Resau local et conseil ajout switch

• Bonjour,
    J'ai un réseau local classique qq PC, un Nas, une imprimante, 2 boitiers TV (Pop+Nvidia) + répéteur wifi Mesh Asus XT8.

Ça marche plutôt pas mal pour les PC mais un peu moins bien pour l'imprimante et les boitiers TV.
    Réseau actuel :
    RéseauActuel.png
    RéseauActuel.png (48.77 Kio)
    Vu 2207 fois
    J'ai rajouté du câblage RJ45 et je compte acheter un switch.
    Vous me conseillez quel câblage:
    A (plus économe en ports sur le switch)
    Réseau1.png
    Réseau1.png (72.25 Kio)
    Vu 2207 fois
    ou
    B(ma préférée sur le papier même si j'utilise 3 ports de plus sur le switch)
    Réseau2.png
    Réseau2.png (69.83 Kio)
    Vu 2207 fois
    Concernant le switch, auriez-vous des conseils?
    Mes critères
    -au moins 10 RJ45
    -un SFP+ pour le lien freebox
    -silencieux
    -moins de 300€
    -idéalement 5/6 ports POE pour des cam de surveillance mais un ami m'a conseillé d'acheter 2 petits switchs plutôt qu'un gros qui fasse tout ça d'un point de vue coût
  • Hello ! Voici déjà quelques pistes simples pour améliorer ton réseau sans prise de tête :

Booster le Wi-Fi dans toute la maison : Si le signal peine à traverser les murs épais, l'ajout d'un répéteur récent règle le problème instantanément (ce répéteur Wi-Fi 7 est particulièrement efficace).

Débrider ta connexion : La prise réseau d'un ordinateur limite souvent son débit. Un simple adaptateur sur port USB suffit pour doubler sa vitesse (en USB-C ou en USB classique). Sur la Delta, tu peux aussi associer un switch rapide à un câble SFP+.

Résoudre les bugs de la TV (erreurs dash 😡) : Les coupures en Wi-Fi s'éliminent facilement avec un câble Ethernet (ce modèle plat se glisse sous les portes). Pour éviter de tirer un câble, la technologie CPL permet de passer directement par le réseau électrique (ce kit Plug&Play se branche en quelques secondes).

Ajouter de l'espace de stockage : Un disque supplémentaire permet de transformer sa box en serveur. C'est le cas avec un SSD à clipser sous l'Ultra, ou jusqu'à 4 disques 2,5" (et de la mémoire RAM) dans la Delta.

Choisir un ordi taillé pour la fibre : Si tu renouvelles ton matériel, vérifie qu'il possède une carte réseau moderne, à l'image des ordinateurs compacts récents (exemple avec ce mini-PC).

Pour les plus curieux, nous avons résumé toute la méthode avec Kokalight : Créer son réseau 10G chez soi.

Et toi, quelle est ta configuration actuelle ?
  • Sachant que les 4 ports gigabits de la Delta se partagent 1Gb, si tu veux que ton NAS profite de tout son débit possible, la solution B semble la meilleure.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Non, sérieusement!!

Je n'avais pas cette info.
    C'est donc pour ça que même en ayant mon PC connecté à la box, je plafonnais en transfert sur le NAS.

Ok merci