Débit Freebox Ultra en SFP+

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Bonjour à tous,

    Je viens de migrer d'une POP à la Freebox Ultra. Je souhaite bénéficier du débit montant/descendant à 8Gb/s 8Gb/s (ou en tout cas quelque chose qui s'en rapproche) sur un seul PC fixe.

    J'ai donc acheté une carte réseau 10GB PCIe : ( https://www.amazon.fr/10Gtek-82599ES-Et ... op?ie=UTF8 )
    Ainsi qu'un câble SFP+ Actif : ( https://www.amazon.fr/dp/B0BLCBB5GC?ref ... tails&th=1 ).

    Après avoir péniblement trouvé les drivers de la carte sur le site d'Intel, me voilà connecté sans soucis apparent.
    Cependant, je trouve le débit un peu décevant, à peine mieux que les 2,5Gb/s de ma POP que j'obtenais en ethernet il y a quelques jours.

    Voici les tests débits effectués depuis deux applications (Les débits sont sensiblement similaires entre la fin d'après midi et le milieu de nuit) :
    download/file.php?mode=view&id=3877
    download/file.php?mode=view&id=3876

    Cela reste correct et certains me diront de pas être plus royaliste que le roi mais dans ce cas là je n'aurais pas eu d'intérêt à racheter du matériel spécifique pour bénéficier du mieux de la Freebox Ultra...

    Les débits sont similaires avec wifi désactivé et en mode sans échec avec prise en charge réseau. Donc à priori, aucun programme ne semble altérer la connexion.

    J'ai réalisé un test de débit local entre la Freebox et le PC à l'aide de CheckFTTHfree :
    download/file.php?mode=view&id=3878

    Le test m'indique un débit local de 3.06Gbps ce qui me semble bien inférieur à la capacité théorique de la connexion.

    Concernant les paramètres Freebox, je ne peux pas modifier les paramètres SFP dans l'onglet Switch. Dans l'onglet SFP, il est bien indiqué que le module est détecté et la connexion UP.

    Au niveau des paramètres de ma carte réseau, l'autonégociation est désactivée et le paramètre duplex integral 10Gb/s est activé.

    Niveau matériel, je ne pense pas être limité. Je viens de refaire une configuration entière :
    CM AORUS B650 Elite AX
    Processeur : AMD Ryzen 7900X
    SSD X2

    En voyant les débits des autres freenautes qui flirtent avec le 8gb/s je me questionne sur mon débit actuel.
    Aurais-je un soucis avec la free ?
    Un problème sur le câble ou sur la carte réseau (matériel défectueux ou pilote obsolète ?)


    Merci par avance de vos retours et conseils !
    Fichiers joints
    Test FTTHCheck.png
    Test FTTHCheck.png (54.47 Kio)
    Vu 2688 fois
    Test 2.png
    Test 2.png (31.38 Kio)
    Vu 2688 fois
    Test 1.png
    Test 1.png (20.95 Kio)
    Vu 2688 fois
  • Quelques captures complémentaires :

    Paramètres carte réseau : download/file.php?mode=view&id=3879

    Paramètres Freebox onglet Switch : download/file.php?mode=view&id=3880

    Onglet SFP : download/file.php?mode=view&id=3881
    Fichiers joints
    Lien actif SFP.png
    Lien actif SFP.png (17.63 Kio)
    Vu 2686 fois
    Paramètres switch SFP.png
    Paramètres switch SFP.png (51.41 Kio)
    Vu 2686 fois
    Paramètres carte réseau.png
    Paramètres carte réseau.png (24.86 Kio)
    Vu 2686 fois
  • Fichiers joints
    Netadapter.png
    Netadapter.png (122.04 Kio)
    Vu 2685 fois
    Etat connexion.png
    Etat connexion.png (40.59 Kio)
    Vu 2685 fois
  • les 4 opérateurs utilisent du PON donc il y a toujours un débit mutualisé entre plusieurs utilisateurs...
    Actuellement chez free en 10G-EPON c'est 10 Gb/s partagés donc tu partages ta connexion avec potentiellement 32 abonnés contre 64 chez d’autres opérateurs....
    à savoir aussi que beaucoup de serveurs de jeu, de téléchargement etc.. sont bridés en 2,5Gb ou 5Gb donc on ne peut pas télécharger et uploader à 8Gb tout le temps !
  • Totalement d'accord avec ça !
    Malgré tout le débit que je mesure ne change strictement jamais ! C'est à dire qu'à 4h du matin ou à 18h, le maximum que j'obtient ne dépasse pas les 3Gb/s.
    D'autant plus qu'en test local (Free-->PC en SFP+), le débit indiqué est lui aussi de 3,06Gb/s, je ne comprend pas pourquoi.
  • Malgré tout le débit que je mesure ne change strictement jamais ! C'est à dire qu'à 4h du matin ou à 18h, le maximum que j'obtient ne dépasse pas les 3Gb/s.
    D'autant plus qu'en test local (Free-->PC en SFP+), le débit indiqué est lui aussi de 3,06Gb/s, je ne comprend pas pourquoi.
    Je pense qu'il faut que tu comprennes déjà pourquoi tu es bridé en local. Quand tu fais les tests, ça utilise le SSD de ton PC ? Et dans ce cas, quelle est sa vitesse ? Si non, à quelle charge est sollicité ton processeur ? (il y a de la marge ou il est à 100%)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Lorsque je fais un test je ne vois pas d'activité sur les SSD du PC (Nperf est bien installé sur un SSD dont la vitesse d'écriture est de 2Go/s). Le processeur n'est en charge qu'à 17% et la RAM à 34%.

    download/file.php?mode=view&id=3884
    Fichiers joints
    Test debit disque processeur.png
    Test debit disque processeur.png (152.97 Kio)
    Vu 2515 fois
  • Mais quand tu dis "test local", c'est bien entre le serveur et ton PC, sans utiliser de serveur extérieur ? Avec quelle appli ?

    Tu peux par exemple copier un fichier de l'Ultra (si un disque y est connecté, mais attention à sa limitation en vitesse) vers le PC.

    Ou sinon tu peux aussi depuis FreeboxOS/parametres de la freebox/mode avancé/test de débit local lancer le chargement du fichier de 1Go (mais il va falloir lire vite car sur l'Ultra, ça devrait prendre 1 unique petite seconde)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Le test de débit local sur Freebox OS est effectivement trop rapide, impossible de lire quoi que ce soit. N'ayant pas de disque sur le server, j'utilise checkFtthFree (un utilitaire trouvé sur un autre forum).
    Fichiers joints
    CHeck FTTHFree.png
    CHeck FTTHFree.png (178.98 Kio)
    Vu 2488 fois
  • Ok.
    Et dans ce cas, avec cet outil, ton processeur et ton SSD sur le PC sont à quelle charge ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • C'est strictement similaire. 0% au niveau des disques, processeur à 8%, mémoire à 34%.
    Fichiers joints
    check ftth + charge.png
    check ftth + charge.png (114.85 Kio)
    Vu 2471 fois
  • Alors là je suis sec.
    Peut-être juste une dernière chose: n'y a t'il pas de la perte avec un câble de 10m de long ? (il faudrait voir les retours des autres sur les différents posts)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Effectivement, je me dit que le problème doit se situer soit sur la carte réseau (défectueuse ou bien mauvais pilote ? J'ai eu du mal à trouver un pilote compatible), soit sur le câble. Mais les commentaires sur Amazon montrent que les gens atteignent le 8Gb/s même avec du 10m. Je vais peut être retourner les deux pour passer sur du matériel différent et voir si j'obtient de meilleurs performances.
  • J'interviens juste pour une précision, au sujet des drivers pour la carte Intel X520-DA1, qui pourraient éventuellement être à l'origine du souci.

    Lorsque tu télécharges le driver sur le site d'Intel, prends bien le second sur cette page qui, même s'il est indiqué pour Windows 10, est également pour 11.

    Mais il y a un bug dans l'installeur.

    Après décompression du fichier reçu, dans le dossier, il te faudra dézipper l'installeur.


    Image

    Le dossier du driver sera alors créé.


    Image

    Tu peux essayer de désinstaller le driver en place et ensuite, en passant par le gestionnaire de périphériques, tu auras juste à Mettre à jour le pilote en indiquant le dossier.



    Je le précise car j'ai eu quelqu'un avec le souci récemment.


    On ne sait jamais... :mrgreen:
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Merci pour ton retour. J'ai bien réussi à installer ce driver grâce à ta méthode (en désinstallant le pilote précédent au cas où).
    Malheureusement ça n'a pas amélioré la situation : je suis toujours "bloqué" à 3/3Gb/s
  • Dommage...

    J'avais un (faible) espoir que cela puisse fonctionner... :(
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Avec le script checkFFthFree depuis mon windows, j'obtiens ceci :
    Paramétrage réseau actuel du système:
    AutoTuningLevelLocal: Normal
    CongestionProvider: CUBIC
    EcnCapability: Disabled
    NetworkCategory: Private
    ScalingHeuristics: Disabled
    Timestamps: Allowed
    => Latence TCP max pour une réception à 1 Gbps: 141 ms

    Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox
    --> Latence: 0.39 ms [gigue: 0.02 ms]
    --> Débit: 548.13 Mo/s (4.39 Gbps) [fluctuation: 1.70%]

    Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [BBR]
    --> Latence: 8.03 ms [gigue: 0.17 ms]
    --> Débit: 494.91 Mo/s (3.96 Gbps) [fluctuation: 3.35%]

    Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis l'AS 12876 (Scaleway) [CUBIC]
    --> Latence: 7.01 ms [gigue: 0.14 ms]
    --> Débit: 477.62 Mo/s (3.82 Gbps) [fluctuation: 4.08%]

    J'ai la même carte réseau que toi mais j'ai que 3m en cuivre jusqu'à un switch et ensuite c'est une fibre jusqu'à la box ultra.
    Je trouve que ce script est pas très représentatif car je suis très proche des 8Gbps réellement.
  • Existe-t-il un autre moyen d'effectuer un test local entre le server et le PC ? Sachant que je n'ai pas de disque installé sur le server et que le test de debit local de Freebox OS n'est pas visible car trop rapide...
  • J'ai réussi à effectuer un test local direct en modifiant le lien de Freebox OS pour transformer le fichier de 1Go en 100Go. (https://mafreebox.freebox.fr/gen/1G transformé en https://mafreebox.freebox.fr/gen/100G)

    J'ai changé le dossier de téléchargement pour le mettre sur mon SSD.
    Ca confirme bien que je suis limité à 3,1Gb/s en local et que mon SSD ne tourne qu'à 7% de sa vitesse d'écriture.
    Fichiers joints
    Capture d'écran 2024-03-08 174203.png
    Capture d'écran 2024-03-08 174203.png (25.32 Kio)
    Vu 2338 fois
  • Petite mise à jour matérielle : je viens d'échanger mon câble de 30m contre un câble OM3 de 0.5m avec deux switchs SFP+ :

    https://www.amazon.fr/dp/B00U8Q7946?ref ... tails&th=1

    https://www.amazon.fr/dp/B09GFRKYGD?psc ... ct_details

    Là encore, le débit est bridé à 3Gb/s. Il ne reste que trois solutions à mon sens : la carte réseau défectueuse, la carte mère qui ne permet pas d'obtenir un débit aussi haut (il faut que j'enquête de ce côté), ou le server qui a un défaut...
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison