branchement Ultra sur PC portable
-
Bonjour,je possède un réseau avec 2 PCs portables branchés sur un switch derrière la Delta. J'attends la Freebox Ultra.Ces 2PCs portables pourront-ils bénéficier d'un débit plus important, si oui comment ?
➡️ la Freebox Ultra dispose d'un emplacement pour ajouter un disque SSD. Son insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To). Je vous conseille le SSD NVMe Crucial (1To ou plus), parfaitement compatible.
➡️ la Freebox Ultra dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.
➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Ultra est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
Si les deux sont en Gigabit, tu ne verras aucune différence avec l'Ultra.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Est-ce vrai car d'après ton dernier message il semblerait que ce n'est pas possible.
Cela peut valoir la peine si on a vraiment besoin d'un gros débit, mais peu utile dans un usage ordinaire.
Mais encore une fois, ne te précipite pas et teste déjà en direct ta Delta, puis l'Ultra quand tu l'auras.
Si ton réseau ne passe pas le Gigabit, il faudra que tu envisages de voir ce qui cloche avant tout.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Pour te donner une exemple, voici ce qui était connecté en même temps, lorsque j'étais encore limité à 1 Gbp/s :
- Un PC fixe en filaire
- Un PC fixe en Wi-Fi
- Deux ordinateurs portables en Wi-Fi
- Un player Pop en Wi-Fi
- Une Apple TV en Wi-Fi
- Trois smartphones
- Parfois une ou deux machines supplémentaires, lorsque je dépanne
Ma fille télétravaille depuis un des ordinateurs portables, à l'autre bout du logement par rapport au serveur.
Ni moi sur mon fixe, ni elle dans son boulot, ni les autres éléments n'ont jamais eu à subir de ralentissements ou de coupures de connexion.
Alors tu peux toujours investir, mais ce serait dommage de le faire inutilement, non...

Si l'on se penche un peu sur l'intérêt des débits supérieurs au Gigabit, que ce soit 2,5 Gbp/s ou même 10 Gbp/s, il est finalement très relatif.
Lors de l'utilisation, on ne voit aucune différence de rapidité.
Au final et comme je le précise dans ma signature, c'est surtout pour faire son kéké...

Bien entendu, les fanatiques du téléchargement vont dire qu'ils en ont besoin, mais cela reste marginal et surtout, cela se paie.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Je pense qu'une petite révision sur les débits est nécessaire. On va prendre le cas d'un branchement en filaire (il suffit de remplacer la partie câble par du Wifi ou du CPL et ça revient au même). Pour avoir du débit depuis un serveur à l'extérieur jusqu'à son appareil (ordi, téléphone, tablette), on a en gros la chaine suivante:Bonjour,je possède un réseau avec 2 PCs portables branchés sur un switch derrière la Delta. J'attends la Freebox Ultra.Ces 2PCs portables pourront-ils bénéficier d'un débit plus important, si oui comment ?
Serveur externe
<-> Réseau externe (ADSL ou Fibre partagée ou Fibre point à point)
<-> Freebox
<-> prise de la Freebox
<-> câble 1
<-> switch intermédiaire éventuel
<-> câble 2
<-> prise murale éventuelle
<-> câble 3 éventuel
<-> carte réseau de l'appareil
<-> port PCIe de l'appareil*
<-> processeur et chipset de l'appareil
<-> disque dur de l'appareil
(*) on a vu récemment qu'un port PCIe bridait une connexion réseau en 10Gbit/s
Le principe de base est le suivant: le débit obtenu sur l'appareil sera la plus petite valeur des capacités maximales en débit de chacun de ces maillons (dans un sens, comme dans l'autre)
Et donc, pour répondre à ta question Coucout10 : avec ta Delta, en théorie tu pouvais avoir du 8Gbs/800Mbps et avec l'Ultra tu auras (en théorie) du 8GBps/8Gpbs. Et comme l'a indiqué Kokalight, le débit réel sera fonction des capacités de chacun des maillons de ta chaine. Mais si tu avais déjà 8Gbps en descendant, la seule différence sera du 8Gpbs en montant (au lieu de 800Mbps)
"Le principe de base est le suivant: le débit obtenu sur l'appareil sera celui de la capacité maximale en débit de l'un de ces maillons (dans un sens, comme dans l'autre)"
par
"Le principe de base est le suivant: le débit obtenu sur l'appareil sera la plus petite valeur des capacités maximales en débit de chacun de ces maillons (dans un sens, comme dans l'autre)"
ou pour faire plus court:
"c'est le plus petit débit des valeurs max de débit de chaque maillon"