Bonjour,je possède un réseau avec 2 PCs portables branchés sur un switch derrière la Delta. J'attends la Freebox Ultra.Ces 2PCs portables pourront-ils bénéficier d'un débit plus important, si oui comment ?
Je pense qu'une petite révision sur les débits est nécessaire. On va prendre le cas d'un branchement en filaire (il suffit de remplacer la partie câble par du Wifi ou du CPL et ça revient au même). Pour avoir du débit depuis un serveur à l'extérieur jusqu'à son appareil (ordi, téléphone, tablette), on a en gros la chaine suivante:
Serveur externe
<-> Réseau externe (ADSL ou Fibre partagée ou Fibre point à point)
<-> Freebox
<-> prise de la Freebox
<-> câble 1
<-> switch intermédiaire éventuel
<-> câble 2
<-> prise murale éventuelle
<-> câble 3 éventuel
<-> carte réseau de l'appareil
<-> port PCIe de l'appareil*
<-> processeur et chipset de l'appareil
<-> disque dur de l'appareil
(*) on a vu récemment qu'un port PCIe bridait une connexion réseau en 10Gbit/s
Le principe de base est le suivant: le débit obtenu sur l'appareil sera la plus petite valeur des capacités maximales en débit de chacun de ces maillons (dans un sens, comme dans l'autre)
Et donc, pour répondre à ta question Coucout10 : avec ta Delta, en théorie tu pouvais avoir du 8Gbs/800Mbps et avec l'Ultra tu auras (en théorie) du 8GBps/8Gpbs. Et comme l'a indiqué Kokalight, le débit réel sera fonction des capacités de chacun des maillons de ta chaine. Mais si tu avais déjà 8Gbps en descendant, la seule différence sera du 8Gpbs en montant (au lieu de 800Mbps)