Bonjour à tous,
Je viens de migrer d'une POP à la Freebox Ultra. Je souhaite bénéficier du débit montant/descendant à 8Gb/s 8Gb/s (ou en tout cas quelque chose qui s'en rapproche) sur un seul PC fixe.
J'ai donc acheté une carte réseau 10GB PCIe : (
https://www.amazon.fr/10Gtek-82599ES-Et ... op?ie=UTF8 )
Ainsi qu'un câble SFP+ Actif : (
https://www.amazon.fr/dp/B0BLCBB5GC?ref ... tails&th=1 ).
Après avoir péniblement trouvé les drivers de la carte sur le site d'Intel, me voilà connecté sans soucis apparent.
Cependant, je trouve le débit un peu décevant, à peine mieux que les 2,5Gb/s de ma POP que j'obtenais en ethernet il y a quelques jours.
Voici les tests débits effectués depuis deux applications (Les débits sont sensiblement similaires entre la fin d'après midi et le milieu de nuit) :
download/file.php?mode=view&id=3877
download/file.php?mode=view&id=3876
Cela reste correct et certains me diront de pas être plus royaliste que le roi mais dans ce cas là je n'aurais pas eu d'intérêt à racheter du matériel spécifique pour bénéficier du mieux de la Freebox Ultra...
Les débits sont similaires avec wifi désactivé et en mode sans échec avec prise en charge réseau. Donc à priori, aucun programme ne semble altérer la connexion.
J'ai réalisé un test de débit local entre la Freebox et le PC à l'aide de CheckFTTHfree :
download/file.php?mode=view&id=3878
Le test m'indique un débit local de 3.06Gbps ce qui me semble bien inférieur à la capacité théorique de la connexion.
Concernant les paramètres Freebox, je ne peux pas modifier les paramètres SFP dans l'onglet Switch. Dans l'onglet SFP, il est bien indiqué que le module est détecté et la connexion UP.
Au niveau des paramètres de ma carte réseau, l'autonégociation est désactivée et le paramètre duplex integral 10Gb/s est activé.
Niveau matériel, je ne pense pas être limité. Je viens de refaire une configuration entière :
CM AORUS B650 Elite AX
Processeur : AMD Ryzen 7900X
SSD X2
En voyant les débits des autres freenautes qui flirtent avec le 8gb/s je me questionne sur mon débit actuel.
Aurais-je un soucis avec la free ?
Un problème sur le câble ou sur la carte réseau (matériel défectueux ou pilote obsolète ?)
Merci par avance de vos retours et conseils !