Lenteur en transfert de fichiers

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Question : je me demande si un test de transfert avec la Freebox en mode Bridge et un routeur 10Gb/s pourrait apporter un resultat utile ? En effet, je peux acheter un routeur sur Amazon pour l'occasion et me faire rembourser plus tard mais le jeu en vaut-il la chandele ? Le modem de la Freebox serait tout de meme en fonction ...
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Ultra :

➡️ la Freebox Ultra dispose d'un emplacement pour ajouter un disque SSD. Son insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To). Je vous conseille le SSD NVMe Crucial (1To ou plus), parfaitement compatible.

➡️ la Freebox Ultra dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.

➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Ultra est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Bonjour Tilt
    En réponse du forum "free-reseaux" (je ne suis pas inscrit) concernant les données sfp+, chez moi c'est pareil.
    Fichiers joints
    Sans titre 1.jpg
    Sans titre 1.jpg (85.48 Kio)
    Vu 1220 fois
    Freebox Ultra + Pop
    Fibre; Adaptateur thunderbolt startech.com TB310G2 + cable rj45 Cat 8
    RNO STA38
    Download ~7.67 Gb/s Upload ~7.55 Gb/s latence 11 ms (nperf server free)
  • Merci pour le retour. Free m'a contacté pour m'informer que ce sujet était en cours d'analyse.
  • Bonsoir, je rejoins le sujet.

J'ai récemment très changé ma delta par une Ultra.
    Je pense le débit up est annoncé est partagé.

Je m'explique :

J'ai des débits de l'ordre 30-40mo/s lors d'un transfert depuis l'extérieur.
    J'ai demandé à un ami de télécharger également le fichier (12Go), il plafonne à 38mo/s.
    J'ai donc demandé à un second amis la même chose nous avons lancé le téléchargement à 3 et le transfert a pointé à 140mo/s

J'en déduit donc que chaque personne qui téléchargera sera bridé à 30-40mo/s mais en simultané on pourrait atteindre les 8gb/s annoncés.

Je ne suis sûr de rien, mais je ne vois que ça après tous les tests que vous avez effectués.
    Fichiers joints
    Capture d'écran 2024-09-02 220032.png
    Capture d'écran 2024-09-02 220032.png (19.58 Kio)
    Vu 1122 fois
  • Un utilisateur seul peut transférer a 110Mo/s. Tu peux consulter les messages précédents, tout est explique. Il y a juste un souci avec le 10Gbps, en transfert de fichier seulement. Le Service Assistance de Free ne peux gérer les défauts de la Freebox, il m'a renvoyer sur le site https://dev.freebox.fr/bugs/ mais il faut être inscrit pour pouvoir signaler une anomalie et malheureusement, ce service ne semble plus fonctionner non plus : tu peux t'inscrire mais pas te connecter. J'ai fait une inscription, puis mon fils en a fait une également et après plusieurs semaines, impossible de se connecter, cela déclenche une erreur. Donc si quelqu'un a une autre source de communication avec le service technique de Free ...
  • Je n'ai absolument aucun problème à me connecter au bugtracker, comme en atteste ma capture ci-dessous.

Image

Voir du côté des réglages de ton navigateur, ou passer par un autre.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • J'ai créé une nouvelle inscription avant hier et elle fonctionne aujourd'hui.
  • Je viens de migrer de l'offre Freebox Ultra 8G symétrique de Free vers l'offre Livebox Max Fibre 8G symétrique d'Orange.

SpeedTest m'annonce 8300Mbit/s symétrique, ce qui témoigne d'un excellent signal fibre chez Orange ; pour rappel, j'obtenais également un excellent résultat chez Free.

Comparons a présent la vitesse de transfert d'un fichier de 500Mo vers mon fournisseur O2switch :
    Freebox Ultra 8G, port 10G : 18s | Livebox Max 8G, port 10G : 5s

Comparons a présent la vitesse de transfert d'un fichier de 500Mo en HTTPS, depuis le poste d'un abonné :
    Freebox Ultra 8G, port 2,5G : 20s | Livebox Fibre 1G, port 1G : 5s

Mesurons a présent la vitesse de transfert d'un fichier de 4Go en HTTPS, depuis le poste d'un abonné :
    Livebox Max 8G, port 10G : 17s

Sur le dernier test, le transfert d'un fichier entre 2 Livebox Max 8G semble ne pas pouvoir dépasser les 240Mo/s, soit environ 1,8Gbit/s. C'est déjà un bon débit mais nous sommes tout de même assez loin de 8Gbit/s. D'un autre coté, lorsque je fais un speedtest en mode "Unique", j'obtiens 2,5Gbit/s ; la limite ne serait donc pas forcément due a notre matériel ...

Il pourrait être pertinent de faire un test avec un abonné free bénéficiant d'une Delta en 8G ; m'envoyer un message via MP afin que je communique un lien de téléchargement.
  • Salut Tilt
    Il pourrait être pertinent de faire un test avec un abonné free bénéficiant d'une Delta en 8G ; m'envoyer un message via MP afin que je communique un lien de téléchargement.
    Même si je suis en Delta, pour faire un test global, envoie-moi en MP ton lien de téléchargement.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Et pour comparer, je peux effectuer également le test depuis mon Ultra... :mrgreen:
    - NRO - 49328SNA
  • Salut Tilt,

J'ai essayé ton lien, j'arrive à avoir du 40Mo/s.
    Mais ton protocole de test m'a l'air bancal: je ne peux pas ravoir accès au lien par la suite.

Du coup, j'ai fait un test pour revérifier avec le fichier de 10Go (10485760.rnd) de http://test-debit.free.fr/
    Sur une Delta, et sur un disque SSD en SATA, en téléchargement direct depuis le gestionnaire de téléchargement de la Freebox, j'obtiens une vitesse stabilisée autour de 330Mo/s, ce qui doit correspondre à la vitesse moyenne du SSD.
    Tu avais testé depuis ce site ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Pour ce qui me concerne, téléchargement effectué avec Firefox vers le NVMe - M2 de mon PC, connecté en SFP+ au port 10 Gbp/s du serveur Ultra.

Le résultat : entre 53 et 55 Mo/s.

Une vitesse largement inférieure à celle que j'atteins lors de téléchargements habituels.

Un test à l'instant sur un fichier distant de 682 Mo s'est fait à la vitesse moyenne de 115 à 120 Mo/s, en prenant en compte l'heure de forte fréquentation du Net.
    - NRO - 49328SNA
  • @Pif : Une vitesse de transfert de 330Mo/s sur internet est déjà un excellent résultat. Certes, c'est du HTTP et non du HTTPS mais entre 330Mo/s et 40Mo/s, je ne pense pas que le protocole soit la cause d'un tel écart. Après, personnellement, je ne trouve pas très pertinent d'effectuer un test à partir de Free, qui pourrait ne pas appliquer les mêmes règles pour tout ce qui est en dehors de leur domaine ; mais je n'en sais rien en fait, je me dis que c'est possible.

@Pif : Quant au fait que tu n'avais plus accès au lien par la suite, j'ai merdé sur la redirection de port et cela a dû se produire au moment où tu tentais un nouveau test.

Ceci étant, je me suis lancé dans tous ces tests, non parce que je suis un mordu de téléchargement mais suite à la publication d'une application web chez O2switch que je trouvais anormalement longue depuis mon passage chez Free. Ceci m'a permis de mettre en évidence qu'il y a bien un problème lors de transferts de fichiers via la Freebox Ultra (voire peut-être la Delta mais ça, je n'en sais rien) et ceux, malgré des résultats SpeedTest excellents.

Mon passage chez Free aura au moins était utile puisque j'ai découvert, tout à fait par hasard certes, que le passage en IPv4 fixe full-stack avait pour effet de débrider les ports 2,5G de la Freebox Ultra, sans pour autant avoir un effet sur le port 10G.

Toujours est-il que mon passage sur la Livebox Max 8G m'a permis de retrouver une situation normale, à savoir des vitesses de transferts de fichiers en adéquation avec la performance de la connexion et non l'inverse.

Sur un autre registre et selon moi, le passage d'un réseau LAN de 1G à 10G génère des frais importants pour l'utilité apportée ; c'est sûr, que tout va beaucoup plus vite mais je trouve le passage de 1G à 2,5G beaucoup plus pertinent et à moindre coût.

Quand au réseau WAN en 10G, je n'y trouve finalement aucune utilité, les accès de l'extérieur vers mon serveur n'ayant pas le même type de connexion ; le débit le plus élevé obtenu était de 240Mo/s entre 2 Livebox Max 8G, soit environ 1,8Gbit/s et 270Mo/s en multi-fichiers, soit environ 2,1Gbit/s.

Au final, même si je constate une box de meilleure qualité chez Orange (Wi-Fi excellent, 8G mieux maitrisée), l'offre de Free avec la Freebox Ultra reste la meilleure, compte tenu des services de streaming et autres qui sont offerts. En revanche, pour celui qui, comme moi, a besoin d'un deuxième décodeur, il est gratuit chez Orange ...
  • @Kokalight : Même si tu as obtenu une vitesse de transfert 2 fois supérieures à celle obtenue lors du téléchargement de mon fichier, 120Mo/s reste faible pour une connexion 10G ; d'ailleurs, je trouve que les 240Mo/s que j'obtiens entre 2 Livebox Max l'est tout autant.

Lorsque j'ai accepté de me lancer dans le passage au forfait 8G, c'était en pensant que les transferts de fichiers entre mon serveur NAS et les 4 utilisateurs externes seraient beaucoup plus rapides. Je constate, en étant désormais chez Orange, que la vitesse peut doubler mais faire évoluer son matériel pour ça, franchement je reste sur ma faim.

Je me répète mais le passage au 2,5G me semble être une meilleure option pour le moment ... et Free s'en sort finalement très bien.
  • J'ai bien précisé que mon téléchargement de comparaison a été réalisé à une heure de charge importante, sur un serveur très fréquenté.

La vitesse la plus élevée que j'ai pu atteindre depuis mon passage en SFP+, Delta puis Ultra, est de l'ordre de 180 Mo/s.

1 Go de données en 6', c'est déjà bien suffisant à mes yeux... :mrgreen:
    - NRO - 49328SNA
  • Pour ma part, j'utilise plutôt 20Gb d'internet avec un forfait 4Gb depuis que j'ai pu lire tout ce que cela implique. C'est vrai que ça correspond plus aux faibles à moyen consommateurs. Moi par exemple, je l'utilise pour surfer, un usage quotidien, et pour quelques fois du streaming. Ce que j'apprécie en particulier, c'est la vitesse de téléchargement des fichiers et la fluidité lors du streaming. Mais il faut toutefois ne pas abuser du streaming, car ça rafle assez vite les données.
    Je ne sais pas vous, mais moi, depuis 3 mois, je suis bien avec
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Freebox Ultra »