Coupures intermittentes sur répéteur Freebox Pop (liaison Wi‑Fi uniquement)

Échangez autour du boitier Répéteur WiFi Freebox Pop
  • Bonjour à tous – je vous remercie pour votre patience. Je ne parle pas bien français, alors j’ai utilisé ChatGPT pour m’aider à rédiger ce message. Merci de votre compréhension !

Je rencontre un problème de coupures intermittentes avec mon répéteur Freebox Pop, connecté uniquement via Wi‑Fi (pas de liaison Ethernet possible dans cette pièce). Voici les symptômes :
    • Le Wi‑Fi reste connecté, mais la connexion devient inutilisable pendant plusieurs secondes. Pendant ces moments :
    • Les pings vers 8.8.8.8 depuis un appareil connecté au répéteur deviennent très lents (>2000 ms) ou ne répondent pas du tout.
    • Un autre appareil branché directement à la Freebox via câble Ethernet ne subit aucun problème — ni latence ni perte de paquets.
    • Ces coupures se produisent plusieurs fois par minute.

Informations système :
    • Freebox Pop avec répéteur Wi‑Fi officiel Free.
    • Liaison backhaul : uniquement Wi‑Fi.
    • Firmware du répéteur : 2.6.6
    • Position du répéteur : l’application Freebox indique que le signal est bon.

Tests effectués :
    • Test ping en continu depuis :
    1. Un Raspberry Pi connecté en Ethernet directement à la Freebox → aucun problème.
    2. Un Mac connecté en Wi‑Fi au répéteur → coupures fréquentes, pings dépassant 2000 ms ou complètement perdus.
    • Changement des canaux manuels :
    • 5 GHz : testé les canaux 36 / 40 / 44 / 48 avec largeur de bande 40 MHz et 80 MHz.
    • Aucun changement — les coupures persistent.
    • Désactivation du band steering (agrégation multi-bande / MLO).
    .

Questions :
    1. Est-il possible de forcer le répéteur à utiliser un canal précis pour la liaison backhaul avec la Freebox ?
    2. Existe-t-il une configuration manuelle recommandée (canal, largeur, etc.) pour améliorer la stabilité ?
    3. Est-ce un problème connu avec les répéteurs Pop en liaison Wi‑Fi uniquement ?
    4. Y a-t-il des réglages avancés accessibles via Freebox OS, Freebox Connect, l’API Freebox, ou autre ?

Merci d’avance pour votre aide ou vos suggestions. Je suis prêt à faire d’autres tests si besoin.
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Pop :

➡️ la Freebox Pop dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.

➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Pop fibre est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Répéteur WiFi Freebox Pop »