Débit décevant avec le répéteur WiFi Pop : limitation matérielle ou interférences ?

• Bonjour à tous,
    Je me permets de poster ici car je commence à perdre un peu patience avec mon installation réseau. Je suis abonné Free depuis l'époque de la V4, et j'ai récemment sauté le pas pour la Freebox Pop. Globalement, la box elle-même est une petite merveille, mais c'est l'utilisation du répéteur WiFi inclus qui me pose problème.
    Pour vous donner un peu de contexte, j'ai récemment emménagé dans une vieille maison de village avec des murs en pierre de près de 60 cm d'épaisseur. C'est magnifique pour le cachet, mais c'est une véritable cage de Faraday pour le signal sans fil. Mon bureau se trouve à l'autre bout de la maison par rapport au Server Pop. J'ai donc installé le répéteur WiFi dans le couloir intermédiaire, à mi-chemin.
    Le point spécifique qui me chagrine, c'est la chute brutale de débit. Quand je suis à côté de la box, j'atteins des sommets en WiFi 6. Par contre, dès que je passe sur le répéteur, même si l'application Freebox Connect me dit que l'emplacement est "parfait", mon débit s'effondre. Je passe d'un bon 800 Mbps à peine à 60-70 Mbps.
    En creusant un peu la partie technique, je me suis demandé si le problème ne venait pas de la gestion du backhaul (la liaison entre la box et le répéteur). J'ai vu que certains utilisaient des accessoires réseau comme des adaptateurs CPL ou même des modules d'extension (expansion modules) pour essayer de stabiliser le signal via un port Ethernet déporté. Ma question est la suivante : est-ce que le répéteur Pop gère intelligemment une source Ethernet comme "module d'extension" de signal, ou est-ce qu'il s'obstine à utiliser le WiFi pour communiquer avec la box, créant ainsi ce goulot d'étranglement ?
    Petite confidence personnelle : j'ai passé tout mon samedi après-midi avec un câble de 20 mètres à travers le salon pour tester différentes configurations, et ma femme commence à regarder mon "obsession pour les ondes" d'un œil assez critique. C’est frustrant d’avoir une fibre ultra-performante à l’entrée de la maison et de se retrouver avec un débit digne de l’ADSL dans le bureau à cause d’une gestion de rebond sans fil un peu capricieuse.
    Pensez-vous que l'ajout d'un switch intermédiaire ou d'un module d'extension https://serverorbit.com/power-supplies/ ... r/350-watt physique pourrait forcer le répéteur à offrir un débit plus proche de la source, ou est-ce que l'architecture même de ces petits boîtiers est tout simplement limitée par leur processeur interne dès qu'on s'éloigne un peu trop ?
    Au plaisir de lire vos retours et vos retours d'expérience sur ces murs épais !
  • Hello ! Si tu veux profiter au max de la fibre, 2 trucs simples, mais qui changent tout :

1– passe tout de suite à 2,5Gb/s avec cet adaptateur USB-C RJ45 (ou USB-A si tu n'as pas d'USB-C) : tu auras une connexion filaire rapide et stable, avec une Freebox Pop ou Ultra ça marche direct. Si tu as une Freebox Delta, ajoute un switch 2.5Gb/s entre les deux.

2– ajoute dans ta Freebox Ultra un SSD comme celui-ci : facile à insérer, reconnu directement, fiable, pas cher... C'est super rapide pour les transferts (quasiment comme un disque local), idéal pour transférer photos, vidéos... Même hors de chez toi avec l'appli Freebox Files pour sauvegarder automatiquement tes photos par exemple 👍 Si tu as une Freebox Delta, tu peux ajouter jusqu’à 4 disques-durs de 7mm d'épaisseur comme le Seagate BarraCuda (et aussi 16 Go de RAM !).

Et si tu réfléchis à changer d'ordi, prends-en un comme ce Mini PC, avec un port RJ45 en 2,5Gb/s.

• Ce n'est pas un switch qui va faire mieux que le répéteur.

Les performances d'un répéteur sont fonction de l'environnement :
    • Distance avec le serveur.
    • Distance avec l'appareil destiné à recevoir le signal.
    • Obstacles (murs ou autres).
    • Interférences potentielles.
    Il existe trois solutions pour augmenter la portée du signal :
    • Une liaison filaire entre le serveur et le répéteur étendra la portée de celui-ci.
      Le signal émis par le répéteur sera en théorie aussi puissant que celui émis par le serveur
    • L'ajout d'un ou plusieurs répéteur(s) supplémentaire(s).
      Forcément, chaque répéteur vers le suivant un signal moindre que celui reçu.
    • Le remplacement du répéteur par un système Wi-Fi Mesh.
      Pour garder un signal suffisamment fort, il faut multiplier les répéteurs et donc disposer de prises sur le parcours.

Il existe une autre possibilité, peut-être plus contraignante : Déplacer le serveur vers un emplacement plus proche de l'appareil, en passant par le remplacement de la jarretière par une version de longueur adaptée (10, 15 ,20 m,...).

Mais cela implique de passer le câble tout du long, manipulation pas forcément aisée, mais avec un câble bien plus fin que de câbler la liaison serveur/répéteur en Ethernet.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7