problèmes de débit

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour

Nouvel abonné ayant reçu son matériel en fin de semaine dernière, je vais de déconvenues en déconvenues.

Après avoir constaté que Firefox faisait plus que ramer : genre un bonne 10ène de secondes pour aller sur un site ayant un minimum de javascript et aucune pub intempestives ; je ne vous dis pas pour les autres :oops:
    et ayant le même probleme avec un autre navigateur encore plus rapide quand tout va bien (epiphany - et oui, je suis linuxien), je me suis décidé à faire un test de débit sur degrouptest.com - d'ailleurs c'est curieux Free est le seul FAI important à ne pas communiquer ses offres sur ce site sérieux -

voici les résultats ; très inquiétant ; qui sont semsiblement les mêmes au bout de 5 tests (réalisés avec epiphany et sans aucun autre logiciel accédant au net - maj auto, messagerie, autre navigateur, etc)

ping = 97 ms :x la bonne moyenne devrait se situer aux alentours de 30 à 60 ms

pas étonnant que ça rame avec un débit descendant de seulement 6,6 Mbps : je ne suis même pas en ADSL 2+ (alors qu'avec SFR, pas de problème)
    Pour info, la borne ADSL 2+ est à 8 Mpbs !!! y'a de la marge et le résultat n'est pas du tout conforme à l'offre :evil:

quand même une bonne note pour le débit montant : 825 kbps... correct

bref, il y a un vrai problème qui nécessite une intervention de votre part

que me propose t'on ?
    la vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • hello

faut chercher dans tes câbles ou pc ou antivirus

car si avec 6.6mega sa rame ta un soucis :mrgreen:

je met moins d'une seconde à 8km du dslam avec 2.5 méga

pour le ping rien à voir avec le débit et le fet de ramer, c'est pour les joueurs sa, et pour info sa se règle depuis free.fr / mon compte ( tu as le mode tranquillou / normal / patate ) le mode patate synchronise sans bridage le maximum de connexion de ta ligne jusqu'à 28mega

ps: au pire demande à quelqu'un de brancher son pc sur ton réseau et tu verras que le pb c'est dans le pc car à 6.6m à 825kbps tu doit pas ramer ;)
  • Bonjour et merci de la réponse.

tests en cours, je fais un retour dès qu'ils sont terminés.
  • me revoici
    nino-informatique a écrit :
    faut chercher dans tes câbles ou pc ou antivirus
    pour mémoire, je me cite "je suis linuxien" ; donc pas besoin d'anti-virus :D
    1 point d'éliminé

pour le firewal : les essais que j'ai fait ont été réalisé avec le firewall désactivé :mrgreen:

pour les cables : ce sont ceux de Free et je rappelle que je n'avais aucun problème avec mon ancien FAI
    j'ai quand meme essayé avec d'autres câbles : pareil
    j'ajoute que la box est sur une ligne d'alim qui lui est réservée (pas sur une barquette), pc 16 A normale
    et j'ai essayé avec mon 2e pc : même souci
    donc exit les problèmes de câblerie ou de pc...

autre solution ?
  • en wifi en cable ou les 2 ?
  • Bonjour

Tout est en rj45 sauf le player : cpl + wifi
  • toujours pareil ou résolu ?

je voit sur http://www.free-reseau.fr/ que tous est en ordre pour aujourdhui :D
  • toujours pareil malgré un changement complet de pc et une fresh install de l'os.
    je vois bien (après de trop longues secondes d'attente) sur le lien qu'il n'y aurait aparemment pas de problème dans ma région - au passage si j'ai envie d'activer ad block +, c'est mon droit le plus strict : free n'a qu'a publier des pages sans "merdouilles"- mais au plan strictement local, rien ne dit le contraire.
    Ce site ne recence qu'au plan régional, même pas départemental

Tout ça commence à m'aggacer fortement : free n'est décidement pas sérieux ainsi que le prouvent les articles publiés dans Que Choisir.
    Y'a pas un seul VRAI technicien capable de s'occuper des problèmes des abonnés ? pas un seul forum technique sérieux, compétant et réactif ?

C'est vraiment au rabais à tout point de vue... sauf pour le prix et l'incompétance : alors là : premier indiscutable de toute la - mauvaise - classe !
  • en prime, voici ce que me dit le site si je teste ma ligne :
    Informations de la ligne
    Adresse IP : xxxxxxxx (*)
    Reverse : xxxxxxx (*)
    Ligne dégroupée : non
    Lisez en dessous les explications ..

Page d'informations

12002 membres mesurent 12349 Freebox par le service Ma ligne.
    (*) je masque ces infos

et si je lance le test :
    Vous êtes sur cette page parce que Free n'a pas encore déclaré le reverse de votre adresse ip . Vérifiez bien le DSLAM détécté et inscrivez-vous si cela est correct !
    Bravo ! ça confirme. Et de toute façon, j'ai déjà, comme mentioné plus haut fait des tests de débits avec degrouptest, un site très fiable que free est le seul FAI à fuir...

alors, on fait quoi ?
  • juste pour infos !!!

1) ici c'est pas le forum officiel de free ( c'est un forum d'entraide )

2) pour le lien free-reseau.fr avec merdouilles dessus c'est pas à Free non plus et il y à pas de merdouilles non plus :mrgreen:

beaucoup de sites demandes à ce que tu désactive adblock ou le bloc pubs de la freebox car les pubs leurs permettent de payer les serveurs ;)

ps: je suis d'accord et j'utilise moi même adblock, je ne suis pas pour la pub, et pour finir quand on fait un site on le fait par passion ou pour le coté professionnel donc on demande pas de faire payer ou accepter les pubs aux gens pour le payer, on se le paye son serveur, ceci dit free-reseau le fait pour les utilisateurs et demande de désactiver la pub pour les plugins et pubs qui leurs permettrons de payer pour le service rendu gratuitement (c'est pas comme si il demandaient de l'argent) c'est aussi leur droits de demander au internautes de le faire :mrgreen:

ps: je sait pas quoi te dire moi, contact salmé en mp ou change de fournisseur car tu semble dire qu'il faut fuir FREE, donc suit ton instinct ;)
  • devin plombier a écrit : pas étonnant que ça rame avec un débit descendant de seulement 6,6 Mbps : je ne suis même pas en ADSL 2+ (alors qu'avec SFR, pas de problème)
    Pour info, la borne ADSL 2+ est à 8 Mpbs !!! y'a de la marge et le résultat n'est pas du tout conforme à l'offre :evil:
    Bonjour

Il faudrait être un peu plus précis sur certaines infos pour une meilleure comparaison. Avec 6,6 Mbit/s cela ne doit pas ramer normalement.

Tu as quel modèle de Freebox ? Freebox Crystal ? Freebox Révolution ?
    Tu es dans quelle zone de raccordement ? Dégroupée ou bien non dégroupée ?
    Quelle est ta longueur théorique de ligne et son affaiblissement théorique ?

Quelles sont les valeurs réelles de synchro relevées sur le modem ? Et l'atténuation réelle. A voir sur la TV si Freebox Crystal, sinon V6 via l'interface Freebox OS

Une aide tutoriel pour récupérer les infos de ligne et de synchro de la Box

http://www.busyspider.fr/freebox-ligne- ... o-free.php

Donne les valeurs et les résultats ensuite,
    Merci
  • Bonjour

ce dernier message me rassure et me donne enfin l'impression que quelqu'un de sérieux se décide enfin à réagir (désolé nino-informatique)

pour info, ce problème de débit concerne essentiellement firefox, le reste fonctionne assez bien. Je re-précise que cela concerne la lenteur d'acquisition des pages, leur affichage et la lenteur du passage d'un onglet à l'autre. J'ai essayé en désactivant tous les modules complémentaires de firefox - y compris adblock (!) - et avec des sites offrant des pages optimisées - donc sans pub, ni pop-up et avec un minimum d'images, (et oui, nino, ça existe : tout le monde n'a pas besoin de gagner sa vie avec internet, notemment et surtout le monde du libre) ; résultat idem. Pareil avec un navigateur dépouillé comme empathy ou dillo.
    Bref, le problème persiste y compris avec la pare-feu désactivé et je n'ai pas d'anti-virus (inutile sous linux).
    D'autre part, le player rencontre des difficultés pour la réception de la tv par adsl, même en mode non-hd : freeze et coupures de son.

Voici les infos demandées :

mon os : (linux)fedora 19 + gnome3 (fresh install le 20/09)
    version firefox : 23.0.1
    modèle de box : freebox révolution, offre free : dégroupé total

infos relevées sur le modem via tv :
    xDSL
    lien = up protocole = adsl+
    modulation = adsl état = synchronisé

voie descendante : voie montante :
    débit = 15.97 Mbps débit : 1 Mbps
    atténuation : 20 db atténuation : 15.9 db
    snr = 28 db snr = 14.7 db
    fec = 18915 fec = 127
    hec = 175044 hec = 57
    crc = 3648 crc = 22

résultat test ariase.com (au passage, là non plus free n'est pas référencé dans les offres de fai ?????)
    débit estimé 13.9 mb
    Affaiblissement 22,88 dB
    Longueur de ligne 1425 m
    Sections de câble 04/10 : 1425 m
    Central téléphonique (NRA)
    Nom du central Chatellerault
    Code NRA CHA86 - 86066CHA
    Localisation Chatellerault
    Lignes 20000
    réseau alternatif : free éligible en adsl2+

voilà

ps : @ busyspider : joli site dans l'esprit du libre cité plus haut. Comme quoi, c'est possible...
  • Bonsoir

Puisque tu as une Freebox Révolution, les informations de synchronisation sont à prendre sur ce lien (ne serait-ce que pour confirmer tes 16 Mega ...)
    Ce qui parait étonnant ce sont les 28 dB de marge de bruit?? en Adsl Maxl logiquement on ne dépasse guère les 7/8 dB

Le mieux est de relever les chiffres comme indiqués...

http://mafreebox.freebox.fr/

et voir ce tutoriel pour accéder à Freebox OS et relever les bonnes infos
    http://www.busyspider.fr/Freebox-OS-fre ... stance.php

Etat de la Freebox/Stats xDSL

et tu copies/ colles le débit brut up et down, l'atténuation et la marge de bruit.
  • bonsoir

voici les infos demandées à partir de la freebox
    au cas ou, je t'ai tout copié
    voie descendante
    débit brut : 16369 kbit/s
    Atténuation : 28 dB
    Marge de bruit : 7 dB
    FEC : 1270
    HEC : 0
    CRC : 0
    ES : 612
    SES : 20
    Mode nitro : Activé
    Mode PhyR : Activé
    rxmt : 5264
    rxmt_corr : 0
    rxmt_uncorr : 0

Voie montante
    Débit Brut : 1025 kbit/s
    Atténuation : 15 dB
    Marge de bruit : 13 dB
    FEC : 0
    HEC : 0
    CRC : 0
    ES : 17
    SES : 0
    Mode nitro : Activé
    rxmt : 0
    rxmt_corr : 0
    rxmt_uncorr : 0
  • Pour un affaiblissement théorique de 22,88 dB avoir 28 dB en réel , y'a rien à dire c'est normal et le débit de synchronisation est également tout à fait conforme aux caractéristiques de la ligne avec 16 Mega
    devin plombier a écrit : voie descendante
    débit brut : 16369 kbit/s
    Atténuation : 28 dB

Voie montante
    Débit Brut : 1025 kbit/s
    Après si c'est un constat sur un navigateur particulier, (tu évoques Firefox) là je ne sais pas quoi te conseiller, mais en tout cas, ni la ligne, ni ton FAI ne semblent concernés ... Il faut chercher dans d'autres directions..

Tu es bien en cable ethernet sur le PC, pas en Wifi ?

Faire peut -etre un test de débit en respectant les conseils expliqués ici ...

http://www.busyspider.fr/freebox-ligne- ... test_debit
  • Pas Firefox en particulier : je me cite
    Pareil avec un navigateur dépouillé comme epiphany ou dillo.
    Bref, le problème persiste y compris avec la pare-feu désactivé et je n'ai pas d'anti-virus (inutile sous linux).

de plus la tv est instable : freeze et bug de son

pour la cablerie : j'insiste : pas de wifi, tout en rj45 de bonne facture.
    pas de doublette ou de barquette sur le serveur ou le player

mais ça marche toujours mal :cry: jamais je n'ai eu ça depuis que j'utilise le net (et ça date d'avant l'adsl)
    et au passage, un os linux, c'est FAIT pour le net, je pense que tu ne me contrediras pas vu tes compétances et tes connaissances

alors, l'autre direction c'est quoi ?
  • Tu es en quel mode ping ? parce que pour la TV : le débit peut être un poil haut..
    il faudrait via ta console abonné Free modifier le mode ping et passer en mode Sérénité ou Normal au moins (si tu es dans un autre mode)

https://subscribe.free.fr/login

Onglet Ma Freebox/Réglage du ping

les modifications ont lieu la nuit vers 2/3 heures du matin et la connexion est redémarrée à ce moment là.

Tu peux tester , tu ne risques rien et si cela ne convient pas tu peux revenir au réglage antérieur le lendemain.
  • j'étais déjà en mode sérénité ; bon je vais tenter le mode par défaut. On verra bien.
    Je ferai un retour ; le temps de tester.

Je vais faire également le test de débit comme indiqué plus haut
  • bon, voici le résultat du test de débit :

j'ai tout d'abord désactivé tout ce qui pouvait poluer le test : firewal, player éteint (pas en veille) ; modules adbblock+, noscript désactivés ; maj auto sysrème itou et pas de p2p actif ; messagerie off: en gros, rien d'autre que firefox nu en ligne

début à 9h55, fin à 10h00

698 + 746 = 1444 ko/s * 8 = 11552 kb/s

c'est incompréhensible : j'en conviens : les valeurs sont bonnes.
    Et pourtant ; après le test ; et dans les mêmes conditions ; la navigation est toujours cahotique, quel que soit le navigateur...
    C'est à s'arracher les cheveux, d'autant que tout le reste fonctionne normalement
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Le boitier Serveur »