baisse de débit en ethernet
-
bonjour voici mon problème
j'ai une freebox mini 4k j'ai 800 mbps en descendant et 400 en ascendant, mais pour avoir cela je dois débranché rebranché ma box ou juste le câble Ethernet tout les jours car sinon mon débit passe a 45 mbps en descendant et 2 en ascendant mon câble c'est un cat6 j'ai rien d'autre de branché sur la box a par la télé et mon portable en wifi si vous avez des solutions je suis preneur avant que je choisis une solution drastique qui es de changé d'opérateur
merci d'avance pour vos réponse
Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇
1 • Gagner du débit facilement
Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.
2 • Ajouter de l'espace de stockage
- Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
- Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).
3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
Quand ton débit baisse, il baisse au niveau de la connexion entre la box et le PC ou entre la box et le serveur de free ?
Pour tester, au moment ou tu constate que la vitesse de téléchargement baisse sur ton PC, sans rien toucher, tu utilises un téléphone portable. Avec l'application Speedtest, tu verras si le téléphone portable est impacté également.
Si ce n'est pas le cas, je penche pour un problème de réseau local qui sera simple à résoudre.
cordialement
j'ai aussi essayé de changé de prise ethernet de la box mais toujours pas ca non plus
- Si le problème perdure, c'est le serveur qui est en cause.
- Si le problème ne se présente pas, c'est ton ordinateur portable qui l'est.
Dans le premier cas, contacter Free et demander le remplacement du matériel.
Dans le second cas, il faudra te pencher sur l'état de santé de l'ordi.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
malheureusement je n'est pas d'autre pc a disposition pour testé mais je doute que cela vienne de mon pc il a moins 1an et je n'avais pas se problème quand j'étais chez orange je pense passé en boutique free voir pour le changement de ma box
Pas évident à trouver comme panne sans avoir la machine entre les mains.
cordialement
Et donc impossible de situer plus précisément l'origine du problème.
Si tu pouvais éventuellement tester ta machine chez quelqu'un d'autre, à condition qu'il soit chez Free et en fibre...
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !

Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Insérez un SSD NVMe
Insérez jusqu'à 4 disques-durs 2.5"
Disque-dur externe en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif