distance sur 2 lieux avec besoins différents

• bonjour
    je vais essayer d'être clair :
    j'ai 3 lieux différents ( sur le même site géographique ; ou j'ai des besoins différents, le tout étant que tout fonctionne, je sais que c'est possible car un technicien free me l'a dit, mais j'ai perdu le shéma qu'il m'a fait..

POSTE 1 : c'est le chalet d'accueil de mon poney club; là, j'ai une ligne FT qui arrive, et j'ai beson de i) internet et de t) téléphone ; il y aura la FREESERVEUR ici .( possibilité de CPL déjà testé)

POSTE 2 ) se trouvant à 100 mètres du P1; c'est un mobil home (MH1) dans lequel j'ai besoin des 3 services : Tél + internet + TV via la FreePlayer qui sera ICI , ce poste est relié au P1 avec un cable souterrain FT (3 paires, avec silicone,très bien isolé) ( possibilité de CPL déjà testé)

POSTE 3 ) deuxième Mobil Home (MH2), juste à côté ( formant un L avec le MH1); donc toujours à 100 mètres du P1; mais pour ce qui est de la TV, je peux me contenter de VLC ( donc pas besoin de la FREEPLAYER), pour le tél
    A savoir que la wifi ne fonctionne bien, QUE entre le P2 et le P3 ; que je peux me servir du CPL déjà testé

la question principale, dont j'ai perdu la réponse, c'est comment avoir le tél dans le poste 2; il me semble que je dois me servir d'une paire inutilisée sur la cable reliant le P1 au P2; POUVEZ VOUS ME CONFIRMER ça ?

pour le reste, je me souviens avec certitude des emplacements ( ci dessus mentionnés) de l FREESERVEUR, et de la FREEPLAYER; tout ceci pouvant , d'après le technicien; fonctionner sans les CPL de mémoire...

voila, c'est à vous, que le meilleur gagne ! :ugeek: :ugeek:
    en tous cas; merci d'avance
  • Hello ! Voici déjà quelques pistes simples pour améliorer ton réseau sans prise de tête :

Booster le Wi-Fi dans toute la maison : Si le signal peine à traverser les murs épais, l'ajout d'un répéteur récent règle le problème instantanément (ce répéteur Wi-Fi 7 est particulièrement efficace).

Débrider ta connexion : La prise réseau d'un ordinateur limite souvent son débit. Un simple adaptateur sur port USB suffit pour doubler sa vitesse (en USB-C ou en USB classique). Sur la Delta, tu peux aussi associer un switch rapide à un câble SFP+.

Résoudre les bugs de la TV (erreurs dash 😡) : Les coupures en Wi-Fi s'éliminent facilement avec un câble Ethernet (ce modèle plat se glisse sous les portes). Pour éviter de tirer un câble, la technologie CPL permet de passer directement par le réseau électrique (ce kit Plug&Play se branche en quelques secondes).

Ajouter de l'espace de stockage : Un disque supplémentaire permet de transformer sa box en serveur. C'est le cas avec un SSD à clipser sous l'Ultra, ou jusqu'à 4 disques 2,5" (et de la mémoire RAM) dans la Delta.

Choisir un ordi taillé pour la fibre : Si tu renouvelles ton matériel, vérifie qu'il possède une carte réseau moderne, à l'image des ordinateurs compacts récents (exemple avec ce mini-PC).

Pour les plus curieux, nous avons résumé toute la méthode avec Kokalight : Créer son réseau 10G chez soi.

Et toi, quelle est ta configuration actuelle ?