NAS de la Freebox invisible depuis l'environement Windows depuis MAJ 4.9
-
Bonjour,
Depuis la mise a jour d'hier le SDD ou HDD externe de la Freebox n'apparaissent plus dans l'environement réseau de Windows.
Mais sont accessibles avec l'adresse directe.
Avez-vous une solution.
@+
Jack47Connexion Freebox Ultra (Edition Limité)+ Davialet TV + POP TV (Béta testeur)
+ Canal+ (Complet) + répéteur Wifi7 + Mini pocket 4G
Déjà, regarde si ta connexion Freebox est optimisée :
1 : augmente ton débit facilement : passe directement en 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.
2 : du stockage et de la méoire en plus : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️
3 : surfe en 10 Gbit/s : le Graal du Freenaute 😎Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
Freebox Delta commandée le 04/12/2018 à 17h45 - Expédiée le 31/12/2018 à 15h15
Salut,
Même si ça ne résoud pas le problème de fond, tu peux peut-être "connecter un lecteur réseau" quand tu y accèdes directement et normalement le lien devrait rester actif.
Mais j'ai trouvé je pense car cela refonctione. J'ai active le SMB3.0 redémaré la box puis déactivé le SMB3.0 trois fois et redémaré les PCs et ça c'est remis a fonctioner.
- En temps normal quel version de SMB utilises-tu ?
- Utilises-tu également un identifiant avec mot de passe pour le SMB ?
- Quelle est la version de Windows ?
Déja je suis en Windows11 24h2 mis a jour.
J'ai activé SMB 1.0 sous Windows11.
J'ai déactivé SMB2/3 sous FreeOS au niveau du partage.
Je me connecte sans mot de passe.
Avant la mise a jour tout était ok sur tout les PCs du réseau.
@+
Jack
PS1: tu as une raison particulière de préférer le SMB1 moins sécurisé ? (partage d'imprimante peut-être ?)
PS2: tu as une raison particulière de ne pas vouloir mettre d'identifiants et mots de passe ?
Deux petites questions comme ça, car ça n'a que des avantages de sécurité d'être en 2 et plus en invité (sauf pour l'imprimante)
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !

Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Freebox Ultra : SSD NVMe
Freebox Delta : Disque-dur 2.5"
Freebox Révolution en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif