Lenteur en transfert de fichiers

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Bonjour, je fais fasse a un problème avec ma Freebox Ultra. Je possède un Mac avec une connexion RJ45 10Gbps d'origine. Lorsque j'effectue un test de débit avec SpeedTest, j'obtiens des débits symétriques corrects, entre 6 et 7Gbps. Mais lorsque je transfère des fichiers chez mon hébergeur web (upload), cela se fait a 30Mo/s. Si je connecte mon Mac en 2,5Gbps, avec SpeedTest j'obtiens des débits symétriques corrects, 2,3Gbps. Mais lorsque je transfère des fichiers chez mon hébergeur web, cela se fait a 50-70Mo/s voire 30Mo/s pour un fichier de 450Mo. Et si je connecte mon Mac en 1Gbps via un ancien switch Gigabit, SpeedTest me donne des débits symétrique de 900Mbps et le transfert de fichiers vers mon hébergeur web se fait a 70-100Mo/s. Autrement dit, la vitesse de transfert de fichiers est inversement proportionnelle a la performance de ma connexion. J'ai constaté le même phénomène avec des échanges de fichiers entre 2 Freebox Ultra. Je prévoyais de changer mon NAS 1Gbps par un de 2,5Gbps afin d'améliorer la vitesse de transfert depuis l'extérieur ; du coup, je dois stopper mon projet. Le service support de Free est en phase d'analyse mais quelqu'un a-t-il constaté ce phénomène ?
  • Est-ce que tout simplement cela ne viendrait pas de ton hébergeur ?

    Une vitesse trop élevée qui pourrait saturer et une protection de son côté visant à limiter le débit...
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Comme indique, le problème est le même lors des transferts entre 2 Freebox Ultra.
  • Alors, le problème avec la connexion 2,5Gbps, qui laisse apparaitre des débits SpeedTest down et up de 2,3Gbps (ce qui est excellent), mais bridant le transfert internet d'un fichier de 440Mo a la vitesse de 70Mo/s (contre 120Mo/s avec une connexion Gigabit !), a été résolu par Free. Pour cela, il a suffit de demander l'activation de l'IPv4 Full-Stack. Désormais, le transfert de ce même fichier se fait a la vitesse de 120Mo/s, que ce soit avec une connexion 1Gbps (via un switch Gigabit) ou 2,5Gbps. Ceci étant, cela n'a eu aucun effet sur la connexion 10Gbps (via le module SFP fourni par Free) qui elle, malgré des débits SpeedTest down et up de 6-7Gbps (ce qui est excellent), bride le transfert de ce même fichier a la vitesse de 30Mo/s ! N'hésitez pas a faire vos propres tests en uploadant un fichier de 400-500Mo sur un serveur externe autorisant le Gigabit entrant, comme les serveurs de O2switch par exemple, sachant qu'une vitesse de transfert normale se situe entre 100 et 120Mo/s. Le transfert d'un ficher de 400Mo met environ 4s avec une connexion Gigabit et vous devez avoir le même temps en 2,5Gbps et 10Gbps.
  • Donc une limitation imposée par l'Ultra, pouvant être partiellement résolue en 2,5 Gbp/s en basculant sur une adresse IP fixe V4 full-stack.


    Il fallait bien se douter que cette nouvelle box aurait bien quelques point faibles...
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • @Tilt:
    Si tu testes le transfert entre les 2 Ultras, tu as aussi 30Mo/s en SFP ? Les 2 avec l'IPV4 fullstack ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Oui, tous les transferts de fichiers que j’ai fait au travers d’une connexion 10Gbps, y compris entre 2 Freebox Ultra, se font a 30Mo/s. Ce qui m’inquiète un peu, c’est que ne trouvant pas comment corriger cette faille, le service support de Free a abandonné ses recherches, avançant que de leur coté, il n’y a aucun problème. Le souci pour Free, a mon avis, c’est que lorsque les abonnes se rendront compte que leurs transferts de fichiers sont 4 fois plus lents avec une Freebox Ultra, l’information va se rependre comme une traînée de poudre avec des conséquences négatives. Je trouve ca dommage après autant d’effort pour créer cette box et l’offre qui va avec. Mais nous ne sommes peut être que deux a avoir ce problème ; beaucoup d’internautes s'arrêtent aux résultats de speedtest …
  • Oui, tous les transferts de fichiers que j’ai fait au travers d’une connexion 10Gbps, y compris entre 2 Freebox Ultra, se font a 30Mo/s.
    J'avais bien compris, mais est-ce que les 2 ultra sont en IPv4 fullstack ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Désolé pour l'imprécision de ma réponse. Effectivement, les 2 sont en ipv4 Full-Stack. Car si cela n'a pas d'impact avec la connexion 10Gbps, le passage en ipv4 Full-Stack permet au moins de débrider le transfert de fichier en 2,5Gbps. Ne pas activer l'ipv4 Full-Stack bride également la connexion 2,5Gbps, comme détaillé dans mon message initial.
  • As-tu la possibilité de faire un test avec un disque dur branché sur l'Ultra et ton Mac ? Et voir ce que ça donne en 2.5Gb/s et 10Gb/s ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Qu'entend tu par "un disque dur branché sur l'Ultra et ton Mac". J'ai fait un test en transférant le fichier de référence de mon Mac vers un NAS 1Gbps et j'obtiens la même vitesse en 2,5Gbps et 10Gbps, a savoir 110Mo/s. Cela t'aide t il ?
  • Merci, ça répond à ma question. Je voulais avec ce test écarter un souci sur le 10Gb/s quelque part entre l'Ultra et le Mac.

    Je n'ai plus d'idée, sauf une: sur l'autre Ultra, en y branchant le Mac (si c'est possible), ça donne les mêmes résultats ? (pour voir si c'est la box qui est en cause) ?

    Et sinon, poster le sujet sur le bugtracker pour voir si d'autres (qui mettent facilement les mains dans le camboui) ont le même souci:
    https://dev.freebox.fr/bugs/
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Oui, c’est le premier test que j’ai fait car c’est de la famille. J’ai même commandé un module SFP+/RJ45 à 60€, histoire d’avoir un produit de qualité et idem pour les tests. Donc soi ce sont les 2 Freebox qui ont un souci, ou alors, il y a un problème chez Free, puisque le passage en ipv4 Full-Stack a résolu le même problème sur le 2,5Gbps, sans comprendre pourquoi. Je ferai ce que tu as dit …
  • As-tu la possibilité d'uploader un fichier de 400-500Mo sur un serveur gigabit ? Ce serait interessant d'avoir tes résultats car peut-etre sommes nous les seuls a avoir ce probleme. Personnellement, je me suis apercu du probleme car je developpe des applications web et lorsque j'ai lance une mise a jour, j'ai trouve que c'etait plus long qu'avec ma Livebox 5 1Gbps. C'est la que j'ai commence par tester ma nouvelle connexion Freebox 2,5Gbps avec speedtest et le resultat etait de 2300Mbps symetrique, excellent donc. Ne disposant plus de connexion de 1Gbps avec la Freebox Ultra, j'ai intercale un ancien switch gigabit et la, j'ai constate un transfert beaucoup plus rapide. Certainement que la facon dont est effectue un test avec speedtest differe d'un transfert de fichier. Je n'ai trouve nulle part une remonte sur ce sujet, a croire que nous sommes les 2 seuls abonnes concernes ...
  • Bonjour Pif,
    Je me suis rendu sur le site que tu m'as indiqué pour y décrire le problème rencontré. Je m'y suis inscrit mais il m'est toujours impossible de m'y connecter, il y a une "erreur 23 : Utilisateur ou groupe non autorise a se connecter."
  • Il faut patienter jusqu'à la validation de ton inscription, que tu dois, si je me rappelle bien, confirmer depuis un mail reçu.
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Très bien, je vais patiemment attendre l'email.
  • Kokalight, puisque tu traînes sur le sujet. Si avec ton ultra tu fais un test de transfert de gros fichier vers l'extérieur connectée sur le serveur en sfp et en 10gb/s, tu as aussi ce bridage à 30mo/s ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Ca serait super ! Et en précisant si SFP+/Optique ou SFP+/RJ45. Ensuite, si l'option ipv4 Full-Stack est activée, alors un test identique via la connexion 2,5Gbps serait un plus ; si l'option n'est pas activée, alors ce doit être un test en 1Gbps (via un switch gigabit). Et encore merci pour votre participation.
  • Je viens de procéder au test d'upload du même fichier de 1,9 GB stocké sur mon NVMe Gen 3 sur trois serveurs distants, depuis mon PC connecté en SFP+..

    Ce qui tendrait donc à confirmer que le débit en 10 Gbp/s soit bien bridé aux alentours des 30 Mo/s.
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Boostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍 Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    Idees Cadeaux 💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison