Freebox Revolution Fibre débit faible

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonsoir

J'étais chez sosh et j'ai souscrit chez Free il y a environ 2 semaines (Freebox Revolution Light Fibre.) et mis en route depuis le 27 juin. Jusqsu'ici toutfonctionne bien, pas de bug ou autre/ Seulement ayant fait des tests de débits (speedtest installé sur PC et non via navigateur), il semblent faibles et je lis depuis sur les différents forums que ce n'est peut-être pas normal.
    Je précise à ceux qui voudraient essayer de m'aider qu'étant à mobilité réduite, si vous me dites de faire telle ou telle manipulation, je risque de ne pas pouvoir le faire dans l'immédiat (je peux demander à un ami ou autre de venir m'aider) c'est pourquoi je vous écris avant pour avoir vos avis.

Concernant mes débit j'atteins à peine 100mo en RJ45. c'est un peu mieux en wifi cela dit, environ 300mo. Là où je m'interroge c'est que cela m'étonne que le débit soit plus faible en ethernet qu'en wifi. Je précise que la Freebox est branchée sans les Freeplugs, directement en RJ45. mes câbles sont récents : https://www.amazon.fr/dp/B01FHZNXXI?psc ... ct_details (acheté exprès lors du raccordement de la Freebox.)
    Lorsque j'étais chez Sosh, j'avais du 300 mo en rj45 et quelque chose comme 150-200mo en wifi. J'ai essayé& de mettre à jour le pilote de ma carte réseau mais pas de changement. Ma carte réseau est une Killer E2200 Gigabit Controller. Dans l'onglet réseau Windows elle indique 100/100Mbps et sur le gestionnaire fournis avec le pilote (Killer Network Manager) elle indique vitesse de transfert et téléchargement 930Mbs. J'ai lu de changer de port nrj45 sur la Freebox, cela change-t'il vraiment quelque chose?
    Ma question est, est-ce normal? Je me contente de ces débits et du fait que tout fonctionne convenablement ou cela vaut-il le coup de les appeler?

Merci pour vos réponses

Cordialement.
    Fichiers joints
    Speedtest RJ45.png
    Speedtest RJ45.png (26.58 Kio)
    Vu 757 fois
    Free OS.png
    Free OS.png (53.04 Kio)
    Vu 757 fois
    Config PC.png
    Config PC.png (9.02 Kio)
    Vu 757 fois
  • Salut

Alors avant de commencer, petit rappel sur les unités 1octet=8bits, donc 100Mo=800Mb.
    Je pense que tu parlais dans tes tests de 100Mb et 300Mb ?

Sinon, ça ressemble à une négociation entre ta carte réseau et la freebox qui se fait sur le 100Mbs plutôt que le 1Gbs.
    Regarde dans freebox os ce que la configuration du switch indique et si c'est sur 100, force la sur le 1g.

Et pour l'idée de changer de port, c'est une bonne idée, parfois un des ports de la freebox peut être endommagé (je l'ai moi même vécu)

Et dernière chose, non le débit n'est pas normal, mais je pense qu'avec deux trois manip on va régler ça. Il y a juste que dans le lien pour ton câble réseau on ne voit pas sa catégorie, c'est étrange.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour

Désolé pour les unités de mesure. Alors j'ai fait ce que tu m'as dit dans Freebox Os, ça m'a carré&ment coupé du net, obligé de repasser en automatique. Pour info, ma carte mère étant une MSI X99S Gaming 7 et la carte réseau une Killer e2205 Gigabit controller. Visiblement cette carte ne permet pas d'aller au-delà de 100 mb où je me trompe. En cherchant je me dis que je pourrais brancher un adaptateur rj45 en usb mais mes deux ports en façades sont de l'usb 2.0. mais, il me semble qu'il y a bien des ports usb 3.0 à l'arrière. Je ne peux pas y accéder maintenant mais si je prends ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07M91 ... PIF&p&sc=1

Ce serait une alternative valable? Ca permettrait de confirmer si le soucis vient bien de ma carte réseau et avec ça je devrais de toute façon faire mieux que 100mb.

Qu'en penses-tu?
  • Ben non, c'est une carte giga bit, donc elle doit se connecter en 1Gbs.
    Il y a peut être un mauvais réglage de la carte dans Windows ?

Essaie aussi de désinstaller la sur couche logiciel killer truc

en tout cas, tu n'as pas besoin d'acheter quoi que ce soit, c'est juste un problème de réglage
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Ah bon tu es sur? J'ai déjà essayé de mettre à jour le pilote de la carte, regarder s'il n'y avait rien en rapport avec Killer truc bidule qui pourrait gêner, décocher la case "contrôle de la bande passante" et tout ça. J'ai même essayé de faire comme dans FreeOs, aller dans les paramètre de la carte réseau et changer pour forcer le 1gb mais toujours rien. Même essayant de démarrer le PC en mode sans échec pareil, toujours en 100mb et aucune amélioration de débit.
    ce qui est bizarre c'est que dans les paramètre, je n'ai même pas l'option 1Gb dans la liste déroulante.
    J'ai aussi essayé de booter sur Linux et c'est la même chose.
    Fichiers joints
    Killer E2200 Gigabit Ethernet.png
    Killer E2200 Gigabit Ethernet.png (25.51 Kio)
    Vu 702 fois
    Capture d'écran 2024-07-05 223250.png
    Capture d'écran 2024-07-05 223250.png (15.48 Kio)
    Vu 702 fois
  • Je viens de faire un test avec mon Nas, je ne l'avais pas rallumé depuis me changement d'opérateur. Il est branché en direct en rj45 à la Freebox avec un autre câble sur un autre port de la box (celui-ci indique bien catégorie 8 : https://www.amazon.fr/gp/product/B0843S ... UTF8&psc=1) et là le débit est encore plus faible. Je ne vois vraiment pas d'où le souci peut venir, carte réseau de mon pc? mais le nas c'est pareil alors plutôt du côté Freebox? un réglage mais lequel?

Edit : C'est à n'y rien comprendre. j'ai réussi au prix de quelques efforts à tester de changer le câble de port sur la Freebox. je refais donc un test de débit et là... j'attends 840mb ! Je me dis cool ça vallait le coup de déplacer mon bureau, sauf que quelques minutes après je refait un test pour être sur que je n'ai pas rêvé et je retombé à même pas 100mb... Genre j'ai pu voir que c'est possible et hop, en fait non. Que faire?

Je me demande, je suis branché en direct sauf pour le câble fibre. Le technicien a branché le câble dans ma prise murale puis dans un plug lui même relié à la prise fibre de la box. C’est normal? Ne peut-on pas faire comme avec le rj45 et le brancher en direct?
    Fichiers joints
    Capture d'écran 2024-07-06 201716.png
    Capture d'écran 2024-07-06 201716.png (57.59 Kio)
    Vu 656 fois
  • Bonjour

Etant donné que ça a fonctionné une fois hier puis que c'est redescendu, j'ai continuer a chercher et réfléchir. J'avais donc changé les câbles de ports sur la Freebox puis je me suis dit sait-on jamais je vais vérifier que le câble soit lui aussi bien branché/clipsé sur le pc. c'était le cas mais je l'ai tout de même enlevé puis remis et bah... depuis hier soir ça tient. J'ai bien vu que le nas n'a pas vraiment apprécié que je le change de place il a eu du mal à redémarrer mais de ce côté là aussi ce matin c'est bon.

Je vais surveiller encore quelque jours puis je passerai vous dire si c'est résolu ou non, merci en tous cas.
  • Si comme cela se présente tu n'as plus de souci, on pourra confirmer qu'il suffit parfois d'un tout petit détail pour générer de grosses conséquences.

Vérifier systématiquement les branchements devrait être la première action à mener, action que l'on oublie trop souvent... :mrgreen:

Cela me rappelle le PC en panne d'un copain, après changement de carte graphique, qui ne démarrait plus.
    Il ramait depuis des semaines, jusqu'à ce que je lui demande comment il l'avait mise en place.

En fait, il avait retiré la RAM pour avoir plus de confort lors de la pose.
    Il m'a suffi de déclencher le clic sur la barrette mal enfoncée et il est reparti avec une machine totalement opérationnelle...
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Bonjour

Je profite de ce message pour vous confirmer que mon débit est maintenant stable, je n'ai pas constaté d'autres chutes ou bugs. On peut donc considérer mon souci comme étant résolu. Encore une fois merci à ceux qui auront pris le temps de me conseiller et m'aider.

Cordialement.
  • Boostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍 Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    Idees Cadeaux 💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison