Comment se connecter

S'abonner à une offre FTTH Free
  • Bonjour, il y a quelque temps, j'ai demandé à passer de l'ADSL à la fibre optique. Le technicien est venu, mais n'a pas compris comment notre ADSL était raccordé au réseau. J'ai maintenant établi que la connexion se fait via un DP sous notre haie (voir photo ci-jointe).
    Nous avons un fil de tirage en plastique dans la maison, donc je suis réticent à faire installer une nouvelle alimentation de 20 mètres dans le sol. Cependant, si c'était le cas, je ne sais pas où et comment l'installer. Il y a maintenant deux regards dans le trottoir.
    Quelqu'un reconnaît-il ces anciens boîtiers (DP) ? Si oui, où puis-je trouver mon fil de tirage existant ?
    Fichiers joints
    telephone-dpz-contrast.jpg
    telephone-dpz-contrast.jpg (319.69 Kio)
    Vu 8164 fois
    tele-dp.jpg
    tele-dp.jpg (283.29 Kio)
    Vu 8164 fois
  • Hello ! Pour compléter le sujet et si tu cherches à tirer le meilleur parti de ta connexion fibre, voici quelques astuces et retours d'expérience matériels selon ton modèle de Freebox :

    1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
    - Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
    - Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.

    2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
    - Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
    - Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.

    3. Équipements informatiques adaptés
    Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.

    Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.

    Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
  • Hasbean a écrit : 17 juillet 2025, 17:05 Nous avons un fil de tirage en plastique dans la maison, donc je suis réticent à faire installer une nouvelle alimentation de 20 mètres dans le sol. Cependant, si c'était le cas, je ne sais pas où et comment l'installer. Il y a maintenant deux regards dans le trottoir.
    Déjà, vois avec tes voisins par où arrive leur fibre ? (au cas où ça passerait en aérien). Le regard sur le trottoir, c'est pour l'infrastructure générale, pas juste pour ta maison.
    Hasbean a écrit : 17 juillet 2025, 17:05 Quelqu'un reconnaît-il ces anciens boîtiers (DP) ? Si oui, où puis-je trouver mon fil de tirage existant ?
    Il est probable que le fil de tirage n'existe plus à partir du moment où le câble téléphonique a été tiré.
    Tu peux essayer de refaire passer un câble de tirage dans le fourreau de celui-ci éventuellement (mais il y a des chances que le fourreau soit trop petit et que tu ais du mal à passer.
    La solution la plus simple est de te recréer un passage complet avec un fourreau, qui ira de là où va arriver la fibre (voir plus haut l'histoire des voisins), jusqu'à l'endroit où tu souhaites installer la box dans ta maison.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop