Demande d'information/renseignement sur le 10Gbits (cas personnel)

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour à tous,

    Je suis désolé par avance pour relancer un sujet qui a sans doute été posé et répondu des centaines de fois, cependant, j'aimerais plus de précision dans mon cas pour passer sur du SFP+. J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair.

    Je suis actuellement équipé de la Freebox Delta configurée (pour l'instant) en Ethernet. Cependant, je compte passer sur le port SFP+ qui permet de délivrer jusqu'à 10 Gbits (théoriquement) et max 8 Gbits. Le "problème" étant que je suis en maison (1 étage) et que j'utilise les prises Ethernet pour pouvoir être en filaire dans mon bureau. Je me suis pas mal renseigné, essayé de vérifier/comprendre et faire le lien avec ma situation et ce que j'ai pu trouvé c'est tout le temps la même réponse. Je pose donc ce sujet pour être sûr et éviter les dépenses inutile tout en espérant y voir plus clair dans mon cas.

    Pour faire simple actuellement ma box se situe dans le tableau électrique (l'armoire) et est relié directement par un câble Ethernet au coffret de communication qui permet d'activer la prise Ethernet (câblé en CAT6 d'après la prise) qui est dans mon bureau et que je relie par un deuxième câble à mon PC. (Voir pièce jointe côté gauche).

    D'après ce que j'ai pu apercevoir et comprendre, il faudrait que j'achète un DAC :(https://www.amazon.fr/gp/product/B01DCZ ... 40L7&psc=1) qui relie la FB Delta à un SWITCH : (https://www.amazon.fr/gp/product/B0974Y ... NB96&psc=1) équipé d'un module SFP+ -> RJ45 (https://www.amazon.fr/gp/product/B01M8O ... B40L7&th=1) qui me permet de brancher un câble Ethernet avec une vitesse de 2.5G (ici). Je continue ensuite l'installation, voir (pièce jointe côté droit)

    Ce que je viens de dire, c'est ce que j'ai compris et je voudrais savoir si ce que je pense est exact. Maintenant j'aimerais savoir également s'il existe un moyen d'obtenir plus de 2.5G par exemple tout en passant par l'Ethernet ?

    A savoir que mon PC est équipé d'une carte réseaux 2.5G max mais je comptais acheter également un adaptateur réseaux (https://www.amazon.fr/gp/product/B071JR ... NB96&psc=1) pour pouvoir bénéficier du 10 Gbits (théoriquement).

    Je répondrai volontiers aux différentes questions et si quelques chose manque/ que vous n'avez pas compris n'hésitez pas à me le faire part.
    Je vous remercie par avance.
    Fichiers joints
    Mon installation actuel (côté gauche)<br />Ce que j'ai compris et pense faire (côté droit)
    Schéma Avant_Après.png (49.26 Kio)
    Mon installation actuel (côté gauche)
    Ce que j'ai compris et pense faire (côté droit)
    Vu 5539 fois
  • Je viens de jeter un coup d’œil au matériel que tu envisages... :mrgreen:


    :arrow: Le câble SFP+ entre le serveur et le switch étant passif, c'est bon.

    :arrow: D'après la description, le switch semble en capacité d'alimenter le module 10Gtek.

    :arrow: Le câble Ethernet Cat 8 switch/tableau doit être connecté sur un port 10 Gbp/s.

    :arrow: Le réseau Ethernet entre le boitier et la prise doit pouvoir passer le débit.



    Pour moi, tout semble correct... :)
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • D'accord, je vous remercie pour cette réponse assez rapide.

    Donc si je comprends bien, le matériel que j'envisage d'acheter est bon et compatible, et pour bénéficier du 10 Gbp/s théorique en Ethernet je peux bien passer par un câble DAC en Port SFP+ qui grâce à un switch me délivre le 10Bbp/s en Ethernet. De plus il me faut impérativement le module 10Gtek, pour pouvoir mettre le 10Gbp/s en Ethernet sinon je suis bridé à 2,5Gbp/s sur les autres port Ethernet de base sur le switch.

    J'avais également pensé à une solution un peu plus brouillon. Cette solution réduirait les coûts, mais je ne sais pas du tout si cela est possible :D
    La solution que j'envisageais au tout départ, consistait simplement à brancher le câble DAC de la Box directement à un module SFP+ -> Ethernet (qui est mit dans le coffret de communication donc pour alimenter la prise Ethernet) -> Voir pièce jointe.

    Je sais que la box n'a pas suffisamment de puissance pour alimenter le module 10Gtek donc je voulais savoir si c'est le coffret de communication qui s'en occupait ou alors c'est juste impossible, car c'est la box qui s'en occupe et ne peut pas le faire, car elle ne délivre pas assez de puissance.

    Je vous remercie, si vous avez d'autres solutions que je peux envisager dans mon cas où alors des équipements moins coûteux je suis preneur.
  • Je précise que je ne suis pas technicien du tout, hein... :mrgreen:



    Pour moi, raccorder directement le câble SFP+ au module SFP/Ethernet ne fonctionnera pas.

    Mais seul un pro pourrait te confirmer si l'alimentation du module peut se faire depuis ton boitier maison ou non.



    Tant que ton serveur sera dans l'armoire électrique, je ne vois guère de solution alternative, sauf à raccorder directement ton PC à celui-ci par un câble SFP+.

    Mais là, le souci va être celui de la longueur de câble car le format SFP+ passif est limité à 7 mètres maximum.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • D'accord il n'y a pas de problème :lol:

    Oui je me doute également que cette solution ne fonctionnera pas c'est presque trop beau pour être vrai :mrgreen:

    Pour ce qui est de la longueur du câble, c'est parfait, j'ai besoins de moins de 1m de câble :D
    Ma box étant directement en dessous du coffret électrique, je mettrai le switch sur la box donc il me faut un câble SFP+ de quelques centimètre seulement (10cm-30cm). Voir pièce jointe.
    Mon schéma n'est pas vraiment top :lol: , mais pour faire simple j'ai deux portes (1 porte = coffret électrique, 1 porte (câble ou j'ai installé la box etc..)
    Même si actuellement je suis sur du 1Gbp/s j'ai commandé récemment les câbles CAT8, je mettais déjà trompé en prenant le 1m, il me faut du 1,5mètres pour faire le lien entre la box et le coffret de communication

    De plus actuellement je voulais quand même préciser, je suis en speedtest sur du 880-900Mbps (des fois jusqu'à 930Mbps) en download et 230 environ en upload, Plusieurs critère entre en compte mais est-ce "normal", à savoir que mon câble Ethernet que j'utilise est ancien et est même légèrement enroulé sur lui même, c'est du 5e et je le remplace aujourd'hui par du cat8 même si je suis encore bridé en 1Gbp/s.
    Fichiers joints
    mon installation (Box, coffret électrique)
    test.png (26.55 Kio)
    mon installation (Box, coffret électrique) Vu 5497 fois
  • Tu annonces un débit actuel testé à 900/230 qui me semble un peu anormal, tout au moins en upload.

    Si tu réalises tes tests avec un navigateur, essaie déjà de suivre le conseil que je donne systématiquement... :mrgreen:

    Pour avoir une vraie valeur proche de la réalité, on ne passe pas par un navigateur.

    Que ce soit Chrome, Firefox, Edge, Opéra ou autre, le résultat ne prend pas en compte ce que bouffe l'application elle-même.

    Si l'on veut un vrai résultat, on passe aux choix par :
    • L'application Speedtest, que l'on télécharge depuis le store Microsoft.
    • L'outil en ligne de commande Speedtest CLI.
    Pour obtenir un résultat crédible et un tant soit peu fiable, il convient de procéder comme suit:
    • Être connecté en Ethernet et pas en Wi-Fi.
    • N'avoir que le matériel de test connecté au moment de celui-ci.
    • N'avoir aucune autre application qui tourne en arrière-plan.
    • Sélectionner un serveur de test proche de ceux de Free et non de chez soi, comme ceux-ci:
      • Orange France à Puteaux
      • SFR à Trappes
      • LaFibre.info BBR à Massy
    • Effectuer plusieurs tests, à différentes heures de la journée et faire la moyenne des résultats obtenus.
    • Effectuer également la moyenne du ping.
    • Recommencer à différentes périodes de la semaine, car les débits varient aussi suivant les jours.


    Pour ce qui est du câble Ethernet enroulé, j'ai déjà testé et cela n'influait pas sur le débit.
    Tant que le câble n'est pas non plus plié, hein...


    Et logiquement, en passant d'un 5E à un 8, tu devrais gagner au moins en fiabilité.



    Concernant ta terminologie de bridé en Gigabit, je peux te certifier que tu ne constateras guère de différence en passant en 10 Gbp/s.

    J'ai testé les deux et le résultat est clair :

    Avec 1 PC en Ethernet et 1 PC + 2 portables + 3 smartphones en Wi-Fi, jamais eu le moindre ralentissement sur aucun, que ce soit avec l'un ou l'autre des débits... :D
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • D'accord merci pour ce retour.

    Pour ce qui est des différents test, je le réalise effectivement sur le navigateur car pour ma part sur l'application speedTest, me donne un download de 178-180 Mbps et un upload en 180-190 à chaque fois :cry: . Pour le ping que ça soit sur internet ou alors l'application je suis constamment sur du 11 de ping. J'ai déjà essayé de fermé les applications qui fonctionne en arrière plan, pas de changement.

    Je viens d'effectué le changement de câble (Cat5e à Cat8), comme je m'y attendais aucun changement significatif sur speedtest, je dépasse pas les 932 Mbps actuellement (sur le site en ayant comme serveur : Scaleway, Vitry-sur-Seine).

    J'ai essayé de changer le serveur par Orange France à Puteaux, LaFibre.Info BBR à massy, je n'est pas dépassé les 270 Mbps. Les meilleurs serveur selon speedtest sont dans mon cas : Nanterre, Green Data ainsi que Vitry-sur-Seine Scaleway.

    Voici les différents résultat : https://www.speedtest.net/results?sh=91 ... 1c8f990d73

    EDIT PS : Je viens de tester avec nPerf (internet) :

    :arrow: (1er Test) download je suis à 788 Mbp/s et upload 673 Mbp/s et 11ms de ping
    :arrow: (2eme test) download je suis à 810 Mbp/s et upload 677 Mbp/s et 11ms de ping
  • Tiens donc !

    Les test Nperf sont normaux !

    Le ping n'est pas fabuleux, mais cela va encore.


    As-tu essayé également avec l'appli en ligne de commande Speedtest CLI ?
    Clic droit / Exécuter en tant qu'administrateur
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Oui je ne sais pas pourquoi le résultat est mieux et plus convainquant que sur SpeedTest.
    Pour ce qui est du speedtest CLI je vais le tester

    EDIT, Pareil sur speedtest CLI, le débit affiche 189,06 mbp/s en download et 190 mbp/s en upload
  • C'est tout de même assez étrange que cela soit systématique, mais seulement avec Speedtest... :roll:


    C'est le genre d'énigme qu'il serait intéressant d'approfondir, ça.


    As-tu la possibilité de tester l'appli et la ligne de commande avec une autre machine ?

    Cela permettrait de savoir si c'est propre à la tienne...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Malheureusement je n'est aucun autre appareil capable actuellement de tester la ligne.

    Cependant étant donné que j'ai monté un nouveau pc, il me reste la possibilité d'assembler mon ancien pc pour tester la ligne. Je pourrais malheureusement pas le faire aujourd'hui et en semaine non plus. Mais d'après ce que je sais avec mon ancien ordinateur, ça ne bougeais pas plus que ça non plus.
  • Tu peux éventuellement faire un autre test, histoire de confirmer ou pas que c'est l'installation jusqu'à chez toi et non pas ton réseau domestique.

    Effectuer un test avec ton PC directement connecté au serveur, en Ethernet.

    Si c'est faisable, bien entendu... :mrgreen:
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Malheureusement, je n'est pas la possibilité de relier/brancher mon pc directement à la box en Ethernet.
    Je ne sais donc pas s'il existe un autre moyen ou quelque chose d'autre qui permet de vérifier.

    J'ai également une autre question, je viens de regarder un peu plus en profondeur sur amazon pour les switch, et j'ai trouvé celui-ci : https://www.amazon.fr/NICGIGA-Ethernet- ... hdGY&psc=1

    Je me demande donc si il permet de faire la même chose que l'autre switch (https://www.amazon.fr/gp/product/B0974Y ... NB96&psc=1). A savoir brancher le SFP+ sur le port correspondant et pouvoir délivrer du 2.5Gbp/s sur les autres port ou alors m'équiper d'un module 10Gtek pour le mettre en Ethernet. Je me demande si c'est la même chose car si oui je pense prendre celui ci qui est moins coûteux.
  • Alors là, je passe la main.

    N'ayant jamais approché de près ou de loin ce type de matériel, je préfère m'abstenir de dire des âneries... :oops:
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • D'accord pas de problème je pensais que c'était à peu près le même type de switch que le QNAP, je resterais donc par précautions sur le QNAP alors (https://www.amazon.fr/gp/product/B0974Y ... NB96&psc=1).

    Etant donné que c'est quand même un budget de se procurer l'équipement, je préfère déjà voir si il y aura un assez bon changement sans trop de perte dans le débit en passant déjà de 1Gbp/s à 2.5Gbp/s. Donc je vais voir pour me procurer le switch et le câble DAC pour me brancher en 2,5Gbp/s et par la suite investir dans le reste.

    J'ai également une question, dans la descriptions du switch, il met la catégorie du câble mais les CAT8 sont compris, fonctionne t-il ? Je m'explique, dans la plupart des descriptions de switchs, ils renseigne le CAT5/5e, CAT6/6a, Cat 7 mais pas le CAT8. D'ailleurs le lot de 5 câbles CAT8 que j'ai acheté, je ne sais pas si ce sont des vrai :lol: :lol: , en regardant les avis ça avait l'air d'être correcte, mais bon tant que c'est minimum du CAT6a/7, ça me va.
    si besoin, voici le câble Ethernet CAT8 que j'ai acheté en 1,5m (https://www.amazon.fr/dp/B0BCW3TYH9?psc ... ct_details)

    Je vous remercie en tout cas de votre aide, pour ce qui est des problèmes avec SpeedTest, je ne sais pas s'il existe un autre moyen de le vérifié. J'ai quand même retester SpeedTest et Nperf,

    SpeedTest : 755Mbp/s en download et 172Mbp/s en upload
    Nperf : 810Mbp/s en download et 683Mbp/s en upload

    Donc SpeedTest varie beaucoup tandis que Nperf reste toujours dans la même tranche que ça soit en download ou upload. :D
  • Tu es bien le premier qui a une différence aussi notable entre Nperf et Speedtest !

    Je pense vraiment à un souci de ton côté, mais sans savoir à quel niveau, même si je soupçonne que cela soit au niveau de ton PC.

    Comme dit précédemment, le seul moyen de confirmer serait de mettre une autre machine en liaison Ethernet directe, le temps d'un essai.

    Car si Nperf donne un résultat correct, cela implique forcément que la ligne est bonne.



    Pour ce qui est de tes câbles Cat 8, j'espère pour toi que cela fonctionnera sans souci.
    Il y a trop souvent des contrefaçons de mauvaise qualité.

    Personnellement, je serais allé vers du bon Cat 7, fiable et reconnu comme tel, qui passe sans souci le débit aussi.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • D'accord, c'est noté.

    J'essayerai de voir de mon côté comment pourrais je réaliser le test :x .
    Merci également pour toute l'aide, je comprend beaucoup mieux et vois maintenant comment dois-je m'y prendre, il reste plus que les dépenses :D et le test.

    Je vous remercie, si vous avez avec quelques choses à rajouter pour éclaircir certains point sur mon cas ou tout autre chose, il n'y a pas de problème, je suis preneur.

    Bonne continuation
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison