Freebox et VLANs
-
Bonjour,
Je souhaiterais modifier mon réseau local et passer ma freebox en mode bridge pour laisser place à un routeur perso (mon routeur sera en réalité un vieux PC avec une distro Linux gérant le routage).
Je me pose des question notament au sujet de la TV.
J'ai entendu parlé d'une histoire de VLAN sur la freebox : Le flux TV serait encapsulé dans le VLAN 100... comment le sait-on ? Pourrait-je avoir plus d'infos ?
Si j'active la fonction SIC pour pouvoir utiliser des téléphones IP, est ce que les téléphones fonctionnent sous un certain VLAN ?
Pour l'instant je n'ai fais aucune modification de mon réseau. Je dispose aussi d'un commutateur gérant les VLANs.
Je précise aussi que ma freebox est une freebox V6.
Je vous remercie pour vos éclaircissements.
➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.
➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
Pas vraiment de conseils à te donner en matière de LAN virtuel, par contre je peux te donner mon avis sur ta démarche, mettre un "vieux PC" comme routeur c'était il y a 10 ans une joyeuse bidouille conseillée parfois pour éviter d'acheter un pare feu matériel, donc pour séparer WAN et LAN, pas plus, depuis le triple play, l'ADSL, les box sont arrivés.
Si tu veux conserver la tv HD et le téléphone gratuit avec ton PC pare feu/routeur, dépêche toi de commencer des études d'ingénieur en informatique.
Aucun intérêt à placer un routeur avant la freebox, plutôt des désavantages.