Reboot intempestifs FreeBox Delta

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour à vous,
    Je suis en vacances depuis quinze jours et je regarde donc un peu plus la TV. Je crois ne pas avoir vu un film en entier durant cette période.
    La POP TV passe son temps à laguer avec souvent un écran noir suivi d'une erreur.
    Je pensais pouvoir m'en sortir en n'utilisant plus la POP, j'ai donc ressorti ma chrome cast mais c'était sans compter sur les latences wifi et les reboots intempestifs de la Delta. J'ai donc naturellement fait appel au support qui m'a assuré qu'avec le nouveau câble HDMI 2024 dernier modèle spécialement fait pour mon souci tout devrait rentrer dans l'ordre...... Ce doit être une plaisanterie mais ma patience a des limites !!!!
    Je voudrais savoir si d'autre personnes rencontrent les mêmes soucis que moi ? Je ne suis pas vraiment sûre que mon sujet reste très longtemps sur ce forum alors dans le doute je copie ce message pour le réouvrir ailleurs si besoin.
  • Salut,

    Pourquoi ton message ne resterait pas longtemps ? Il n'y a pas de raison.

    Première question: tu es en ADSL ou Fibre ?

    Deuxième: quand la TV plante, c'est aussi le cas pour le serveur ou les plantages sur le player et le serveur sont complètement décorrélés ?

    Troisième: un serveur qui reboote régulièrement, ce n'est pas normal. Ca arrive avec quelle fréquence ? Tu aurais moyen de donner des infos sur les stats de connexion, courbes (si ADSL), température, à récupérer via http://mafreebox.freebox.fr rubrique "état de la Freebox"

    La connexion Wifi entre le player et le serveur se fait sur quelle fréquence ? Il y a plein d'autres appareils connectés sur celle-ci ? Tu as la possibilité de tester avec un câble ethernet entre le serveur et le playeur (pour pouvoir enlever la cause Wifi ou non)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Cool Alors!!
    Déjà testé avec et sans câble RJ45 entre la POP et la delta, avec j'ai un autre soucis récurant "problème ipv6" que je n'ai pas sans.
    J'ai aussi essayé de fixer l'adresse IP de la pop même soucis de latence.
    Pour les reboot de la box Delta cela intervient plusieurs fois pas jours en ce moment.
  • Après plusieurs années avec une liaison fibre très stable, je remarque également des reboots intempestifs depuis 1 mois au moins. La Delta reste en étape 2 pendant 10 à 15 mn puis redémarre. Pour info je suis dans le 94, région Champigny sur Marne.
  • Moi je suis en Eure et Loire (28) et je constate aussi ces instabilités depuis un peu plus d'un mois maintenant.
    Pour ma part j'ai quitté free quelques années car il ne couvrait pas mon secteur en fibre, puis je suis revenu confiant car je n'ai jamais rencontré de problèmes avec la V1 V2 et la V5 mais je commence à déchanter.
    Je ne comprends pas les mises à jour quasi quotidienne au démarrage de la POP quand je rentre du boulot et que je veux regarder la TV cela me saoul d'attendre une mise à jour. (Cela donne plus l'impression d'un produit bogué qu'un produit stable)
    Je suis bien conscient que free reste une box de geek mais le support est devenu inexistant le 3244 et ses techniciens qui vous racontent à peu près n’importe quoi (J’avoue avoir connu de bon fou rire en écoutant leurs explication), cela fonctionne peut-être avec des novices en tech mais je suis admin réseau dans les télécom depuis 20 ans et là je sature vraiment.
  • Je continu à avoir des lags et reboot de ma freebox je n'ai pas vu un film ou émission sans coupure depuis plus d'un mois maintenant.
    Je vais monitorer la delta avec Grafana cette après-midi et essayé de mettre le support plus qu'incompétent devant leur responsabilité. C’est inadmissible !!!!
    J'attends mon nouveau câble HDMI nouvelle génération avec impatience, le support m'a assuré que tous mes soucis rentreront dans l'ordre avec!!!!
    (a default dans un support compétant au moins on rigole)
  • Ce forum est a l'image de free a bout de souffle :-D
    Fichiers joints
    meme le forum n'en peux plus
    Screenshot 2024-01-06 122402.jpg (12.6 Kio)
    meme le forum n'en peux plus Vu 861 fois
  • De pire en pire je ne peux plus regarder la TV debit trop bas la box a rebooté trois fois ce matin.
    Fichiers joints
    Screenshot 2024-01-06 132140.jpg
    Screenshot 2024-01-06 132140.jpg (44.36 Kio)
    Vu 851 fois
  • Et une réinitialisation du matériel, l'as-tu tentée ?

    Il suffit d'une mise à jour qui est mal installée...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Moi j'ai posé des questions pour avoir un peu plus d infos et avoir des pistes, mais sans réponses je ne peux rien faire...
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Première question: tu es en ADSL ou Fibre ?
    Fibre
    Deuxième: quand la TV plante, c'est aussi le cas pour le serveur ou les plantages sur le player et le serveur sont complètement décorrélés ?
    les plantages de la tele sont due dans 90% a des rebbot box (d'ou le titre du message)
    Troisième: un serveur qui reboote régulièrement, ce n'est pas normal. Ca arrive avec quelle fréquence ? Tu aurais moyen de donner des infos sur les stats de connexion, courbes (si ADSL), température, à récupérer via http://mafreebox.freebox.fr rubrique "état de la Freebox"
    je ne suis pas devant ma tv toute la journée mais je dirais 3 a 4 fois par jours
    La connexion Wifi entre le player et le serveur se fait sur quelle fréquence ? Il y a plein d'autres appareils connectés sur celle-ci ? Tu as la possibilité de tester avec un câble ethernet entre le serveur et le playeur (pour pouvoir enlever la cause Wifi ou non)
    deja repondu...
  • Kokalight non je n'ai pas encore tenté la reinitialisation, j'avais mes ados a la maison la semaine derniere et je ne savais pas combien de temps cela prendrai alors j'ai repoussé cette solution ;)
    De plus j'attendai la reception du nouveau cable HDMI 2024 fait excusivement pour moi :-D et comme attendu cela n'as rien changé pourtant les informations numériques doivent arriver a ma TV maintenant....
  • appon a écrit : 08 janvier 2024, 16:36 Première question: tu es en ADSL ou Fibre ?
    ->Fibre
    Puisque c'est de la fibre, normalement la connexion devrait être très stable.
    appon a écrit : 08 janvier 2024, 16:36 Deuxième: quand la TV plante, c'est aussi le cas pour le serveur ou les plantages sur le player et le serveur sont complètement décorrélés ?
    ->les plantages de la tele sont due dans 90% a des rebbot box (d'ou le titre du message)
    Alors si c'est le serveur qui buggue, ton player aura beau être connecté avec le dernier câble HDMI à la mode qui coûte une blinde (comme le SAV te le préconise - de façon stupide-) ça ne servira à rien: s'il n'y a pas de connexion, il n'y a pas de signal TV...
    appon a écrit : 08 janvier 2024, 16:36 Troisième: un serveur qui reboote régulièrement, ce n'est pas normal. Ca arrive avec quelle fréquence ? Tu aurais moyen de donner des infos sur les stats de connexion, courbes (si ADSL), température, à récupérer via http://mafreebox.freebox.fr rubrique "état de la Freebox"
    je ne suis pas devant ma tv toute la journée mais je dirais 3 a 4 fois par jours
    En recoupant avec la première question, il faudrait donc savoir ce qui fait planter le serveur: connexion instable (ça peut arriver même en fibre) ou serveur qui a un problème (en général une surchauffe).

    Dans mafreebox.freebox.fr il faudrait que tu regardes deux courbes depuis l'icône "état de la freebox":
    - onglet "courbes de débit" et voir si la courbe est plate sauf quand ça plante ou si au contraire elle monte et descend. Si c'est le deuxième cas, il y a un problème sur la ligne et il faut contacter le SAV en leur parlant de ça
    - onglet "courbes de températures": est-ce que les température CPU CP sont au-delà de 85 voire 90°. Si c'est le cas, il y a de fortes chances que tu ais un problème de surchauffe. Dans ce cas, plusieurs questions subsidiaires: quel age a le serveur ? (empoussièrement si agé), est-il dans un meuble fermé ? (défaut de ventilation suffisante), as-tu un module sécurité ? (qui pourrait être défaillant et trop chauffer)

    Si tu as la possibilité de mettre une copie de tes courbes dans le message en réponse ce serait pas mal.
    appon a écrit : 08 janvier 2024, 16:36 La connexion Wifi entre le player et le serveur se fait sur quelle fréquence ? Il y a plein d'autres appareils connectés sur celle-ci ? Tu as la possibilité de tester avec un câble ethernet entre le serveur et le playeur (pour pouvoir enlever la cause Wifi ou non)
    deja repondu...
    Ben non, tu n'as pas répondu (ou alors je suis bigleux): tu es connecté sur quelle bande de fréquence en 2.4GHz ou 5 (et sur quels canaux pour les deux bandes en 5) ? Mais de toute façon, au vu de ce que tu as précisé, ce n'est pas tant la connexion entre le playeur et le serveur qui pose problème, mais bien le serveur, donc la réponse n'a pas d’intérêt.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Ecthelion
    lieu : AIN 01
    fibré depuis : juillet 2016
    chez FREE fibre depuis : septembre 2023
    FAI fibre précédent : K-NET


    Bonjour à tous et merci d'avance pour vos contributions.

    Je me greffe à la discussion car je rencontre également un problème de reboot intempestif (euphémisme...) depuis mon passage chez FREE en septembre dernier.

    Pour l'historique, mon logement a la fibre depuis juillet 2016. J'étais abonné chez K-NET (100Mega symétrique) depuis cette date et, même si il y avait des pannes régulières (une des raisons pour lesquelles je les ai quittés), il ne s'agissait pas de problèmes propres à mon installation (pannes qui affectaient de nombreux usagers, suivies et réglées par le fournisseur plus ou moins rapidement). J'ai été absent de mon logement pendant deux ans et n'ai eu aucun souci de connexion durant cette période (alarme et vidéosurveillance accessibles à distance durant cette période). Le matériel connecté dans mon domicile n'a rien d'exceptionnel et j'ai continué (au début du moins) de l'utiliser avant et après mon arrivée chez FREE :

    En filaire : PC récent ASUS, deux switches TP-LINK, deux boîtiers CPL Netgear récents, un NVIDIA SHIELD Pro 2019, une PS4, une imprimante laser HP récente, un NAS SYNOLOGY DS215j (pas tout jeune mais nickel), un boîtier de vidéosurveillance REOLINK récent, ponctuellement un PC portable pro pour le tt. Je n'utilise pas le port SFP+.
    En WIFI : 4 smartphones, 5 tablettes, un boîtier wifi pour le poêle à granulés, un répéteur wifi TP-LINK, une Nintendo SWITCH, une borne d'arcade diy RPI3B+ (connexion ponctuelle pour les màj).

    En septembre dernier je suis passé chez FREE Fibre 1Gbps/700Mbps. J'ai la DELTA et aucun autre matériel FREE. Le technicien est venu l'installer, mise en route et roule ma poule. Assez rapidement des déconnexions sont apparues. Je précise qu'à ce stade, tous mes branchements et matériels étaient inchangés, seule la box avait changé. Les déconnexions interviennent fréquemment mais pas spécialement à heure fixe ni lorsqu'il y a "beaucoup de trafic" à la maison (= 5 personnes qui utilisent copieusement le wifi, la télé et le jeu en ligne). Il ne semble pas y avoir de facteur déclenchant particulier de ce côté là. Par exemple, j'étais en télétravail aujourd'hui, seul à la maison, pas de Netflix, pas de jeu, juste du boulot sur ordi pas très demandeur en bande passante et mon téléphone. Il est 23h45 et je dois en être à ma 10ème déconnexion de la journée.

    A la date d'aujourd'hui, j'ai du appelé une douzaine de fois le 3244 (oui, étalé sur 5 mois, je suis rarement dispo à leurs heures d'ouverture...). J'ai eu droit à tout : "on va vous envoyer un nouveau bloc alimentation" (annulé par FREE 24h plus tard car ma "ligne ne présentait pas de problème"); "on vous envoie un technicien" (idem annulé 24h plus tard au même motif"); "on vous passe les techniciens à Paris" : "Monsieur, je vois que vous avez deux switches, ça vient de là, il faut les supprimer" (!!!!); "Vous avez des boîtiers CPL, oulala, c'est très mauvais, il faut les supprimer"; "Je procède à des modifications de votre box à distance, ça va régler le problème" (= reset paramètres d'usine à distance); "je ne sais pas, ça dépasse mes compétences. Le service technique vous rappelle cette après-midi" (il y a 3 semaines, j'attends encore); "On vous envoie une autre box, ça va régler votre problème". RIEN n'a marché.

    Comme un bon petit chienchien, je me suis plié à toutes leurs requêtes et même plus, bien que très sceptique, tout ça étalé sur plusieurs mois en X étapes et tests : j'ai débranché tous les ethernets (sauf l'alarme, merd*!), j'ai supprimé mes deux switches, installé un nouveau switch TP-LINK neuf, changé tous les ethernets par des neufs, supprimé les CPL, réduit le nombre d'appareils en filaire au minimum au cas où; désinstallé/réinstallé le pilote éthernet de mon portable (on ne sait jamais), remis aux paramètres d'usine (ça fait deux fois avec la réinitialisation déguisée qu'ils m'ont faite), tiré une croix sur le DNS Cloudflare au profit de celui de FREE, branché la DELTA sur différentes prises de courant (de différents disjoncteurs) sans multiprise, j'ai éloigné au maximum la box des autres appareils (1 mètre du switch et du NAS, deux mètres de l'ordi et de l'imprimante, je ne pouvais pas faire mieux)... J'ai reçu la DELTA de rechange (et d'occasion, pleine de crasse) il y a 5 jours, plein d'espoir. Ca a duré 20 mn et puis reboot...

    Quand ça arrive (sans parler des quelques fois où le reboot restait bloqué sur étape 1 ou 2 je ne sais plus et quand il n'y avait plus de wifi sans pour autant qu'il y ait reboot), dans cet ordre : plus d'internet, les 4 petites icones apparaissent aux 4 coins de l'écran de la box, "FREE", des petits points qui se succèdent, étape 1 à 9 puis retour d'internet en filaire et quelques minutes après, le wifi.

    On m'a évoqué en dernier recours un problème électrique chez moi. Je ne suis pas électricien. Ca reste une possibilité. Je n'ai pas d'onduleur. Mais pourquoi n'ai-je jamais eu de soucis avec mes installations en 7 ans de fibre (sans prendre de précautions particulières si ce n'est une multiprise parafoudre, et encore, la box n'est pas branchée dessus) et soudain patatra avec la Freebox DELTA?...

    Désolé si ce message est trop long, j'ai essayé de donner le maximum d'info pour permettre de comprendre la situation. Je joins des impressions d'écran de freeboxOS et nperf. Je crois que je vais finir par résilier et aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, j'ai l'amère impression que Free s'en contrefiche. Dommage car, à part ça, les débits sont vraiment au rendez-vous.

    Cordialement!
    Fichiers joints
    02free.png
    02free.png (172.15 Kio)
    Vu 496 fois
    01free.png
    01free.png (200.16 Kio)
    Vu 496 fois
  • Il est possible que la surchauffe du module fibre dont certains modèles sont chatouilleux au delà de 85°. La solution définitive est le changement du module (et non pas du SFP) ce qui est souvent très compliqué à obtenir même avec des logs et des captures ou bien le changement pour une nouvelle offre hors Delta. Comme paliatif vous pouvez déplacer la box vers un endroit plus frais ou bien acheter une plaque de ventilation pour laptop gamer et la poser dessus pour accroitre l'air qui rentre dans la box. L'air entre par le dessous et ressort par les modules à l'arrière malheureusement après avoir été réchauffé par la carte mère et son processeur principal. Pour vérifier que c'est bien votre problème sans acheter une plaque et pour dépanner pour quelques dizaine de minutes, vous pouvez mettre un pain de glace sous la box après vous être assuré que rien ne craint l'eau de condensation en dessous.
    Bon dépannage, NPE
    Freebox Delta PoP
  • Salut Etchelion,

    Tu pourrais mettre une capture d'écran de la courbe de température et de celle du débit (quand il y a les déconnexions) stp ?

    Tu as déjà fais un paquet de tests, mais as-tu essayé de juste avoir ton ordi de télétravail et le serveur Delta, en déconnectant tout le reste ?

    Et dernière question: tu as un module de sécurité ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison