Ecthelion
lieu : AIN 01
fibré depuis : juillet 2016
chez FREE fibre depuis : septembre 2023
FAI fibre précédent : K-NET
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos contributions.
Je me greffe à la discussion car je rencontre également un problème de reboot intempestif (euphémisme...) depuis mon passage chez FREE en septembre dernier.
Pour l'historique, mon logement a la fibre depuis juillet 2016. J'étais abonné chez K-NET (100Mega symétrique) depuis cette date et, même si il y avait des pannes régulières (une des raisons pour lesquelles je les ai quittés), il ne s'agissait pas de problèmes propres à mon installation (pannes qui affectaient de nombreux usagers, suivies et réglées par le fournisseur plus ou moins rapidement). J'ai été absent de mon logement pendant deux ans et n'ai eu aucun souci de connexion durant cette période (alarme et vidéosurveillance accessibles à distance durant cette période). Le matériel connecté dans mon domicile n'a rien d'exceptionnel et j'ai continué (au début du moins) de l'utiliser avant et après mon arrivée chez FREE :
En filaire : PC récent ASUS, deux switches TP-LINK, deux boîtiers CPL Netgear récents, un NVIDIA SHIELD Pro 2019, une PS4, une imprimante laser HP récente, un NAS SYNOLOGY DS215j (pas tout jeune mais nickel), un boîtier de vidéosurveillance REOLINK récent, ponctuellement un PC portable pro pour le tt. Je n'utilise pas le port SFP+.
En WIFI : 4 smartphones, 5 tablettes, un boîtier wifi pour le poêle à granulés, un répéteur wifi TP-LINK, une Nintendo SWITCH, une borne d'arcade diy RPI3B+ (connexion ponctuelle pour les màj).
En septembre dernier je suis passé chez FREE Fibre 1Gbps/700Mbps. J'ai la DELTA et aucun autre matériel FREE. Le technicien est venu l'installer, mise en route et roule ma poule. Assez rapidement des déconnexions sont apparues. Je précise qu'à ce stade, tous mes branchements et matériels étaient inchangés, seule la box avait changé. Les déconnexions interviennent fréquemment mais pas spécialement à heure fixe ni lorsqu'il y a "beaucoup de trafic" à la maison (= 5 personnes qui utilisent copieusement le wifi, la télé et le jeu en ligne). Il ne semble pas y avoir de facteur déclenchant particulier de ce côté là. Par exemple, j'étais en télétravail aujourd'hui, seul à la maison, pas de Netflix, pas de jeu, juste du boulot sur ordi pas très demandeur en bande passante et mon téléphone. Il est 23h45 et je dois en être à ma 10ème déconnexion de la journée.
A la date d'aujourd'hui, j'ai du appelé une douzaine de fois le 3244 (oui, étalé sur 5 mois, je suis rarement dispo à leurs heures d'ouverture...). J'ai eu droit à tout : "on va vous envoyer un nouveau bloc alimentation" (annulé par FREE 24h plus tard car ma "ligne ne présentait pas de problème"); "on vous envoie un technicien" (idem annulé 24h plus tard au même motif"); "on vous passe les techniciens à Paris" : "Monsieur, je vois que vous avez deux switches, ça vient de là, il faut les supprimer" (!!!!); "Vous avez des boîtiers CPL, oulala, c'est très mauvais, il faut les supprimer"; "Je procède à des modifications de votre box à distance, ça va régler le problème" (= reset paramètres d'usine à distance); "je ne sais pas, ça dépasse mes compétences. Le service technique vous rappelle cette après-midi" (il y a 3 semaines, j'attends encore); "On vous envoie une autre box, ça va régler votre problème". RIEN n'a marché.
Comme un bon petit chienchien, je me suis plié à toutes leurs requêtes et même plus, bien que très sceptique, tout ça étalé sur plusieurs mois en X étapes et tests : j'ai débranché tous les ethernets (sauf l'alarme, merd*!), j'ai supprimé mes deux switches, installé un nouveau switch TP-LINK neuf, changé tous les ethernets par des neufs, supprimé les CPL, réduit le nombre d'appareils en filaire au minimum au cas où; désinstallé/réinstallé le pilote éthernet de mon portable (on ne sait jamais), remis aux paramètres d'usine (ça fait deux fois avec la réinitialisation déguisée qu'ils m'ont faite), tiré une croix sur le DNS Cloudflare au profit de celui de FREE, branché la DELTA sur différentes prises de courant (de différents disjoncteurs) sans multiprise, j'ai éloigné au maximum la box des autres appareils (1 mètre du switch et du NAS, deux mètres de l'ordi et de l'imprimante, je ne pouvais pas faire mieux)... J'ai reçu la DELTA de rechange (et d'occasion, pleine de crasse) il y a 5 jours, plein d'espoir. Ca a duré 20 mn et puis reboot...
Quand ça arrive (sans parler des quelques fois où le reboot restait bloqué sur étape 1 ou 2 je ne sais plus et quand il n'y avait plus de wifi sans pour autant qu'il y ait reboot), dans cet ordre : plus d'internet, les 4 petites icones apparaissent aux 4 coins de l'écran de la box, "FREE", des petits points qui se succèdent, étape 1 à 9 puis retour d'internet en filaire et quelques minutes après, le wifi.
On m'a évoqué en dernier recours un problème électrique chez moi. Je ne suis pas électricien. Ca reste une possibilité. Je n'ai pas d'onduleur. Mais pourquoi n'ai-je jamais eu de soucis avec mes installations en 7 ans de fibre (sans prendre de précautions particulières si ce n'est une multiprise parafoudre, et encore, la box n'est pas branchée dessus) et soudain patatra avec la Freebox DELTA?...
Désolé si ce message est trop long, j'ai essayé de donner le maximum d'info pour permettre de comprendre la situation. Je joins des impressions d'écran de freeboxOS et nperf. Je crois que je vais finir par résilier et aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, j'ai l'amère impression que Free s'en contrefiche. Dommage car, à part ça, les débits sont vraiment au rendez-vous.
Cordialement!