Normaliser volume sonore
-
Bonjour à tous j'aimerais savoir s'il serait possible de normaliser le son lorsque je lis des films depuis un disque dur branché sur le serveur pop. Sachant que le pop player est connecté directement à la télé via un câble HDMI. Car c'est pénible soit on entend rien et on monte le son et d'un coup la musique est très forte.
Merci !
➡️ la Freebox Pop dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.
➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Pop fibre est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
Sur quel type de vidéo cela se produit-il ? (Oqee, Netflix, vidéos sur DD, autre, ...)
Tu as quoi comme réglages de son pour le player et la télé ?
Pas de barre de son ou d'ampli A/V en plus ?
A première vue, ça me semble être un sujet de son multicanal (comme du 5.1 Dolby par exemple) qui ne serait pas transcodé en Stéréo sur la télé. Si c'est bien ça, avec quelques réglages du son sur le player on devrait régler le problème.
Le problème se produit lorsque je lis un film sur un disque dur externe souvent avec format sonore dolby digital ou dts qui effectivement n'est pas bien transcodé en stéréo. Je n'ai pas de barre de son ou d'ampli mais je suis en HDMI CEC entre la télé et le player
Côté paramètres de la télé j'ai juste Contenu audio adaptatif d'activé (détecte automatiquement le type d'audio entrant et règle automatiquement le volume sonore
Côté paramètres du player :
- sélection des formats : automatique
- Dolby DRC : RF
- Volume absolu CEC d'activité.
Merci pour ton aide !
- Fichiers joints
-
-
IMG_20240422_213831.jpg (118.16 Kio)Vu 3547 fois
-
IMG_20240422_213815.jpg (115.39 Kio)Vu 3547 fois
-
IMG_20240422_212403.jpg (104.34 Kio)Vu 3547 fois
Pour le volume absolu en CEC, si tu ne comptes utiliser que la télécommande du player, et à moins que tu n'ais une utilisation supplémentaire à laquelle je ne pense pas, tu peux le désactiver: c'est intéressant avec un ampli, pas avec une télé. Tu gagneras en réactivité sur la gestion du volume. En revanche, ça nécessite que le volume de la télé soit fixé une bonne fois pour toute (c'est la seule contrainte, qui ne fonctionne pas si tu as un autre appareil raccordé à la télé)
1er essai à faire:
Pour le réglage de la télé: je pense que "contenu adaptatif" vient réencoder le signal en fonction de ce qu'il détecte, ça peut peut-être faire pire que mieux. Essaie de le désactiver.
Si ça ne fonctionne toujours pas, ajoute en plus ceci:
Pour le réglage du player: dans sélection des formats, choisis plutôt "aucun".
Si ça ne marche toujours pas, choisis "manuel" et décoche ensuite toutes les possibilités dans le menu initial ("Dolby Atmos", "Dolby digital", etc)
Et dernière solution mais qui nécessitera probablement de revoir tous les autres réglages: cocher "volume adaptatif" sur la télé.
J'ai modifié mon installation depuis un an, du coup, je n'avais plus forcément de retours récents avec la télé et le player Pop.
J'ai fait un test hier, et avec un fichier en AC3, j'avais aussi un gros problème de niveaux sonores.
Je me suis remis en pilote audio experimental (dans les propriétés avancées), comme quand j'étais relié à un ampli A/V. Il y a eu du mieux, mais pas encore satisfaisant.
Et là je me suis souvenu que récemment, j'avais activé les améliorations sonores sur la télé (son surround et amélioration des dialogues). En désactivant ces deux paramétres, le son est redevenu "normal" (pas de gros écarts de niveaux).