impossible de basculer en mode bridge.
-
Bonjour,
j'ai reçu ma freebox ultra ce midi.
elle n'est pas défectueuse, ça c'est cool, même si j'ai un problème de DAC entre ma freebox et mon routeur (un UDM SE) mais ça c'est connu.
Du coup pour l'instant de suis en RJ45, à 2.5Gbits.
Mon problème, c'est que je suis en mode routeur, avec mon routeur en DMZ, configuré en IP Statique.
Avant j'étais en mode bridge qui en plus d'éviter le double NAT, m'avait nettement amélioré la stabilité de la connexion entre ma delta et mon routeur.
En mode bridge, si je ne me trompe pas la première machine qui se connecte en DHCP sur la box récupère l'adresse IP publique.
Mais là impossible, mon routeur ne la récupère jamais (il était bien sûr en DHCP pour ces tests).
J'ai aussi essayé avec un ordinateur, sans plus de succès, malgré différents reboots de la box et plusieurs forçages de renouvellement DHCP côté routeur ou ordinateur.
Y'a-t-il un truc que j'ai oublié (j'avais configuré ça il y a longtemps sur ma delta) ?
d'autre dans ce cas là ?
➡️ la Freebox Ultra dispose d'un emplacement pour ajouter un disque SSD. Son insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To). Je vous conseille le SSD NVMe Crucial (1To ou plus), parfaitement compatible.
➡️ la Freebox Ultra dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.
➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Ultra est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
- Fichiers joints
-
-
Capture d’écran 2024-02-21 à 22.35.29.png (42.62 Kio)Vu 3377 fois
Autre subtilité : sur la pop j'avais une IP/32 et son netmask associé, avec l'ultra c'est IP/24 (la même IP full stack que la pop) Certainement pour bypasser les routeurs mal fichu qui ne supportent pas le /32 Ça ne change rien sur l'isolation de votre lien, ni de pouvoir joindre un voisins avec l'IP du même bloc.
Tu doit commettre une erreur, un masque de sous réseau en /32 ça n'existe pas. Le max étant /30 il permet 2 hôtes, c'est peu.
Le plus souvent, c'est du /24, ce qui te donne 254 ip possible dans ton sous réseau. Par exemple 192.168.1.0/24 te donne les ip possible de 192.168.1.1 à 192.168.1.254
un bon tableau récapitule tout ça :
- Fichiers joints
-
-
reseau-adresse-ipv4-calcul-masque-sous-reseau-12.png (70.84 Kio)Vu 3326 fois
oui je suis bien en fullstack, depuis des années, j'étais en bridge avec ma révolution, puis avec ma pop et enfin avec ma delta (oui je l'ai eu après la pop
Bref, je ne m'attendais vraiment pas à un pb de ce côté là.
Après je loupe peut-être un truc évident, mais y'a pas grand chose à faire non plus normalement...
Et juste pour être sûr, on est d'accord, si je le fais avec un PC en DHCP, il est censé récupérer mon IP publique?
C'est pas le cas => après un timeout il bascule sur une IP auto assignée, comme si il n'y avait pas de serveur DHCP (actif?)...
Du coup j'ai pu faire des tests et c'est reproductible,
je récupère bien mon IP publique lorsque je suis connecté via le SFP (mais je pouvais pas tester avant) et pas lorsque je me connecte via RJ45.
Du coup c'est peut-être un choix, c'est soit SFP + RJ45 en mode routeur ou SFP seul en mode bridge.
J'ai jamais essayé avec la Delta, mais c'était peut-être pareil.
Bonjour Fyr,
Tu doit commettre une erreur, un masque de sous réseau en /32 ça n'existe pas. Le max étant /30 il permet 2 hôtes, c'est peu.
[/quote]
Lorsque Free donne sur l'interface WAN UNE seule adresse IP et UNE seule le /32 suffit. Et ça veut dire UNE seule adresse IP.
Pas 2 plus une adresse de réseau et un broadcast d'un /30.
Se renseigner sur google sur le /32 en DHCP. Et c'est différent d'une interco point à point.
Ca sent le bugg et ça voudrait dire que le port SFP+ est géré à part.
Hélas le câble SFP+ que j'avais entre la Delta et mon UDM ne fonctionne plus.
J'ai fini par retrouver un très court câble SFP+ de chez Ubiquiti et et la tout est reconnu et fonctionnelle.
Pour les débit avec ce câble c'est pas top en up. J'ai commandé ce câble https://amzn.to/3TqzO2h
Si cela peu servir a certain

[quote=Fyr post_id=162724 time=1708773781 user_id=48716]
[quote=Herashgarde post_id=162619 time=1708588804 user_id=49020]
Bonjour Fyr,
[/quote]
Lorsque Free donne sur l'interface WAN UNE seule adresse IP et UNE seule le /32 suffit. Et ça veut dire UNE seule adresse IP.
Pas 2 plus une adresse de réseau et un broadcast d'un /30.
Se renseigner sur google sur le /32 en DHCP. Et c'est différent d'une interco point à point.
[/quote]
J'ajouterai qu'une interco c'est même un /31 ( 2 ip, sans network ni broadcast, rfc 3021 pour les techos )
Un an après, même problème. Impossible de recevoir l'IP au niveau du router, derrière une Freebox ultra en mode bridge.
Finalement c'est seulement sur un port spécifique de la box qu'il faut connecter le router. Pour moi c'est le port tout a gauche en regardant la box de devant. C'est le port 4.
Seul post que j'ai trouvé par rapport à ça.
Merci !
- Fichiers joints
-
-
Screenshot_20250315_093937_Vivaldi.jpg (27.97 Kio)Vu 831 fois