Module sécurité : Freebox Ultra et domotique

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Bonjour,
    Belle et puissante freebox mais que devient la domotique dans tout ça ?
    J'aimais bien son alarme.
    Comment peut-on faire maintenant ?
  • Bonne question, on en saura plus tout à l'heure.
    L'éco système est-il conservé ? Bonne question ! Cela n'a pas été évoqué lors de la conférence.

    EDIT : d'après les premiers retours : abandon pure et simple de toute la partie domotique qui n'avait pas rencontré le succès escompté.
    Freebox Révolution commandée le 14/12/2010 à 13h50 - Expédition UPS le 11/01/2011
    Freebox Delta commandée le 04/12/2018 à 17h45 - Expédiée le 31/12/2018 à 15h15
  • Xavier Niel a précisé que certaines surprises seraient à découvrir sur la boutique... On peut peut-être espérer un module domotique externe. Ce serait cohérent avec la démarche "éco-responsable" de Free. Contrairement à la Delta, qui cherchait à tout centraliser (NAS, domotique...), ce serveur Ultra semble se concentrer sur l'essentiel, ce dont ont besoin 90% des clients. A voir si Free prévoit de maintenir, voir développer les services, de façon plus modulable.

    Mais honnêtement, j'y crois assez peu. Ça ressemble quand même a un lâcher pur et simple.
  • Bonjour,

    J'ai la delta avec le pack sécurité, mais je pense que je vais faire l'impasse sur la V9, dommage que le service domotique soit absent avec la nouveauté du wifi 7, ça aurait été intéressant.
    11/12/2022 éligibilité chez free fibre
    12/12/2022 migration adsl vers fibre
    19/12/2022 planification du RDV le 23/12/2022
    21/12/2022 expédition du module fibre (chronopost)
    22/12/2022 première connexion fibre à 17H32
  • ptitnono22 a écrit : 30 janvier 2024, 12:08 Bonjour,
    Belle et puissante freebox mais que devient la domotique dans tout ça ?
    J'aimais bien son alarme.
    Comment peut-on faire maintenant ?
    Même question pour moi, que fait t-on des fonctions domotique de la Delta ? plus d'alarme, plus de commande de volets somfy, la fonction lumière et prises peut être conservée via Hue mais s'a s'arrête là... Quand au commandes vocales c'est mort définitivement depuis la fin d'année dernière.
    Même si la Ultra reste interressante techniquement, ça s'appelle du rétropédalage pour l'instant.
    Colis envoyé le 08/02/2024
    . . . . . . -=0=-
    Contact via le réseau social mastodon:
    @u4y0u@mastodon.gougere.fr

    Code : Tout sélectionner

    https://mastodon.gougere.fr/@u4y0u
  • La commande des volets Somfy peut continuer d'être assurée via Alexa, avec une petite box domotique Somfy.
    Pour ma part j'ai une box Tahoma (ancienne génération), plus ou moins similaire à celle-ci : https://amzn.to/48XJUhF
    Mais je pense que ce kit de connectivité Somfy peut assurer ça : https://amzn.to/3w5fivW

    Concernant le module sécurité pour pouvoir conserver les caméras Free et les capteurs Free opérationnels, il aurait été TOP de la part de Free de proposer un petit boitier USB nu dans lequel on aurait pu insérer le module sécurité, à brancher sur la box Ultra pour continuer de bénéficier des services.
    Freebox Révolution commandée le 14/12/2010 à 13h50 - Expédition UPS le 11/01/2011
    Freebox Delta commandée le 04/12/2018 à 17h45 - Expédiée le 31/12/2018 à 15h15
  • Apparemment, Free prépare quelque chose à propos de la domotique.
    https://www.universfreebox.com/article/ ... es-freebox
    A suivre...
  • ptitnono22 a écrit : 30 janvier 2024, 18:56 Apparemment, Free prépare quelque chose à propos de la domotique.
    https://www.universfreebox.com/article/ ... es-freebox
    A suivre...
    Mystérieux ! J'espère qu'ils ne tarderont pas trop à se dévoiler, pour permettre aux abonnés qui comptent sur leur Delta, de migrer vers la Ultra. Et je pense que Free fait bien de persévérer, il y a sûrement une place à prendre entre d'un coté, la simplicité/limites du système Matter+Google ou Amazon ; et de l'autre côté, la complétude/complexité de Jeedom ou Home Assistant
  • Clairement, Free devrait continuer à adresser la domotique, ce serait cohérent avec le positionnement déjà pris avec la Delta, surtout que le marché va continuer à croitre de manière exponentielle, il serait étonnant que Free ne veulent pas prendre une part du gateau...

    Effectivement l'idée de modules spécifiques séparés (valable pour toutes les box donc), pourrait avoir du sens dans cette stratégie (idem pour les fonctionnalités NAS??).

    Par contre cela veut dire, encore un nouvel équipement (place, prise/alimentation électrique, câblage, ...) à gérer...

    A voir l'interêt pour ceux qui sont déjà équipé d'une VM/d'un container/d'un Rpi Jeedom/Home Assistant, si cet équipement n'apporte pas au moins les protocoles Thread et la compatibilité à l'écosystème Matter...
    Etape 1 : 22/12/2018 18h00 (Mail reçu "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo Player Devialet)
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK
    Etape 4 : OK
    Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta! :D
  • François a écrit : 30 janvier 2024, 15:13 Concernant le module sécurité pour pouvoir conserver les caméras Free et les capteurs Free opérationnels, il aurait été TOP de la part de Free de proposer un petit boitier USB nu dans lequel on aurait pu insérer le module sécurité, à brancher sur la box Ultra pour continuer de bénéficier des services.
    Hello,

    Je plussoie en force d'autant que si j'ai bien compris, le module sécurité est à garder, on est propriétaire du pack sécurité dans son ensemble dont le module fait parti... à voir sinon si la communauté peut trouver comment l'utiliser sans la delta moyennant un adaptateur...
    Migration le : 14/12/2010 à 19h20 (Kiala)
    Console de gestion : Expédiée le 24/03/2011
    Mail : 24/03/2011 19h42
    SMS : 30/03/2011
    Reçue: 30/03/2011
  • François a écrit:

    > Mais je pense que ce kit de connectivité Somfy peut assurer ça :
    > https://amzn.to/3w5fivW


    Vu la forme du boitier, ce ne serait pas déconnant que free le propose en boutique avec la freebox Ultra...
    Migration ADSL > Delta en cours
  • Perso, j'ai le pack domotique de la Freebox Delta.
    Je ne l'ai jamais vraiment utilisé directement sur la box.
    Je suis équipé depuis bien longtemps de Jeedom une box domotique DIY ou achat possible (voir leur site)
    D'ailleurs il y avait la possibilité d'installé Jeedom en VM sur la Delta. J'ai bien aimé, mais j'ai préféré être autonome.
    De plus, cela ne m'empêche pas d'utiliser les périphériques de la box via Jeedom.
    Cependant, pour pouvoir les utilisés à l'avenir, il va falloir acheter une clé USB multiprotocol pour les gérer.
    Mais rien d'impossible, il existe des solutions.
    Pensé a récupérer le login et le passe de la caméra pour pouvoir continuer de récupérer le flux.
    À moins que free ne public un firmware avec l'admin accessible.
    Pour la configuration, des solutions existent sur ce forum, il suffit de chercher :-) .

    Je pense aussi que Free c'est rapproché de Jeedom pour la solution domotique.
    Le plugin Freebox de Jeedom est bien au point. Et je suppose, qu'il l'a été développé en partenariat.
  • Bonjour,
    Je suis en possession de la Delta avec son module sécurité-domotique. J'ai installé la VM Jeedom (gratuite) sur le serveur Delta, Jeedom fonctionne bien et me permet d'utiliser mes cameras IP (non Free) + la camera Free, les DMs et DOs achetés sur la boutique Free, pour programmer divers scénarios et de consulter tout cela à distance. Cela m'a permis de découvrir Jeedom que je ne maîtrise pas encore totalement, mais j'apprends...

    Je suis tenté de migrer vers la freebox Ultra pour ces performances pérennes pour les années futures, cependant je suis très hésitant, en l'absence d'une solution simple (si possible proposée par Free) pour récupérer le module sécurité-domotique de la Delta et tous les DMs et DOs qui vont avec; pour la camera Free je crois que ça ne pose pas de réelle difficulté car elle IP.

    J'ai cru comprendre que l'installation de la VM Jeedom était possible sur l'Ultra, mais à quand un boîtier externe disponible sur la boutique, dans lequel introduire le Module de sécurité Free ? Je ne voudrais pas devoir investir dans une Box domotique de type Jeedom DIY ou autre?
    Existerait-il un boîtier bon marché permettant de récupérer le module sécurité de la Delta pour le connecter et l'utiliser avec l'Ultra?

    Qu'attend Free pour nous éclairer rapidement sur la question?

    Quelqu'un a-il un avis technique avisé sur la ou les solutions à moindre coût, hors boîtier domotique DIY externe (tout de même assez coûteux si en plus il faut lui ajouter une clé USB pour communiquer avec les DMs et DOs de Free) ?

    Merci à ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'éclairer,
    je crois que cela intéressera beaucoup d'autres que moi, possesseurs d'une DELTA et de son module Sécurité...
  • Ludau27 a écrit : 02 février 2024, 15:59 Bonjour,
    Je suis en possession de la Delta avec son module sécurité-domotique. J'ai installé la VM Jeedom (gratuite) sur le serveur Delta, Jeedom fonctionne bien et me permet d'utiliser mes cameras IP (non Free) + la camera Free, les DMs et DOs achetés sur la boutique Free, pour programmer divers scénarios et de consulter tout cela à distance. Cela m'a permis de découvrir Jeedom que je ne maîtrise pas encore totalement, mais j'apprends...

    Je suis tenté de migrer vers la freebox Ultra pour ces performances pérennes pour les années futures, cependant je suis très hésitant, en l'absence d'une solution simple (si possible proposée par Free) pour récupérer le module sécurité-domotique de la Delta et tous les DMs et DOs qui vont avec; pour la camera Free je crois que ça ne pose pas de réelle difficulté car elle IP.

    J'ai cru comprendre que l'installation de la VM Jeedom était possible sur l'Ultra, mais à quand un boîtier externe disponible sur la boutique, dans lequel introduire le Module de sécurité Free ? Je ne voudrais pas devoir investir dans une Box domotique de type Jeedom DIY ou autre?
    Existerait-il un boîtier bon marché permettant de récupérer le module sécurité de la Delta pour le connecter et l'utiliser avec l'Ultra?

    Qu'attend Free pour nous éclairer rapidement sur la question?

    Quelqu'un a-il un avis technique avisé sur la ou les solutions à moindre coût, hors boîtier domotique DIY externe (tout de même assez coûteux si en plus il faut lui ajouter une clé USB pour communiquer avec les DMs et DOs de Free) ?

    Merci à ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'éclairer,
    je crois que cela intéressera beaucoup d'autres que moi, possesseurs d'une DELTA et de son module Sécurité...
    Je pense que tu pourras toujours faire tourner ton Jeedom sur la Freebox.
    Pour les périphériques, as-tu seulement ceux fournie par Free et géré par Jeedom?
    Ou as-tu investie sur d'autre ?
    Dans les 2 cas, le plus simple c'est une clé USB muti protocole connecté sur la box pour prendre en charge tes périphérique.
    Effectivement, la caméra ne posera pas de problème. Il faut juste ne pas le réinitialisé, sans la box ça risque d'être dur !
    Perso, dans le pack sécurité, je n'utilise que la caméra.
    Pour le reste, je suis équipé en produit enocéan (je déteste les piles ! :-) ).
    Pour une clé multi protocole, tu as ce modèle :
    https://www.amazon.fr/Transceiver-Rfxco ... 93b44167a7

    perso, je ne l'ai pas testé, mais souvent référencé dans les forums et compatible jeedom.
  • Jibé a écrit : 02 février 2024, 14:08 Perso, j'ai le pack domotique de la Freebox Delta.
    Je ne l'ai jamais vraiment utilisé directement sur la box.
    Je suis équipé depuis bien longtemps de Jeedom une box domotique DIY ou achat possible (voir leur site)
    D'ailleurs il y avait la possibilité d'installé Jeedom en VM sur la Delta. J'ai bien aimé, mais j'ai préféré être autonome.
    De plus, cela ne m'empêche pas d'utiliser les périphériques de la box via Jeedom.
    Cependant, pour pouvoir les utilisés à l'avenir, il va falloir acheter une clé USB multiprotocol pour les gérer.
    Mais rien d'impossible, il existe des solutions.
    Pensé a récupérer le login et le passe de la caméra pour pouvoir continuer de récupérer le flux.
    À moins que free ne public un firmware avec l'admin accessible.
    Pour la configuration, des solutions existent sur ce forum, il suffit de chercher :-) .

    Je pense aussi que Free c'est rapproché de Jeedom pour la solution domotique.
    Le plugin Freebox de Jeedom est bien au point. Et je suppose, qu'il l'a été développé en partenariat.
    J'ai aussi ce pack domotique ainsi que la VM Jeedom for Freebox installée que j'utilise pour ma domotique en // d'autres équipement (Raspberry PI par exemple supportant d'autres instances Jeedom).
    De quelle clefs USB multiprotocole parles-tu?
    Je ne suis pas sûr que le protocole actuellement utilisé pour communiquer entre le Freebox Delta et les capteurs soient connus et standards, si?
    Effectivement, je pensais que la VM Jeedom for Freebox ainsi que le plug-in Freebox pour Jeedom avaient été conçus en collaboration entre Jeedom et Free, cela a peut-être été le cas pour la VM, mais pas pour le plug-in d'après son développeur...
    Cependant celui-ci est bien maintenu, évolue régulièrement et propose tout ce qu'il est possible de faire avec les applications Freebox sur mobile (Freebox Home par ex).
    Etape 1 : 22/12/2018 18h00 (Mail reçu "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo Player Devialet)
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK
    Etape 4 : OK
    Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta! :D
  • Jibé a écrit : 02 février 2024, 17:40
    Ludau27 a écrit : 02 février 2024, 15:59 Bonjour,
    Je suis en possession de la Delta avec son module sécurité-domotique. J'ai installé la VM Jeedom (gratuite) sur le serveur Delta, Jeedom fonctionne bien et me permet d'utiliser mes cameras IP (non Free) + la camera Free, les DMs et DOs achetés sur la boutique Free, pour programmer divers scénarios et de consulter tout cela à distance. Cela m'a permis de découvrir Jeedom que je ne maîtrise pas encore totalement, mais j'apprends...

    Je suis tenté de migrer vers la freebox Ultra pour ces performances pérennes pour les années futures, cependant je suis très hésitant, en l'absence d'une solution simple (si possible proposée par Free) pour récupérer le module sécurité-domotique de la Delta et tous les DMs et DOs qui vont avec; pour la camera Free je crois que ça ne pose pas de réelle difficulté car elle IP.

    J'ai cru comprendre que l'installation de la VM Jeedom était possible sur l'Ultra, mais à quand un boîtier externe disponible sur la boutique, dans lequel introduire le Module de sécurité Free ? Je ne voudrais pas devoir investir dans une Box domotique de type Jeedom DIY ou autre?
    Existerait-il un boîtier bon marché permettant de récupérer le module sécurité de la Delta pour le connecter et l'utiliser avec l'Ultra?

    Qu'attend Free pour nous éclairer rapidement sur la question?

    Quelqu'un a-il un avis technique avisé sur la ou les solutions à moindre coût, hors boîtier domotique DIY externe (tout de même assez coûteux si en plus il faut lui ajouter une clé USB pour communiquer avec les DMs et DOs de Free) ?

    Merci à ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'éclairer,
    je crois que cela intéressera beaucoup d'autres que moi, possesseurs d'une DELTA et de son module Sécurité...
    Je pense que tu pourras toujours faire tourner ton Jeedom sur la Freebox.
    Pour les périphériques, as-tu seulement ceux fournie par Free et géré par Jeedom?
    Ou as-tu investie sur d'autre ?
    Dans les 2 cas, le plus simple c'est une clé USB muti protocole connecté sur la box pour prendre en charge tes périphérique.
    Effectivement, la caméra ne posera pas de problème. Il faut juste ne pas le réinitialisé, sans la box ça risque d'être dur !
    Perso, dans le pack sécurité, je n'utilise que la caméra.
    Pour le reste, je suis équipé en produit enocéan (je déteste les piles ! :-) ).
    Pour une clé multi protocole, tu as ce modèle :
    https://www.amazon.fr/Transceiver-Rfxco ... 93b44167a7

    perso, je ne l'ai pas testé, mais souvent référencé dans les forums et compatible jeedom.
    Ok, je n'avais pas vu que le protocole utilisé par Free pour ses DM et DO était du RFXCom 433Mhz, merci pour la piste de la clef multi-protocole!

    Pour ma part à part 2 DO et 2 DM Free et 2 caméras (IP effectivement heureusement), tout le reste de ma domotique est soit en Wifi (mais je n’investis plus dessus depuis longtemps, soit Zigbee, en attendant Matter/Thread) sous Jeedom.

    C'est sûr que la VM Jeedom pour Delta est super pratique, mais monter un Jeedom via un container (sur un NAS par exemple) ou sur un micro-PC type Raspberry Pi est loin d'être insurmontable car il y des tutos super bien foutus pour cela!

    Ensuite rien ne t'empêche d'exporter ta configuration initiale et de la reporter sur un autre serveur pour passer d'une technologie à une autre en gardant ton installation.
    Etape 1 : 22/12/2018 18h00 (Mail reçu "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo Player Devialet)
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK
    Etape 4 : OK
    Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta! :D
  • [/quote]
    Ensuite rien ne t'empêche d'exporter ta configuration initiale et de la reporter sur un autre serveur pour passer d'une technologie à une autre en gardant ton installation.
    [/quote]


    Attention, quand même, l'exportation de configuration n'est pas toujours parfaite. J'avais Jeedom sur un raspberry avant la Delta. J'ai migré vers la Delta, sans difficulté. Et puis, j'ai voulu faire le chemin inverse... (Marre de devoir éteindre Jeedom, et de le redémarrer proprement à chaque fois qu'une MAJ était proposée sur la Freebox, et en début de vie, il y en a très souvent). Et là... Mauvaise surprise, beaucoup d'instabilité sous Jeedom. Je suis donc retourné sur la Delta.

    Bon, c'était il y a quelques années, peut être que ça a évolué depuis...
  • Le désagrément du redémarrage du serveur Delta est effectivement un frein.
    Perso, j'ai opté pour un micro-PC pas un RPI, un vrai x86, un Atom pour être précis.
    Mon experience sur la sauvegarde est très bonne.
    Tu installes une machine VM ou pas arm ou pas à la version de ta sauvegarde (V3) en ce moment.
    Tu auras évidement la dernière.
    A la restauration, tu te retrouveras à la version de ta sauvegarde, il ne te reste plus cas faire un update.
    En fait si tu as par exemple un linux bulleyes + un Jeedom V3 dans ta sauvegarde, il faut une machine avec les meme prérequis.
    L'upgrade est différent d'une simple restauration de sauvegarde sur un system.
    C'est pour cela que tu peux avoir un problème de restauration.
    Pour l'upgrade, ils font un tuto, il y a aussi le forum Jeedom qui apporte aussi des bons conseils.
    Les problèmes sont surtout sur les plugins qui ne sont pas stoppé ou mis à jour au moment de la sortie.
    Donc pour avoir fait pas mal de test, aucun problème en restaurant une sauvegarde.
    D'ailleurs, de base les sauvegardes se font en local sur le Jeedom.
    Je conseille fortement de les exportés sur un autre support.
    Soit en payant Jeedom pour les mettre dans le cloud, soit en configurant un partage de type SMB sur un NAS ou autre.
    Sinon, si tu perds le disque de Jeedom tu ne peux pas restaurer !
    Dans ma config mon Jeedom est un MicroPC et ma sauvegarde est exporté sur le disque de mon Serveur Delta.

    PS : profites que tu n'es pas de problème avec ton Jeedom pour tester la restauration. Monte une autre machine VM ou pas et test.

    J'espères avoir été assez clair sur mon explication, il est tôt ! :-)
  • Jibé a écrit : 03 février 2024, 06:02 Le désagrément du redémarrage du serveur Delta est effectivement un frein.
    Perso, j'ai opté pour un micro-PC pas un RPI, un vrai x86, un Atom pour être précis.
    Mon experience sur la sauvegarde est très bonne.
    Tu installes une machine VM ou pas arm ou pas à la version de ta sauvegarde (V3) en ce moment.
    Tu auras évidement la dernière.
    A la restauration, tu te retrouveras à la version de ta sauvegarde, il ne te reste plus cas faire un update.
    En fait si tu as par exemple un linux bulleyes + un Jeedom V3 dans ta sauvegarde, il faut une machine avec les meme prérequis.
    L'upgrade est différent d'une simple restauration de sauvegarde sur un system.
    C'est pour cela que tu peux avoir un problème de restauration.
    Pour l'upgrade, ils font un tuto, il y a aussi le forum Jeedom qui apporte aussi des bons conseils.
    Les problèmes sont surtout sur les plugins qui ne sont pas stoppé ou mis à jour au moment de la sortie.
    Donc pour avoir fait pas mal de test, aucun problème en restaurant une sauvegarde.
    D'ailleurs, de base les sauvegardes se font en local sur le Jeedom.
    Je conseille fortement de les exportés sur un autre support.
    Soit en payant Jeedom pour les mettre dans le cloud, soit en configurant un partage de type SMB sur un NAS ou autre.
    Sinon, si tu perds le disque de Jeedom tu ne peux pas restaurer !
    Dans ma config mon Jeedom est un MicroPC et ma sauvegarde est exporté sur le disque de mon Serveur Delta.

    PS : profites que tu n'es pas de problème avec ton Jeedom pour tester la restauration. Monte une autre machine VM ou pas et test.

    J'espères avoir été assez clair sur mon explication, il est tôt ! :-)
    Oui un des gros soucis avec la Delta est qu'elle n'était pas prévue pour être arrêtée et redémarrée proprement (voir les topics du bugs tracker de ce type : https://dev.freebox.fr/bugs/task/29857 et donc des risques de corrompre ta VM Jeedom (ou autre) si jamais tu redémarrais ta box sans arrêter la VM proprement avant.

    On peut espérer qu'avec le bouton marche/arrêt de l'Ultra, la procédure d'arrêt de la box sera propre et entrainera l'arrêt propre des VM (via sigterm).

    Pour ma part cela ne m'empêche pas d'utiliser ma VM Jeedom sur Delta comme mon instance maitre de production de ma domotique, accompagné d'un Raspberry Pi 4 sur lequel j'ai mes passerelles Zigbee d'installer (pour éviter de les connecter à la Freebox en USB justement : limitation du nombre de port, pb de virtualisation des ports, ...) + un container Jeedom sur mon NAS Synology pour ma pré-production (test des version de Jeedom ou des plug-n en beta par ex).
    Sachant que pour initialiser mes Jeedom je suis parti de la même configuration à la base (sauvegarde effectivement faite en SMB sur mon NAS) réimportée sur mes autres instances. Je ne l'ai par contre pas tenté dans le sens retour car mes configurations ont ensuite bien divergé.

    Lors de mes crashs de VM Jeedom, lorsqu'elle ne voulait vraiment plus redémarrer, je repartais d'une sauvegarde de la VM (fichier qcow2) et mettais à jour Jeedom core et ses plug-in ensuite après avoir réimporté la sauvegarde de la conf Jeedom de la veille.

    Voilà pour mon expérience sur le sujet, si cela peut aider certains qui pense démarrer de la domotique avec leur Freebox et Jeedom.
    Etape 1 : 22/12/2018 18h00 (Mail reçu "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo Player Devialet)
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK
    Etape 4 : OK
    Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta! :D
  • Je suis curieux mais je comprend comment on peut se rendre opérateur dépendant à se point.
    mais si la box fait nas ou autre je préfère largement un truc qui fonctionne même si le fabricant lâche l'affaire.
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison