Débit faible Wifi 7 vs Wifi 6E

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Je suis rassuré quelque part de voir que je suis pas le seul dans cette galère avec le TPE550E.
    50mbps descendant pour 2000mbps ascendant. Impossible de trouver une solution ca rend chèvre.
  • Avant tout, petit rappel, voici les meilleurs équipements actuellement conseillés par les participants du forum :

Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.

Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.

Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
  • Impossible de trouver une solution... mais surtout hélàs impossible de savoir d'ou provient le problème...
  • Bonjour,

j'ai le même problème. Achat d'un PC portable asus tout neuf, windows 11 famille 24H2, avec carte Media Tek Wifi 7MT7925, tous pilotes à jour, et du coup passage de Delta vers Ultra pour profiter du wifi 7, et... débit à même pas 50Mbps en réception et 1k+ en envoi. J'ai passé ma carte en 802.11 ax au lieu de 802.11 be, et là, j'ai bien plus de 1000Mbps en reception, mais bon, pas de wifi 7 du coup...

Pour moi le problème peut venir de 3 choses :
    - de la freebox Ultra
    - de la carte wifi Media Tek
    - ou de Windows 11

Quelqu'un a déjà essayé de connecter un autre appareil wifi 7 802.11be sur l'ultra? un galaxy S 24 ultra par exemple? Si le wifi 802.11be passe bien, on peut se recentrer sur la carte media tek ou windos 11
    Ou quelqu'un a t il le meme probleme avec une autre carte Wifi? si c'est le cas, on peut potentiellement focus sur soit Free ou Windows

Frustrant tout ça...
  • Perso j'ai renvoyé ma carte TP-Link Archer TBE550E WiFi 7, et j'ai commandé une autre carte à base d'Intel BE200 pour tester la différence...

Je ne pense pas que cela résoudra le problème...Perso je pense que le Wifi 7 de l'Ultra est purement Marketing et qu'il ne fonctionne pas, c'est un réseau Wifi en bois...

Je vous tiens au jus des que j'ai installé ma nouvelle carte réseau ;-)
  • Je ne pense pas non plus que changer de carte resolve le probleme.
    on a deja confirmation que ça fait pareil avec les cartes suivantes:
    -Media Tek Wifi 7MT7925,
    -TP-Link Archer TBE550E WiFi 7

à voir avec ?
    -carte à base d'Intel BE200

Soit c'est windows 11, soit c'est l'Ultra...
    Quand meme étonnant que Free n'en sache pas plus vu que nous sommes plusieurs confrontés au probléme...
    Quelqu'un a essayé avec un tel wifi7? (il n'y en a pas des masses encore)
  • Si l'on en croit les informations parues ces derniers mois, il faudrait pouvoir vérifier que le problème perdure ou pas, après la mise à jour de Windows 11 en 24H2.
    (Exemple de source)
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • raté...
    je suis en windows 11 famille 24H2.
    Soit windows a loupé un truc, soit c'est Free...
    C'est pour ça que tester une connection non windows en wifi 7 serait interessant, mais il faudrait un linux, mac os, ou tel mobile wifi 7... si quelqu'un a ça?
  • Bon, carte Intel BE200 installée (FENVI Aliexpress), pilotes 23.90.0.2.

Surprise, Il y a du changement, les débits en Wifi 7 sont supérieurs à ceux du Wifi 6E

C'est loin du résultat attendu sur le Wifi 7 mais l'évolution est notable ! Le changement de type de la carte réseau a donc bien eu un impact...

Wifi 7
    Down : 1132 Mbps
    Up : 1328 Mbps
    ( Débits quasi identiques à mon ancienne carte TP-Link Archer TBE550E réglée en Wifi 6E )

Wifi 6E
    Down : 798 Mbps
    Up : 815 Mbps
    Fichiers joints
    Wifi 7.jpg
    Wifi 7.jpg (84.04 Kio)
    Vu 1261 fois
  • Une vérification à faire : Lors du test avec un débit convenable, dans Freebox OS, sur les options Wifi, tu vois bien ton PC sur la carte WI-FI 6Ghz de la freebox?
    Parceque de mon coté, le débit tombe sous les 50 quand je suis sur cette carte. Mais si je me connecte sur une autre carte, par exemple via le repéteur (qui lui est wifi 5 chez moi), là, j'ai un débit normal de wifi 5.

Le débit est naze vraiment quand je passe sur le 6GHz, même à 1 m de la box, alors qu'il devrait être top.

J'ai commandé un répéteur wifi 7 chez free, je verrai si j'ai le meme debit pourri en bande 6Ghz via le répéteur.
  • Bonsoir,
    Je suis désolé de te dire que cela n'arrivera pas car les répéteurs Free ne gèrent pas le 6GHz
    -- Freebox Ultra -- switch 10G SFP+ nicgiga -- Répéteurs Wifi7 sur ethernet --
  • les nouveaux repeteurs sont wifi 7, on peut echanger l'ancien (wifi 5 dans mon cas). je testerai quand je l'aurai, on sait jamais. si cest la liaison PC/Ultra qui bug, peut etre que la liaison PC/repeteur marche?

Edit : effectivement, les répéteurs dit "wifi 7" n'ont pas le 6Ghz... Bêtement, j'associai wifi 7 à 6Ghz, mais il faut croire que je me trompai... Du coup, j'ai changé de Delta vers Ultra, avec +10€ par mois, pour rien... "Il a Free, il a rien compris"
    snif...

Je traine péniblement un 700 Mbps, quand je rêvais d'un "jusqu'à 8 Gpbs". Il faudrait une loi obligeant les "jusqu'à" à préciser " de... jusqu'à..." ou sinon, qu'on puisse nous aussi payer l'abonnement "jusqu'à 59.99", et du coup, je paierai 5.99€, en proportion!

Déception...
    Sans compter que l'histoire du 6Ghz qui plafonne à 40-45Mbps n'est pas résolue!
  • Salut à vous,
    C'est avec plaisir et frustration que je lis vos ligne en ayant un problème identique, tourné et retourné le problème depuis 3j.
    Mediatek MT7925 et freebox Ultra ...

L'un d'entre vous aurait t'il trouvé une solution?

Jusqu'ici je suis pas trop mou du ciboulot, j'avais testé toutes les solutions que vous proposiez ...

Merci pour l'up s'il y a un magicien dans l'assemblée
  • Salut à tous,

Apparement sur un autre forum le même problème est évoqué :
    https://dev.freebox.fr/bugs/task/39729

FREE semble tenir compte du problème et chercher une solution :

"On a avancé sur le sujet, on sait pourquoi c'est lent : la Freebox envoie des paquets à la carte MediaTek dans un nouveau mode du 802.11be prévu pour les IoT : c'est fiable et avec de la portée mais lent… Maintenant on essaie de comprendre pourquoi la Freebox décide d'utiliser ce mode. "

A+
  • Bonjour,

j'ai fait ça et je suis passé de 40kb/s à 2Gb/s réception et envoi en Wifi 7.

viewtopic.php?t=28183
  • Testé et approuvé 👍
    Retrouvez les meilleurs composants conseillés et utilisés par les Membres du forum.

Retourner vers « Freebox Ultra »