Échange Freebox server / témoignage et suggestions à Free

Administratif, migrations, procédures, reportages, sondages sur la Freebox Révolution
  • Bonjour, un témoignage sur le SAV et quelques suggestions.

1/ Délai d'échange SAV.
    Sur le portail Free, le délai annoncé est de 7 jours "environ". Au téléphone mes 2 interlocuteurs Free m'ont annoncé 3 jours ouvrés. Mon nouveau server est arrivé sous 10 jours (8 jours ouvrés).

Je suggère aux opérateurs Free d'annoncer des délais plus réalistes. Personnellement je préfère être informé des vrais délais même s'ils ne me satisfont pas, quitte à être agréablement surpris s'ils sont plus court, plutôt que le contraire.
    J'ai une autre suggestion pour Free : je serais prêt à payer un surcoût pour un "service +" qui permette de recevoir un échange plus rapide pour ceux qui le souhaitent, sans pour autant dégrader le service actuel car 10 jours sans téléphone et sans Internet, c'est très long (la moyenne est à 11).

2/ Sauvegarde/restauration des paramètres server.
    J'avais lu sur les forums et je me suis fait confirmer au téléphone par le SAV qu'il n'est pas possible de sauvegarder les paramètres du server pour les recharger sur le nouveau server. Or c'est partiellement faux. Une partie de ces paramètres peuvent être spécifiés depuis le portail Free sur son compte personnel et rechargés sur la nouvelle Freebox. C'est le cas par exemple pour la liste des baux IP fixes. J'en avais une trentaine : j'ai retrouvé à ma grande surprise le plan d'adressage (donc pas à jour) que j'avais créé il y a 4 ans depuis le portail (bien sûr, il faut aller sur le portail, sur son compte et cliquer sur "enregistrer" puis redémarrer le server). Idem pour l'identifiant SSID et la clé WiFi et probablement d'autres paramètres encore.

Là encore, je suggère au support Free d'indiquer qu'il est possible de récupérer une partie des paramètres en recopiant (à la main, via des copier/coller) ces paramètres dans le portail, à défaut d'une sauvegarde plus pratique via un port USB du server.

3/ installation du nouveau server.
    Outre ce que viens de dire sur les paramètres, j'ai eu des difficultés pour relancer le service normal du server. Au premier démarrage une mise à jour est montée puis le server a redémarré. Mais
    - je ne pouvais connecter qu'un seul équipement WiFi (les autres équipements étaient connectés en WiFi mais sans accès LAN ni WAN) et impossible d'atteindre le server en local en filaire directement en Ethernet sur le server (en 192.168.0.254) ni depuis le seul équipement connecté en WiFi.
    - en déroulant le menu sur l'afficheur j'ai constaté que mon server avait une adresse IP totalement différente de la précédente (10.38...)au lieu de 88.165...).
    C'est à ce moment que j'ai décidé d'aller sur le portail Free (en 3G depuis mon iPhone) pour aller dans les paramètres, cliquer sur "enregistrer" et redémarrer mon server qui a enfin récupérer la bonne adresse IP.

Avant cela j'ai tenté d'appeler le 3244. Une annonce m'a prévenu d'une attente de "5 minutes environ"...35 minutes plus tard je n'avais toujours pas le support en ligne...

Voilà mon témoignage.

Précisons que je suis chez Free depuis 1998 et que par ailleurs je suis très satisfait des prestations avec cependant un petit regret sur des fonctionnalités de type domotique qui semblent arriver chez les concurrents.
    Également satisfait des premiers échanges avec le 3244 (sauf l'annonce d'un délai fantaisiste).
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Généralités sur le forfait Freebox Révolution »