scaleway BBR et 2.27 Gbps sur scaleway CUBIC.
Cordialement.
Franck

Par contre, as-tu bien réalisé tes tests en suivant cette méthode ?
- NRO - 49328SNA
Désolé de ma réponse tardive,
Oui j'avais déjà vu ton post pour tester sa ligne ... oui c'est sûr que passer par des applications est plus fiable. Et oui j'avais déjà celle ci en plus de checkftthfree qui est bien aussi je trouve car elle teste aussi la liaison entre la box et le pc et cela permet de voir aussi si un logiciel ne bride pas la ligne en local et donc sur le net aussi.
Le seul que je n'avais pas c'est Speedtest CLI que j'ai installé et effectué mais pas mieux
En faisant le test j'ai comparé avec la meme appli en passant par le navigateur les deux donnent a peu près le même résultat :
Sur la ligne de commande 3388 et 343
Sur le navigateur 3364 et 592
meme un peu plus sur le upload ... c'est surtout le download qui est dans les choux.
Je n'ai pas compris la commande pour changer de serveur en mettant speedtest -s2231 (par exemple) cela ne fonctionne pas et donne une erreur, enfin pas grave.
Voilà pour l'instant mes investigation, je n'ai toujours pas fait de commande pour changer la carte ... à suivre je ne pense pas que cela vienne de là ...
Cordialement.