Lenteur en transfert de fichiers
-
Bonjour, je fais fasse a un problème avec ma Freebox Ultra. Je possède un Mac avec une connexion RJ45 10Gbps d'origine. Lorsque j'effectue un test de débit avec SpeedTest, j'obtiens des débits symétriques corrects, entre 6 et 7Gbps. Mais lorsque je transfère des fichiers chez mon hébergeur web (upload), cela se fait a 30Mo/s. Si je connecte mon Mac en 2,5Gbps, avec SpeedTest j'obtiens des débits symétriques corrects, 2,3Gbps. Mais lorsque je transfère des fichiers chez mon hébergeur web, cela se fait a 50-70Mo/s voire 30Mo/s pour un fichier de 450Mo. Et si je connecte mon Mac en 1Gbps via un ancien switch Gigabit, SpeedTest me donne des débits symétrique de 900Mbps et le transfert de fichiers vers mon hébergeur web se fait a 70-100Mo/s. Autrement dit, la vitesse de transfert de fichiers est inversement proportionnelle a la performance de ma connexion. J'ai constaté le même phénomène avec des échanges de fichiers entre 2 Freebox Ultra. Je prévoyais de changer mon NAS 1Gbps par un de 2,5Gbps afin d'améliorer la vitesse de transfert depuis l'extérieur ; du coup, je dois stopper mon projet. Le service support de Free est en phase d'analyse mais quelqu'un a-t-il constaté ce phénomène ?
➡️ la Freebox Ultra dispose d'un emplacement pour ajouter un disque SSD. Son insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To). Je vous conseille le SSD NVMe Crucial (1To ou plus), parfaitement compatible.
➡️ la Freebox Ultra dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.
➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Ultra est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
Une vitesse trop élevée qui pourrait saturer et une protection de son côté visant à limiter le débit...
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Il fallait bien se douter que cette nouvelle box aurait bien quelques point faibles...
- NRO - 49328SNA
Si tu testes le transfert entre les 2 Ultras, tu as aussi 30Mo/s en SFP ? Les 2 avec l'IPV4 fullstack ?
J'avais bien compris, mais est-ce que les 2 ultra sont en IPv4 fullstack ?Oui, tous les transferts de fichiers que j’ai fait au travers d’une connexion 10Gbps, y compris entre 2 Freebox Ultra, se font a 30Mo/s.
Je n'ai plus d'idée, sauf une: sur l'autre Ultra, en y branchant le Mac (si c'est possible), ça donne les mêmes résultats ? (pour voir si c'est la box qui est en cause) ?
Et sinon, poster le sujet sur le bugtracker pour voir si d'autres (qui mettent facilement les mains dans le camboui) ont le même souci:
https://dev.freebox.fr/bugs/
Je me suis rendu sur le site que tu m'as indiqué pour y décrire le problème rencontré. Je m'y suis inscrit mais il m'est toujours impossible de m'y connecter, il y a une "erreur 23 : Utilisateur ou groupe non autorise a se connecter."
- NRO - 49328SNA
- Mega : upload plafonnant à 21,5 Mo/s
- Shadow Drive : upload plafonnant à 28,2 Mo/s
- Suku Drive : upload plafonnant à 24,4 Mo/s
Ce qui tendrait donc à confirmer que le débit en 10 Gbp/s soit bien bridé aux alentours des 30 Mo/s.
- NRO - 49328SNA