(RESOLU) [Freebox Revolution] Fichiers OFFICE : écriture impossible

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour,
    J'aimerais comprendre le comportement du système de fichiers de ma freebox V6 depuis mon PC, car il y a quelque chose qui m'échappe.

    Ma freebox est montée sur mon PC Windows 7 en tant que lecteur réseau Z:
    L'adresse associée est \\Freebox_Server\Disque Dur

    Depuis mon PC, via l'explorateur Windows, je peux créer ou supprimer un fichier (clic droit > nouveau > ...).
    Je peux aussi modifier un fichier existant SAUF les fichiers OFFICE (et UNIQUEMENT OFFICE). La sauvegarde m'est refusée : Excel m'affiche "Document non enregistré" par exemple. Je ne peux pas non plus faire un "enregistrer sous...".
    Je n'ai pas ce problème avec un fichier texte, ouvert et modifié avec Notepad.
    Et sur un second PC (Windows 11) je n'ai pas ce problème non plus.

    J'avoue que je ne comprends pas et je ne sais pas où chercher. Toutes mes recherches sont restées infructueuses. Je précise que cela est apparu depuis la réinstallation complète de mon PC.
    Merci par avance à ceux qui prendront du temps pour m'aider.
    Modifié en dernier par scastell00 le 26 août 2023, 14:18, modifié 1 fois.
  • Alors, ce n'est qu'une idée (il y a probablement d'autres pistes): ça ne pourrait pas être le pare-feu du PC qui aurait une règle spécifique sur ce type de fichiers ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci Pif pour ta réponse. Malheureusement, ce n'est pas ça, car le problème persiste en désactivant totalement le pare feu.
  • Alors j'ai fini par résoudre le problème (en tâtonnant) : sur l'interface de gestion du Freebox Server, rubrique "Partages Windows", j'ai désactivé le service SMB v2/v3 et rebooté la Freebox.
    Je ne comprends pas le lien de cause à effet, mais au moins, c'est résolu...
  • scastell00 a écrit : 26 août 2023, 14:18 Alors j'ai fini par résoudre le problème (en tâtonnant) : sur l'interface de gestion du Freebox Server, rubrique "Partages Windows", j'ai désactivé le service SMB v2/v3 et rebooté la Freebox.
    Je ne comprends pas le lien de cause à effet, mais au moins, c'est résolu...
    J'ai fait vite fait une recherche mais rien trouvé, toutefois, un bug (de config/de paramétrage) dans le SMB (soit sur la Freebox soit sur ton Windows 7) est donc certainement la cause.
    Faudrait voir comment le SMB v2 se comporte avec Windows 7 et la Freebox.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison